Voilà une technique qui peut apporter une jolie harmonie de couleurs à un gâteau.

blogP1070853

Pour cet exemple, le colorant est du cacao mais on peut le faire avec n'importe quel colorant! Et cela se fait aussi bien avec de la pâte d'amande (comme ici) qu'avec de la pâte à sucre! 


Étapes:
1- Prendre la quantité totale de pâte nécessaire pour toutes les couleurs voulues.
2- Colorer légèrement toute la pâte et bien uniformément. En extraire une petite partie et on obtient la couleur la plus claire que l'on réserve.
3- Rajouter du colorant dans la pâte "principale", bien malaxer pour que la couleur soit uniforme. Extraire encore une petite partie de la pâte et la réserver.
4- Recommencer ainsi de suite jusqu'à obtenir les différentes couleurs voulues. Petit à petit, vous obtiendrez des couleurs de plus en plus sombres.

 

blogP1070840

Pour le prénom:
- faire des boudins de chaque couleur et de même épaisseur. Ici, j'ai fait 6 couleurs donc 6 boudins (on les voit bien sur la lettre E).
- disposer les boudins côte à côte en les collant avec un tout petit peu d'eau.
- passer le rouleau à pâtisserie sur les boudins et aplatissez petit à petit jusqu'à obtenir une bande unique mais avec un dégradé de couleur.
- découper les lettres à l'aide d'un emporte-pièce placé de manière à avoir un maximum de couleurs.

 

Il est aussi possible de réaliser un vrai dégradé dans un morceau de pâte en suivant la technique montrée sur cette vidéo. Sur la vidéo, une machine spécifique est utilisée mais vous pouvez tout de même réaliser cette technique avec votre bon vieux rouleau à pâtisserie!