750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
25 avril 2013

Fraisier

Voici mon tout premier fraisier!

Je n'avais pas prévu qu'il ressemble à cela mais après un petit souci technique, voilà le résultat et c'est pas si mal finalement! lol

blogP1200731

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog Passion pâtisserie et je l'ai adapté à ma sauce! ;)

Voici donc la recette que j'ai réalisée pour un fraisier d'un diamètre de 22 cm.

 

CREME MOUSSELINE

Ingrédients:

- 1 demi-litre de lait

- 1 gousse de vanille

- 100 g de sucre

- 5 jaunes d'oeufs (garder une partie des blancs pour la meringue)

- 25 g de farine

- 30 g de maïzena

- 20 g de beurre + 180 g de beurre (pommade)

Préparation:

1- Dans une casserole, chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux jusqu'à ébullition.

2- Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3- Ajouter la farine et la maïzena et mélanger au fouet. Le mélange doit être homogène et lisse.

4- Retirer la gousse de vanille et verser la moitié du lait dans la préparation pour la détendre en mélangeant avec le fouet.

5- Verser l'appareil obtenu dans la casserole contenant le reste du lait et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer au fouet. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit épaisse.

6- Retirer du feu et ajouter 20g de beurre. Mélanger bien et laisser refroidir à température ambiante  ou au frigo si vous voulez que ça aille plus vie! Mais attention la crème ne doit pas être froide, juste à température ambiante.

7- Pendant ce temps, battre le beurre pommade qui doit lui aussi être à température ambiante.

8- Ajouter 1/3 de la crème dans le beurre et bien mélanger au fouet ou au batteur. Si vous obtenez des petits points blancs, c'est que votre crème était trop froide et a resolidifié le beurre. Il vaut mieux une crème tiède que trop froide.

9- Incorporer le reste de crème et bien mélanger. Réserver la crème mousseline au frigo en prenant soin de la recouvrir d'un film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte.

 

blogP1200741

BISCUIT

Ingrédients:

- 4 oeufs

- 120 g de sucre

- 90 g de farine

Préparation:

1- Préchauffer le four à 180°C .

2- Battre les 4 jaunes avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3- Monter les 4 blancs en neige et ajouter 70 g de sucre lorsqu'ils sont déjà assez fermes.

4- Mélanger ensemble les blancs et la préparation. Bien mélanger.

5- Ajouter 90 g de farine et mélanger de nouveau.

6- Étaler la préparation obtenue sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Si vous n'avez pas 2 plaques, il est tout à fait possible de faire un fraisier avec une seule couche de biscuit! Dans ce cas, pensez à diviser par 2 les quantités des  ingrédients du biscuit.

7- Mettre au four 15 minutes. Puis sortir et laisser refroidir.

8- Découper les biscuits à la taille de votre cercle. Poser le cercle sur le biscuit et le couper en suivant le contour du cercle.

 

blogP1200767

MONTAGE

Ingrédients:

- 600 g de fraises (des gariguettes pour moi)

- la crème mousseline

- les 2 disques de biscuits

Préparation:

1- Laver les fraises avec leur queue pour éviter que l'eau n'entre à l'intérieur. Sécher bien les fraises et couper les queues.

2- Placer le cercle sur le plat et poser le premier biscuit.

3- Couper les fraises en 2 (prendre des fraises de même taille) et les disposer tout autour. L'humidité de la fraise fait un peu "ventouse" avec le cercle. Serrer bien les fraises.

4- Mettre une première couche de crème (1/3), puis une couche de fraises en morceaux. Continuer avec une 2ème couche de crème puis de fraises. Terminer avec la dernière couche de crème. Faire en sorte que la crème s'étale bien partout et que le dessus soit lisse.

5- Poser le deuxième biscuit et presser un peu partout pour stabiliser le fraisier.

6- Réserver au frigo (voire au congélateur le temps de s'occuper de la couche de décoration).

 

blogP1200754

Il ne reste plus que le décor du dessus! Et pour cela il y a plusieurs possibilités:

- un disque de pâte d'amande rose (pratique si vous n'avez fait qu'un seul biscuit)

- de la chantilly

- une gelée de fraises (ce que je voulais faire au départ mais petite erreur de ma part expliquée ci-dessous)

- de la meringue italienne (pour rattraper mon erreur)

 

GELEE DE FRAISES

Ingrédients:

- 150 g de fraises

- 2 feuilles de gélatine

- 2 càs de sucre

Préparation:

1- Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir.

2- Écraser les fraises et les mettre dans une casserole avec un peu d'eau. Porter à ébullition.

3- Mixer la compote et la passer au tamis pour retirer les petits grains.

4- Remettre le jus obtenu dans la casserole avec le sucre et porter à ébullition.

5- Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger. Laisser refroidir. Et vraiment laisser refroidir! C'est là que j'ai fauté!!!!

6- Verser le jus refroidi sur le fraisier (toujours entouré du cercle) et mettre au frigo. Décerclez le fraisier une fois que la gelée a pris.

Si vous n'avez pas assez attendu que le jus refroidisse, le biscuit du dessus va tout absorber. C'est pour cela que sur mon fraisier, le biscuit du dessus a une couleur rouge. Au final, cela n'a pas été très dérangeant car le biscuit avait un bon goût de fraise et une jolie couleur! Mais n'ayant plus assez de fraises, j'ai dû trouver une autre couche de décoration que voici!

 

MERINGUE ITALIENNE

Ingrédients:

- 2 blancs d'oeuf (à température ambiante)

- 125 g de sucre

- 5 cl d'eau

Préparation:

1- Verser le sucre et l'eau dans une casserole et chauffer à feu moyen. Vérifier la température avec un thermomètre.

2- Tout de suite après, commencer à monter les blancs en neige. Doucement au début. (Le mieux étant d'avoir un robot qui travaille tout seul!)

3- Lorsque le sirop atteint la température de 110°C, battre les blancs à puissance maximum pour qu'ils deviennent bien fermes.

4- Quand le sirop atteint les 118°C, le verser en filet dans les blancs en prenant garde de ne pas le verser sur les branches du fouet. Ne pas arrêter le robot pendant cette étape.

5- Continuer de battre les blancs avec le sirop jusqu'à ce que le mélange refroidisse (cela prend environ 5 minutes).

6- Placer la meringue dans une poche à douille et décorer votre fraisier comme vous le souhaitez. Penser à décercler ce dernier avant de mettre la meringue.

7- Dorer la meringue avec un chalumeau. Si vous n'en avez pas, il est possible de passer le fraisier rapidement sous le grill de votre four. Attention à ne pas chauffer le gâteau! Chauffer votre grill à pleine puissance, puis passer le fraisier juste en dessous par à coup jusqu'à obtenir la coloration souhaitée.

Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, il est possible de réaliser une meringue similaire! Recette ICI.

 

Pour finir la déco, ajouter des fraises entières, des décorations en chcoolat blanc, etc...

blogP1200735

Et maintenant, il ne reste plus qu'à vous régaler!

Hummmmmm

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour est ce que je peux le préparer la veille? Sauf peut-être pour le glaçage et la meringue?
A
hello j'ai tester votre fraisier juste top je viens de mettre la recette en ligne n'hésitez pas a venir le voir hihi belle journée
S
bonjour Candice, je prévois de faire le fraisier et j'aimerais savoir si on peut le congeler ? pour le faire en avance....
J
je viens de faire mon tout premier fraisier.<br /> <br /> j'ai voulu recouvrir comme toi d'un coulis de fraises. j'ai bien attendu que le jus refroidisse mais ca fait comme toi le gateau a absorbé tout :/<br /> <br /> je compte donc faire une chantilly + decoration fraise car la meringue je ne maitrise pas du tout lol
G
mmmm.... c'est juste un gâteau sublime déjà pour les yeux.... et je n'imagine pas pour les papilles!!! t'es une vraie patissiere ma candice!!! bisous
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 529 713
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité