Après le napolitain classique, voici la recette du napolitain citron-framboise, recette également proposée par Valérie du groupe FB de CMQLF.

C'est cette recette que j'ai choisi pour le gâteau de fête des mères.

blog

Ingrédients:

*Gâteau

- 5 oeufs

- 250 g de sucre

- 310 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 2 grosses c-à-s de crème fraîche

- 60 ml d'eau

- 155 g de beurre

- 125 ml de lait

- 1 gros citron

- 40 g  de coulis de framboise (des flacons de 80g sont en vente dans les supermarchés)

- colorant rose (facultatif)

* Ganache à la framboise

- 100 ml de crème liquide entière

- 200 g de framboises surgelées

- 250 g de chocolat blanc

 

Préparation:

* Gâteau

1- Monter les 5 blancs en neige et réserver les jaunes.

2- Mélanger dans un saladier les jaunes, le sucre, l'eau et la crème fraîche.

3- Chauffer le lait avec le beurre et ajouter au mélange.

4- Mélanger la levure et la farine, puis les incorporer au mélange. Mélanger mais sans trop insister: dès que la préparation est homogène, arrêtez-vous!

5- Diviser la pâte dans 2 saladiers: 1/3 (qui sera la partie à la framboise) et 2/3 (pour la partie au citron)

6- Ajouter le coulis de framboise dans le saladier 1/3 et mélanger (ajouter du colorant rose si vous voulez un rose plus vif). Et ajouter le jus de citron dans le saladier 2/3 (vous pouvez également ajouter quelques zestes pour accentuer le goût du citron)

7- Ajouter délicatement 1/3 des blancs montés en neige à la préparation à la framboise et mélanger le reste des blancs avec la préparation au citron.

8- Préchauffer le four à 165°C.

9- Verser la préparation à la framboise dans un moule beurré et fariné (ou moule silicone)

10- Diviser la préparation au citron en 2 parts égales et verser dans 2 moules de même taille que le moule pour la partie à la framboise. (si vous avez 3 moules identiques, vous gagnerez du temps, sinon avec 1 seul moule, il faut cuire les gâteaux séparément!)

11- Faire cuire les gâteaux environ 20-25 minutes (cela dépend de l'épaisseur et donc de la taille du moule). Surveiller bien la cuisson, il ne faut pas que le gâteau dore de partout afin de garder un bon moelleux.

* Ganache à la framboise

1- Réduire les framboises en compote épaisse dans une casserole.

2- Ajouter la crème liquide et chauffer jusqu'à ébullition.

3- Verser le mélange sur le chocolat blanc coupés en petits morceaux. Mélanger jusqu'à avoir un mélange homogène.

4- Laisser refroidir au frigo.

 

Montage:

- Poser sur un plat un gâteau au citron (refroidi), le recouvrir d'une couche de ganache (si la ganache a trop durci au frigo, il faut l'assouplir avec un fouet). Puis poser le gâteau à la framboise et étaler une couche de ganache par dessus. Finir en posant le deuxième gâteau au citron. Pour avoir des bords bien nets, couper une fine tranche de chaque côté (profitez-en pour goûter le gâteau hummm).

- Le glaçage: Mélanger un blanc d'oeuf avec environ 250 g de sucre glace. Mélanger bien avec une fourchette. Ajouter quelques gouttes de jus de citron afin d'obtenir un beau glaçage blanc et brillant. Ajouter du colorant rose si vous le souhaitez. Étaler une fine couche de ce glaçage sur le dessus du gâteau. Saupoudrer avec des vermicelles colorées.

 

Avec ses quantités, j'ai obtenu un gâteau de 16 cm de diamètre pour une épaisseur d'environ 9 cm. (J'ai donc rallongé un peu les temps de cuisson).

Ce gâteau ne nécessite pas d'être conservé au réfrigérateur. Il peut même être recouvert de pâte à sucre (dans ce cas ne pas mettre le glaçage du dessus).

On sent parfaitement le goût du citron et de la framboise. Le gâteau n'est pas sec du tout, il est très moelleux mais un peu dense donc servez des parts fines, surtout si votre gâteau est haut comme le mien! ;)