Hier avait lieu l'anniversaire de mon fils aîné.
Il a choisi de fêter ses 5 ans sur le thème de Totoro.
Voici donc son gâteau:
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'un film d'animation japonais très chaleureux et qui reflète l'innocence de la vie chez les enfants!
J'ai donc essayé de retranscrire la poésie de ce film dans le gâteau!
L'histoire? La voici: M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki, onze ans, et Mei, quatre ans, s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Explorant les alentours, Mei rencontre Totoro, sorte de créature gigantesque et esprit de la forêt. Cet étonnant personnage est accompagné de deux de ses semblables, bien qu'ils soient de moindres tailles : le plus petit est blanc (Chibi-Totoro) et le moyen est bleu (Chū-Totoro). Dès lors, Mei n'a de cesse de rechercher Totoro et de passer du temps en sa compagnie.
Ceux qui connaissent l'histoire comprendront à quelle scène fait allusion mon gâteau.
Tout le camphrier est réalisé en croustillant à modeler (recette ICI) et recouvert de pâte à sucre.
En parlant de camphrier, si vous aimez tout ce qui concerne la culture japonaise, je vous invite à aller faire un tour sur le très joli blog "Le camphrier magique".
Les nuages et le paysage sont réalisés avec un aérographe (un super "joujou" que j'ai gagné grâce à la page FB Aujourd'hui dans ma cuisine que je vous conseille vivement d'aller admirer).
L'herbe sur le sol est faite de glaçage royal coloré en vert.
Sous la déco, un cake à la vanille de 14 cm de haut et fourré de ganache au chocolat, de morceaux de poire et de petites billes de céréales chocolatées.
Voici la table du goûter d'anniversaire. Une décoration très modeste mais qui a tout de même bien plu à mon fils et c'est là l'essentiel! ;)
Avec mes enfants, nous avons préparé des brochettes de bonbons et de fruits que nous avons disposés sur une boîte "Chat-bus" (autre personnage du film).
Nous avons également fabriqué des noiraudes avec du crépon noir et des yeux autocollants! Ce sont des petites bêtes toutes noires qui aiment se cacher dans les coins sombres des maisons. Dans le film, les deux petites filles viennent de déménager et arrivent dans leur nouvelle maison. Elles y découvrent plein de noiraudes et essayent de les attraper!
Étant donné que nous venons aussi de déménager, j'ai annoncé aux enfants que dans notre nouvelle maison il y avait aussi des noiraudes et qu'il fallait les retrouver.
C'est ainsi qu'à commencer la chasse aux noiraudes que mon mari et moi avions pris soin de bien cacher dans des petits recoins.
Une fois les noiraudes retrouvées, les enfants ont pu découvrir ce qui se cachait à l'intérieur:
Mon fils a également réalisé des glaçons magiques! Ceux-ci ont le pouvoir de changer la couleur des jus de fruits!!!
Voilà donc les petites idées que nous avons réalisées entre autres. Mes enfants ont autant aimé préparer cet anniversaire que le fêter.
En effet, mon fils aîné avait très envie de faire plaisir aux copains et copines qui allaient venir et je crois bien que son souhait s'est réalisé! ;)
Après Flash McQueen, Martin, le Dragon rouge et Totoro, que choisira mon fils pour ses 6 ans? Je me le demande!
Son petit frère, quant à lui, sait très bien ce qu'il veut pour son anniversaire en novembre alors patience....