Ayant un grand fan de Cars à la maison, un de mes premiers windows color a été le célèbre Flash McQueen!

Katchaowwwwwww !

 

Il existe 2 types de windows color: soit tout en chocolat, soit avec du glaçage royal.

Cette technique peut s’adapter à tout type de dessin, du plus simple eu plus compliqué, c'est selon votre degré de minutie ;) )

 

Windows tout chocolat:

P1080469blogIl vous faut:

- une pochette plastique transparente (pochette de classeur par exemple)

- chocolat noir, au lait ou blanc

- colorants alimentaires (si vous voulez colorer le chocolat blanc, il faudra y ajouter un peu de végétaline pour qu'il garde la bonne texture)

- cure-dents, sac de congélation ou seringue spécifique à la cuisine.

 

Étapes:

1- prendre le dessin de son choix et l'imprimer à la bonne taille pour le gâteau auquel il est destiné. Attention, s'il y a des écritures, il faut imprimer en "miroir".
2- mettre le dessin dans la pochette en plastique.
3- fondre le chocolat au bain marie
4- faire les contours du dessin au chocolat noir à l'aide d'un cure-dent ou d'une seringue. Mettre au frigo pour que cela durcisse.

5- fondre le chocolat blanc et/ou au lait. Le colorer si besoin (n'oubliez pas la végétaline qui permet au chocolat blanc de ne pas devenir grumeleux si vous le colorez).

6- appliquer le chocolat dans les zones concernées du dessin à l'aide du sac congélation (dont vous couperez un petit coin) ou à l'aide d'une petite cuillère si la surface est importante.

7- lorsque que le dessin est terminé, le mettre au frigo 10 minutes, puis le sortir pour le recouvrir entièrement d'une couche de chocolat blanc. Cette étape permet d'avoir un windows plus épais et donc moins fragile.

8- laisser ensuite votre windows au frais jusqu'au moment du transfert sur le gâteau.

9- au moment du transfert, retourner délicatement votre windows sur le gâteau et décoller doucement la pochette plastique. Vous découvrez votre dessin qui est tout lisse et net.

 

Windows avec glaçage royal:

P1040384blogIl vous faut:

- du sucre glace (environ 250g)

- 1 blanc d'oeuf

- du jus de citron

- chocolat noir

- colorants alimentaires

- cure-dents, sac de congélation ou seringue spécifique à la cuisine.

 

Étapes:

1- prendre le dessin de son choix et l'imprimer à la bonne taille pour le gâteau auquel il est destiné. Attention, s'il y a des écritures, il faut imprimer en "miroir" (pour éviter les soucis comme le 95 sur la photo!)
2- mettre le dessin dans la pochette en plastique.
3- fondre le chocolat au bain marie
4- faire les contours du dessin au chocolat noir à l'aide d'un cure-dent ou d'une seringue. Mettre au frigo pour que cela durcisse.

5- pendant ce temps, faire le glaçage royal: mélanger une grosse quantité de sucre glace avec le blanc d'oeuf. Vous devez obtenir une texture qui ressemble à celle d'un yaourt (à peu près). Si c'est trop épais, ajouter du jus de citron. Si trop liquide, ajouter du sucre glace.

6- diviser votre glaçage en autant de bols que de couleurs. Colorer vos différentes parties. Un conseil, garder du glaçage non coloré de côté, ça peut servir en cas de sur-dose de colorant!

7- appliquer le glaçage coloré le plus clair dans les zones concernées du dessin à l'aide d'un cure-dent, du sac congélation (dont vous couperez un petit coin) ou à l'aide d'une petite cuillère si la surface est importante.  Toujours commencer par les colorations les plus claires (ainsi un reste de rose peut se transformer en rouge avec + de colorant).

8- procéder de la même façon pour les autres couleurs.

9- laisser ensuite votre windows sécher à l'air libre jusqu'au moment du transfert sur le gâteau. ATTENTION: il faut compter au moins 48h de séchage! Si vous ne respectez pas ce délai, votre windows aura du mal à se décoller de votre pochette plastique.

10- au moment du transfert, retourner délicatement votre windows sur le gâteau et décoller doucement la pochette plastique. Vous découvrez votre dessin qui est tout lisse et net.