750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
26 septembre 2013

Gâteau magique au chocolat

Me revoilà après une très grande pause "Déménagement-Vacances- Rentrée-Pas de cuisine". Pardonnez-moi donc cette absence mais il était difficile pour moi de venir m'occuper du blog.

Mais c'est reparti pour un tour et pour ce retour, je vous présente un gâteau sans décoration, tout simple mais le premier que j'ai fait depuis fin juin car j'ai enfin un four! Youhouuuuuu!

Le gâteau magique au chocolat est un gâteau dont j'entendais souvent parler et j'ai donc voulu le tenter pour baptiser mon four! Et je ne regrette pas du tout!

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous allez me dire "Mais pourquoi est-il magique ce gâteau?". Et bien la magie réside dans le fait qu'il n'y a qu'une seule préparation à faire et qu'au final, vous obtenez un gâteau avec différentes couches!

Tadaaaaa!

blogP1230112

 

J'ai choisi de suivre la recette présentée sur le blog Chic, Chic, Choc.

Cette recette indique qu'au final, on obtient 3 couches distinctes! Je ne pense pas avoir mal prononcé la formule magique mais moi j'ai obtenu 4 couches !!!!! hihi!  Allez comprendre!

Ce gâteau a eu beaucoup de succès auprès de mes enfants, de mon mari et de moi-même! Ils m'en réclament un autre depuis!

Je vous conseille de le manger frais car il a un peu une texture de flan.

 

Et maintenant, voici la recette bien sûr!

 

Ingrédients:

-125 g de beurre

- 500 ml de lait entier

- 4 oeufs à température ambiante

-  150 g de sucre

- 1 càs d'eau

- 70 g de farine

- 45 g de cacao amer ( et un peu plus pour la déco)

- 1 pincée de sel

- du jus de citron

 

Préparation:

1- Préchauffer le four à 160°C.

2- Fondre le beurre au micro-onde.

3- Tiédir le lait.

4- Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.

5- Battre les jaunes, le sucre et l'eau quelques minutes. Ajouter le beurre tiède et battre encore.

6- Tamiser la farine et le cacao au-dessus de la préparation. Mélanger rapidement au batteur.

7- Ajouter le lait tiède et bien mélanger au batteur.

8- Monter les blancs en neige bien ferme avec quelques gouttes de jus de citron.

9- Incorporer une cuillère de blancs dans le mélange et mélanger vivement. (La préparation étant très liquide, cette étape permet d'incorporer plus facilement les blancs à la prochaine étape.)

10- Incorporer en plusieurs fois les blancs en neige, mélanger délicatement afin de ne pas les casser (cette étape est la plus fastidieuse).

11- Verser le mélange (très liquide) dans un moule de 22 cm de diamètre (ici moule en silicone). Notez que la préparation ne gonfle pas beaucoup à la cuisson.

12- Enfourner 50 minutes (voire 10 à 15 minutes de plus selon les fours) à 160°.

13- Laisser refroidir avant de démouler.

 

Voici le gâteau à la sortie du four. De l'extérieur, on voit un peu la couche supérieure qui se démarque.

blogP1230103

Pour lui donner un plus bel aspect extérieur, vous pouvez le saupoudrer de cacao.

J'espère qu'il vous plaira autant qu'à nous!

Une dernière photo pour vous donner envie! ^^

blogP1230119

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, je voudrais faire ce gâteau cependant je n'ai que du lait demi-écrémé cela va-t-il poser problème pour la recette ? Merci
C
Merci pour cette recette. Mon gâteau est un clone de la photo présentée avec la recette. Cuit à 160 d°, four à chaleur tournante, 50 minutes chrono. C'était mon ultime tentative après divers essais infructueux avec d'autres recettes piochées à droite et à gauche.
C
Si peu de chocolat.
B
Je veux. Savoir si je peux diminuer la quantité au lieu de 4oeufs je met 2 , merci
C
Il est superbe !
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 529 606
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité