Monsieur l'escargot dort bien au chaud dans sa coquille

Petit nuage passe,

Laisse tomber la pluie.

Monsieur l'escargot se réveille,

Regarde par la fenêtre,

Sort ses cornes et dit:

"Bonjour les petits amis!"

blogP1240926

 

Après le gâteau Minion (ICI), voici le gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire des enfants du mois de novembre de la classe de mon fils cadet. Les enfants étudiant cette comptine de l'escargot, le thème était tout trouvé!

Trois enfants (dont mon petit loulou) ont donc soufflé les bougies sur le dos de cet énorme escargot rigolo!

Le gâteau principal se situe dans la coquille. Il s'agit de deux gâteaux à la crème fraîche légèrement vanillés (recette ICI) et collés dos à dos avec une ganache au chocolat. J'ai retaillé les angles pour arrondir la coquille. Ensuite j'ai recouvert le tout de cette même ganache puis de pâte à sucre. Enfin, j'ai marqué les sillons pour donner du relief à la coquille.

blogP1240919

La partie "Limace" est en croustillant à modeler (RKT), recouverte de ganache et de pâte à sucre. Les cornes de l'escargot sont maintenues par un cure-dent car je n'ai pas eu le temps de les faire sécher avant.

blogP1240953

Pour identifier les enfants dont c'était l'anniversaire, j'ai formé 3 feuilles en pâte à sucre aux couleurs de l'automne et sur lesquelles sont écrits les prénoms des enfants. Et pour chacune, un petit escargot en pâte à sucre également.

L'herbe est composée de "bonbons fils" découpés en petits morceaux.

blogP1240935

 

Une fois de plus, je me suis bien amusée à faire ce gros escargot, même si recouvrir des formes aussi marquées n'était pas évident!

Monsieur l'escargot a donc été accueilli avec surprise et plaisir à l'école ... mais le pauvre n'a pas fait long feu face à 25 petites bouches affamées! ;)