750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
21 juillet 2013

Cupcake chantilly et coulis de chocolat (fimo)

Bonjour! Me revoilà après quelques jours d'absence pour cause de déménagement!

Veuillez donc me pardonner pour vos mails et messages restés sans réponse! Je vais rattraper tout ça! ;)

Je suis donc dans mon nouveau "chez moi", bien loin de mes origines, et n'ayant actuellement pas de cuisine (imaginez la torture que j'endure!!!), je vous propose aujourd'hui un cupcake gourmand ...... en Fimo!

A défaut d'avoir une cuisine, je me console comme je peux! :p

blogP1220351


Peu avant mon déménagement, le site Creavea a eu la gentillesse de m'offrir de la pâte Fimo (ICI) ainsi que des crayons de nappage Decomate spécial Fimo (ICI) afin que je les essaye! C'est donc avec plaisir que je les ai utilisés à l'occasion des cadeaux que j'offre en fin d'année scolaire.

 

Creavea

Et bien sûr, je vous ai fait un petit tuto pour vous expliquer tout ça! ;)

 

Matériel:

- pâte Fimo marron chocolat, ocre, beige sahara et blanche

- crayon de nappage couleur chocolat

- un petit moule à cupcake en silicone (facultatif)

- un cure-dent

- une douille étoilée

- un cutter

- une brosse à dent

- un pinceau

- du cacao en poudre

- de la crème hydratante

 

Etapes:

1- Former une boule de fimo marron et l'aplatir dans le mini moule à cupcake.

blogP1220260

2- Appuyer sur les rainures afin qu'elles apparaissent bien, puis démouler.

NB: si vous n'avez pas de moule de ce type, il est possible de former un cylindre évasé vers le haut et de marquer les rainures à l'aide d'un cure-dent.

blogP1220264

3- Mélanger de la fimo ocre avec de la fimo sahara puis former une boule. Aplatir la boule comme sur la photo pour former le dôme du cupcake.

blogP1220265

4- Tapoter la surface du dôme avec une brosse à dent afin de créer l'effet "gâteau".

blogP1220266

5- A l'aide d'un pinceau, mettre un peu de cacao en poudre sur le dôme pour donner l'effet de cuisson.

blogP1220267

6- Créer les fissures du cupcake en grattant avec la lame de cutter, en partant du centre vers l'extérieur.

blogP1220268

7- Piqueter l'intèrieur des fissures avec un cure-dent pour donnr l'effet gâteau.

blogP1220269

8- Assembler les 2 parties du cupcake.

blogP1220272

9- Préparer une pâte à chantilly en malaxant de la fimo blanche avec de la crème hydratante afin de la ramollir.

blogP1220275

10- Le mélange fimo-crème doit permettre d'obtenir une pâte souple et bien élastique comme un chewing-gum.

blogP1220276

11- Insérer la pâte ramollie dans la douille et pousser pour obtenir un long serpentin.

blogP1220277

12- Torsader le serpentin sur lui-même puis le déposer sur le cupcake comme de la vraie chantilly.

blogP1220284

13- Avec un cutter, couper des éclats de fimo marron (utiliser un morceau de fimo non malaxé, c'est plus facile).

Parsemer les pépites sur le cupcake et appuyer un peu dessus pour bien les faire adhérer.

blogP1220294

14- Enfoncer un clou d'attache dans le cupcake et faire cuire ce dernier 30 minutes à 110°C. (NB: le coulis de chocolat ne se cuit pas au four, il sèche à l'air libre, il faut donc l'appliquer après la cuisson).

blogP1220296

15- Appliquer le coulis de chocolat sur le cupcake en partant du sommet. Le coulis est marron clair (couleur chocolat au lait) à ce stade mais il fonce en séchant. Au bout de 20 minutes, la surface est sèche mais compter 12h pour un séchage complet.

blogP1220304

 

16- Et voilà votre cupcake gourmand terminé!

Le rendu du coulis est génial, à se méprendre avec un vrai coulis! Il reste bien brillant même sec, à tel point que les gens n'osent pas le toucher! Mais si si! On peut le toucher sans se salir les doigts et sans abîmer le modelage!

blogP1220337

 

Merci Creavea pour cette découverte du crayon de nappage.

D'autres idées d'utilisation me sont venues à l'esprit et je ne manquerai pas de partager ça avec vous prochainement! ;)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton cupcakes et super bien réussi !!! :p moi j ai fait un crocro Haribo .<br /> <br /> Bisous 😃
M
On peux mettre cuire au four le coulis ?
L
Magnifique ! On en mangerait !... Et celui-ci ne fait pas grossir au-moins ;) Bisous
G
Oh ! Génial ! Il est plus vrai que nature. Je me garde ton tutoriel sous le coude, ça pourrait bien servir un jour. ^^
E
Merci pour le partage du tuto , le résultat est une vraie réussite
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 320
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité