750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
28 mars 2013

Cupcakes vanille avec meringue italienne

Voici une recette de cupcakes que j'adore!!!

Je l'ai découverte sur le blog de Féerie cake et depuis je l'ai adoptée!

blogP1190076bis

Cette recette est une base et vous pouvez donc y ajouter les petits plus de votre choix (pépites de chocolat, smarties, fruits, éclats de caramel, etc...)

 

Cupcakes à la vanille

Ingrédients (pour 24 cupcakes environ):

- 260 g de farine

- 200 g de sucre

- 2 càc bombées de levure

- 1 càc de bicarbonate de soude (au rayon du sel)

- 1 càc de sel

- 4 oeufs

- 240 ml de lait fermenté (au rayon du lait frais)

- 240 ml d'huile végétale (tournesol pour moi)

- 2 càc d'extrait de vanille

Préparation:

1- Préchauffer le four à 180°C.

2- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine + levure + sel + bicarbonate.

3- Dans un autre saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile et la vanille, puis battre le mélange.

4- Ajouter la moitié des ingrédients secs et mélanger. Puis ajouter 120 ml de lait soit la moitié également et mélanger de nouveau. Recommencer ces deux étapes avec le reste des ingrédients secs et du lait.

5- Verser la pâte au 2/3 des caissettes en papier. Attention, la pâte gonfle beaucoup car l'acidité du lait fermenté agit comme de la levure!

6- Cuire 15 minutes au four à 180°C. Penser à vérifier la cuisson intérieurs en plantant un cure-dent au centre du cupcake. Le cure-dent doit ressortir sec.

blogP1190059bis

 

Meringue italienne

Ingrédients:

- 2 blancs d'oeuf

- 125 g de sucre en poudre

- 50 ml d'eau

Préparation:

1- Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Placer un thermomètre dans le mélange afin de surveiller la température.

2- Dans un saladier, commencer à battre les blancs doucement pendant que le sirop chauffe.

3- Lorsque le sirop atteint 110°C, fouetter les blancs à vitesse maximum afin qu'ils deviennent très fermes.

4- Lorsque le sirop atteint 118°C, le retirer du feu et le verser directement dans les blancs qu'il faut continuer à battre. Éviter de verser le sirop sur les tiges du fouet! Il vaut mieux le faire couler sur la paroi du saladier pour un meilleur mélange.

5- Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

6- Remplir une poche à douille de cette meringue et la mettre sur les cupcakes.

7- Passer un coup de chalumeau sur la meringue afin de la faire caraméliser. Il est aussi possible de faire cuire les meringues au four à 100°C pendant 1h30. Bien sûr cette cuisson ne se fait pas avec les cupcakes!

 

Pour finir la décoration, j'ai disposé une rose en pâte de chocolat au sommet de la meringue.

blogP1190064

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> peut on préparer ces cupcakes la veille pour le lendemain? merci bonne soirée
V
Oh moi aussi j'avais vu cette recette sur le même site !!!! mais pas encore testée!!! en voyant tes photos, tu me donnes vraiment envie !!! Aaaaaargh mais à quoi me servent mes heures de step si je pâtisse à côté lol tant pis je la ferais quand même :-p<br /> <br /> Merci pour cette recette gourmande. Bisous
A
Super beaux!
C
Ils sont très jolis, belles roses
B
ils sont très beaux !
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 320
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité