Pour son 4ème anniversaire, mon fils m'avait demandé un gâteau Martin pour l'école (que vous pouvez voir ICI) et pour le gâteau à la maison, son souhait était
"un dragon rouge pas content"!
Et voilà le résultat!
Quel bonheur de voir son enfant aussi heureux devant son gâteau d'anniversaire! Pour chaque gâteau réalisé, mon fils aîné me fait toujours l'énorme plaisir de prendre le temps de regarder tous les détails, de commenter, de s'extasier ... un pur bonheur pour moi!
Ainsi il a pu observer ce dragon qui garde précieusement son trésor de gemmes scintillantes, tout près d'un volcan prêt à entrer en éruption!
Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous montrer les différentes étapes de fabrication de ce dragon. J'espère que cela vous plaira!
Pardonnez-moi la qualité des photos qui, de nuit, ne rendent pas très bien!
TUTORIEL DU DRAGON ROUGE
1- Préparer 2 gâteaux dont un bien bombé. Le deuxième gâteau peut être petit, moi j'avais vu trop grand et je n'ai pas eu besoin de tout!
2- Sur le gâteau principal, couper la partie bombée puis couper chaque morceau en 2 parties égales.
3- Former le corps du dragon en posant la moitié de gâteau à la verticale et ajouter de chaque côté les moitiés de la partie bombée.
4- Avec la partie restante et l'autre gâteau, couper les différents éléments du corps du dragon.
5- Recouvrir le corps d'une ganache bien épaisse qui comblera bien les trous des parties bombées. Penser aussi à mettre de la ganache entre les morceaux de gâteaux pour les "souder" entre eux.
6- Recouvrir le corps de pâte d'amande rouge.
7- Faire de même sur le cou. Pour arrondir les formes, émietter des chutes de gâteaux et les mélanger à de la ganache jusqu'à obtenir une consistance pâteuse et modelable. Former ainsi les reliefs de la tête.
8- Pour accentuer certains reliefs comme les naseaux ou les yeux, il est possible de mettre des petits boudins de pâte d'amande avant de recouvrir entièrement la tête.
9- Creuser les marines avec un outil boule. Puis former la queue avec les chutes de gâteaux recouvertes du mélange ganache-gâteau émietté. Ici j'ai également mis un bout de pâte d'amande pour la finir la queue.
10- Recouvrir la queue de pâte d'amande rouge. Pour faire disparaître les démarcations de pâte entre chaque partie, humidifier le doigt et lisser chaque jonction.
11- Ajouter les pattes et les oreilles modelées en pâte d'amande rouge.
12- Découper des triangles de pâte orange plus ou moins grands et les coller le long du dos. Former une pointe au bout de la queue. Ajouter les écailles du ventre et les griffes.
13- Découper des petits triangles blancs pour les dents. Pour les yeux, former 2 boules jaunes. Mettre un peu de colorant vert sur les bords des yeux, puis peindre la pupille en noir. Coller un petit bout de pâte blanche pour l'effet brillance. Au-dessus de chaque oeil, ajouter un boudin de pâte d'amande rouge ce qui permet de mieux intégrer les yeux dans la tête.
14- Découper des ailes oranges et y coller des boudins fins de pâte rouge. Pour le séchage, si vous utilisez de la pâte à sucre, il est possible de mettre du papier absorbant sous les ailes pour les garder "en l'air". Mais ici, cela n'était pas possible car la pâte d'amande ne durcit pas comme la pâte à sucre. J'ai quand même tenté au cas où mais le final montre bien que ça ne tient pas!
15- Avec les restes de gâteau, former un petit volcan recouvert de pâte d'amande marron (colorée avec du cacao). Creuser un long trou au centre du volcan de la taille d'une bougie "feu d'artifice". La lave est en fait du glaçage royal coloré en rouge. Émietter les chutes pour former la terre volcanique tout autour du dragon.
16- Les lettres ont été peintes aux colorants alimentaires de manière à donner un effet "feu".
17- Enfin, pour le trésor, des dragibus saupoudrés de paillettes alimentaires font d'excellentes gemmes que les petits adorent dévorer!
18- Et voilà, le dragon est prêt!
Quelques photos pour le montrer sous différents angles:
Et voici le dragon et son volcan au moment de l'éruption! Mon fils était émerveillé, ses yeux pétillaient, son sourire illuminait son visage ... il aurait voulu que le volcan ne s'éteigne jamais!
Je crois que c'est le gâteau qui a généré le plus d'émotions chez mon grand ... et chez moi!
Au moment de la dégustation, mon fils a choisi de manger la tête!!! Cela fait très bizarre de voir ça dans une assiette mais cela n'a pas du tout décontenancé mon fils, au contraire.... il a adoré! lol
Si vous reproduisez ce dragon, pensez à moi s'il vous plaît et envoyez-moi une photo de votre création!
C'est avec plaisir que je la publierai sur mon blog! :)