750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
24 avril 2013

Dragon rouge

Pour son 4ème anniversaire, mon fils m'avait demandé un gâteau Martin pour l'école (que vous pouvez voir ICI) et pour le gâteau à la maison, son souhait était

"un dragon rouge pas content"!

Et voilà le résultat!

blogP1160652bis

Quel bonheur de voir son enfant aussi heureux devant son gâteau d'anniversaire! Pour chaque gâteau réalisé, mon fils aîné me fait toujours l'énorme plaisir de prendre le temps de regarder tous les détails, de commenter, de s'extasier ... un pur bonheur pour moi!

Ainsi il a pu observer ce dragon qui garde précieusement son trésor de gemmes scintillantes, tout près d'un volcan prêt à entrer en éruption!

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous montrer les différentes étapes de fabrication de ce dragon. J'espère que cela vous plaira!

Pardonnez-moi la qualité des photos qui, de nuit, ne rendent pas très bien!

 

TUTORIEL DU DRAGON ROUGE

1- Préparer 2 gâteaux dont un bien bombé. Le deuxième gâteau peut être petit, moi j'avais vu trop grand et je n'ai pas eu besoin de tout!

blogP1160554

2- Sur le gâteau principal, couper la partie bombée puis couper chaque morceau en 2 parties égales.

blogP1160555

3- Former le corps du dragon en posant la moitié de gâteau à la verticale et ajouter de chaque côté les moitiés de la partie bombée.

blogP1160556

4- Avec la partie restante et l'autre gâteau, couper les différents éléments du corps du dragon.

blogP1160557

5- Recouvrir le corps d'une ganache bien épaisse qui comblera bien les trous des parties bombées. Penser aussi à mettre de la ganache entre les morceaux de gâteaux pour les "souder" entre eux.

blogP1160558

6- Recouvrir le corps de pâte d'amande rouge.

blogP1160561

7- Faire de même sur le cou. Pour arrondir les formes, émietter des chutes de gâteaux et les mélanger à de la ganache jusqu'à obtenir une consistance pâteuse et modelable. Former ainsi les reliefs de la tête.

blogP1160563

8- Pour accentuer certains reliefs comme les naseaux  ou les yeux, il est possible de mettre des petits boudins de pâte d'amande avant de recouvrir entièrement la tête.

blogP1160564

9- Creuser les marines avec un outil boule. Puis former la queue avec les chutes de gâteaux recouvertes du mélange ganache-gâteau émietté. Ici j'ai également mis un bout de pâte d'amande pour la finir la queue.

blogP1160565

10- Recouvrir la queue de pâte d'amande rouge. Pour faire disparaître les démarcations de pâte entre chaque partie, humidifier le doigt et lisser chaque jonction.

blogP1160570

11- Ajouter les pattes et les oreilles modelées en pâte d'amande rouge.

blogP1160572

12- Découper des triangles de pâte orange plus ou moins grands et les coller le long du dos. Former une pointe au bout de la queue. Ajouter les écailles du ventre et les griffes.

blogP1160573

13- Découper des petits triangles blancs pour les dents. Pour les yeux, former 2 boules jaunes. Mettre un peu de colorant vert sur les bords des yeux, puis peindre la pupille en noir. Coller un petit bout de pâte blanche pour l'effet brillance. Au-dessus de chaque oeil, ajouter un boudin de pâte d'amande rouge ce qui permet de mieux intégrer les yeux dans la tête.

blogP1160575

14- Découper des ailes oranges et y coller des boudins fins de pâte rouge. Pour le séchage, si vous utilisez de la pâte à sucre, il est possible de mettre du papier absorbant sous les ailes pour les garder "en l'air". Mais ici, cela n'était pas possible car la pâte d'amande ne durcit pas comme la pâte à sucre. J'ai quand même tenté au cas où mais le final montre bien que ça ne tient pas!

blogP1160576

15- Avec les restes de gâteau, former un petit volcan recouvert de pâte d'amande marron (colorée avec du cacao). Creuser un long trou au centre du volcan de la taille d'une bougie "feu d'artifice". La lave est en fait du glaçage royal coloré en rouge. Émietter les chutes pour former la terre volcanique tout autour du dragon.

blogP1160578

16- Les lettres ont été peintes aux colorants alimentaires de manière à donner un effet "feu".

blogP1160637

17- Enfin, pour le trésor, des dragibus saupoudrés de paillettes alimentaires font d'excellentes gemmes que les petits adorent dévorer!

blogP1160641

18- Et voilà, le dragon est prêt!

blogP1160626bis3

Quelques photos pour le montrer sous différents angles:

blogP1160646bis

blogP1160654bis

Et voici le dragon et son volcan au moment de l'éruption! Mon fils était émerveillé, ses yeux pétillaient, son sourire illuminait son visage ... il aurait voulu que le volcan ne s'éteigne jamais!

Je crois que c'est le gâteau qui a généré le plus d'émotions chez mon grand ... et chez moi!

blogSDC11161bis

Au moment de la dégustation, mon fils a choisi de manger la tête!!! Cela fait très bizarre de voir ça dans une assiette mais cela n'a pas du tout décontenancé mon fils, au contraire.... il a adoré! lol

blogP1160699

 

 Si vous reproduisez ce dragon, pensez à moi s'il vous plaît et envoyez-moi une photo de votre création!

C'est avec plaisir que je la publierai sur mon blog! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon fils Célian va feter ses 4 ans le mois prochain avec les copains!! lui, il veut un dinosaure!!! je vais m'inspirer des idées de votre blog pour le gateau et les muffins volcans! merci des idées
M
Je suis bluffée par tant de talents ! Mon fils voulait un anniversaire "dragons" pour ses 6 ans à la maison. Je lui ai donc préparé une grande aventure féerique de 3 heures. Comme je recherchais des idées pour le gâteau, il a complètement flashé sur le votre mais je n'ai pas osé le lui préparer. Il est tellement parfait que j'avais peur que mon loulou soit déçu en comparaison... J'ai donc fait simple, très simple mais lorsque j'ai écrit un article sur le déroulement de cette journée, je n'ai pas pu m'empêcher de vous citer et de rediriger les lecteurs de mon blog vers votre oeuvre d'art ! c'est ici : http://mamanraconte.fr/2018/07/anniversaire-dragon-6-ans-partie-22/#more-3304
L
Bonjour Candice!<br /> <br /> Bravo pour ce magnifique gâteau! <br /> <br /> Quelle recette de ganache utilisez-vous pour recouvrir le gâteau? <br /> <br /> Est-ce qu'il faut faire deux fois la recette du gâteau bombé ou une autre recette pour le deuxième? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci!!!<br /> <br /> Laurence
N
Un an que j'attends pour le faire! Ça y est le jour J est là :-)<br /> <br /> J'ai fait Flash MacQueen l'année passée pour l'anniversaire de mon fils. Les enfants de la classe étaient émerveillés! <br /> <br /> Je suis sure de faire encore plus d'effets cette année ci avec ce magnifique dragon rouge! Merci merci merci :-)
C
A peine son dernier anniversaire terminé, Andrea, mon fils de 4 ans, m'avait prévenue: "Pour le prochain, je veux un dragon !" Quand j'ai vu votre gâteau, j'ai été stupéfaite ! Et le tuto était là en plus (merci !!!) Je vais m'entraîner pour le mois d'octobre mais avant, j'aurais voulu savoir si vous vous souveniez de la quantité de pâte d'amande / pâte à sucre nécessaire pour le réaliser... Merci d'avance pour votre réponse et encore un grand bravo !
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 529 606
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité