750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
23 juin 2013

Gâteau de fruits

Voici un gâteau fruité, léger, hydratant, frais ..... parfait pour l'été!

Après le gâteau de couches, voici un gâteau fait entièrement et uniquement avec des fruits!

blogP1220136 Voici donc le gâteau que j'ai réalisé à l'occasion d'un pique-nique aujourd'hui! Avec cette chaleur, je n'avais pas envie d'allumer le four (je n'avais pas le temps non plus!) et j'avais envie de fraîcheur! Alors je me suis dit qu'un gâteau fait entièrement de fruits serait l'idéal pour un pique-nique où chacun se sert en piochant par-ci par-là!

Et effectivement cette fraîcheur en pièce montée a été très appréciée autant par les enfants que par les adultes!   Je vous le conseille donc pour un buffet estival ou un pique-nique. Bien sûr, je vous ai préparé un petit tutoriel pour vous aider à le réaliser!

 

Ingrédients:

- 1 pastèque (si vous l'achetez entière, ne la conserver pas au frigo tant qu'elle n'est pas coupée)

- 1 melon

- environ 150 g de fraises

- une petite grappe de raisin

- une boîte d'ananas en tranches (ou 1 vrai ananas pour ceux qui savent bien couper!)

 

Préparation:

 

1- Couper les extrémités de la pastèque (avec les cicatrices de la queue).

Puis placer un cercle réglable sur une des coupes et appuyer dessus afin d'imprimer un cercle.

blogP1220072

2- Couper la pastèque en suivant le cercle imprimé.

blogP1220074

3- Faire la même opération avec le melon.

blogP1220075

4- Sur un des côtés, faire un trou afin de retirer tous les pépins.

blogP1220076

5- Poser le melon sur la pastèque en prenant soin de planter 2 ou 3 cure-dents pour fixer le melon et éviter qu'il glisse!

Penser aussi à mettre le trou du melon vers le bas pour le cacher.

blogP1220079

6- Laver et couper les fraises en 2 dans le sens de la longueur. Les placer le long du melon.

Couper les tranches d'ananas en 2 et les placer autour de la pastèque.

Pas besoin de cure-dent, ça tient tout seul grâce à l'humidité des fruits qui fait un effet "ventouse".

blogP1220080

7- Placer des fraises entières sous chaque demi-tranche d'ananas. Et insérer des grains de raisins à l'aide de demi-cure-dents cette fois-ci!

Couper des petits morceaux d'ananas et les fixer à l'aide de cure-dent sur le pourtour supérieur de la pastèque.

blogP1220082

8- Placer quelques grains de raisin au sommet et les fixer avec des cure-dents. Puis disposer une grosse fraise au centre.

blogP1220087

9- Dans les chutes de la pastèque, couper une fine tranche et découper des ronds et des anneaux à l'aide d'emporte-pièces.

blogP1220084

10- "Coller" par effet ventouse les petits ronds de pastèque sur le melon pour faire des pois!

Et placer les petits anneaux de pastèque entre chaque grain de raisin au sommet du gâteau.

blogP1220089

 

Et voilà, le gâteau est prêt!

blogP1220127

 

Et bien sûr avec les chutes et restes de fruits, vous avez le choix entre faire une salade de fruits ou faire des brochettes de fruits!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très beau !
S
J'adore l'idée !! Bravo !!!
G
Superbe ! Tu fourmilles d'idées géniales. ^^
V
waouh je ne connaissais pas le gâteau de fruits !!! Merci pour cette belle découverte et merci pour le tuto ;-)<br /> <br /> Ton "gâteau" me fait tellement envie que je crois que je ne vais pas attendre d'aller pique-niquer pour en faire un :-D<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
R
hum à tester dès que nous aurons du monde !<br /> <br /> mais je me demande aussi où vous trouvez ces idées :)
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 529 713
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité