Non non il n'y a pas d'erreur dans le titre! C'est bien "cheminée"!

Cette année, à la place du traditionnel calendrier de l'Avent avec ses cases à ouvrir, j'avais envie d'un autre style!

Voici donc la cheminée de l'Avent!

blogP1250002

 

Le principe:

chaque jour, un mini cadeau sort de la cheminée...

blogP1250013

 

l'enfant le prend ...

blogP1250008

 

... ce qui, jour après jour, fait descendre le Père Noël.

blogP1250015

Ainsi le jour de Noël, le Père Noël arrive au bas de la cheminée et peut livrer les vrais gros cadeaux! ;)
Je vous donne plus de détails sur les minis cadeaux plus bas dans l'article.

 

Voici rapidement quelques explications sur la façon dont cette cheminée a été créée.

Nous sommes partis d'un gros tube en carton (tube dans lequel il y avait des posters, donc bien rigide et avec un "couvercle" de chaque côté).

J'ai découpé une fente tout le long du tube, puis les enfants l'ont peint en rouge nacré et y ont ajouté des points de peinture dorée.

blogP1240984

Ensuite, j'ai découpé une encoche dans le bas du tube afin de créer une sortie pour les petits cadeaux. Sur ce même côté j'ai donc rajouté le couvercle pour ne pas que les cadeaux tombent (désolée mais je n'ai pas pris de photos de cette étape).

Puis j'ai collé du masking tape doré sur les bords de carton coupé, ainsi cela donne une finition plus jolie. Par contre, le masking tape ne collait pas bien (grrrr) et j'ai donc dû rajouter du scotch par dessus! :/

Une fois la cheminée faite, il faut préparer les petits cadeaux d'une taille convenant à la cheminée (attendez encore un peu pour savoir ce qu'il y a dedans, c'est plus bas! :p )

Enfiler les cadeaux dans l'ordre (pensez à les numéroter). Imprimer un Père Noël, le coller sur du carton et le plastifier pour qu'il soit bien résistant. Puis découper un morceau de rouleau de papier toilette et le coller au dos du Père Noël. Enfiler ensuite le Père Noël en haut de la cheminée en prenant soin de placer son image à l'extérieur et le morceau de rouleau à l'intérieur au-dessus des cadeaux.

blogP1240991

Enfin, placer du coton pour boucher le haut de la cheminée et ainsi imiter la fumée ou la neige, comme vous voulez! ;)

J'ai également ajouté une image de cheminée et des sapins autour pour accentuer le côté cheminée.

 

Passons aux petits cadeaux maintenant. Ici pas de chocolats, ni de bonbons! (Mes loulous ont aussi chacun leur calendrier de l'Avent avec les petits chocolats). J'ai voulu que ce calendrier plonge petit à petit mes enfants dans l'ambiance de Noël!

Comme ils n'ont pas encore ouvert les cadeaux et qu'ils leur arrivent de regarder mon blog, j'éditerai plus tard cet article pour rajouter les photos des petits cadeaux! Mais comme mes loulous ne savent pas encore lire, je peux vous mettre par écrit ce qui les attend durant cette attente du jour de Noël.

Ce sont donc plusieurs petits bricolages de Noël qu'ils vont devoir réaliser tout au long du mois, mais pas que...

Avant tout, il faut bien penser à quel jour de la semaine tombe chaque activité afin que cela soit faisable en fonction de l'école ou du week end!

 

- Cadeaux 1 et 10: 2 morceaux de feutrine rouge, 2 pompons blancs, du coton pour fabriquer 2 mini bonnets de noël à accrocher dans le sapin.

- Cadeaux 2, 5, 6, 13, 16, 19, 21 et 23: une boule en plastique transparent, de la fausse neige, des pompons, des étoiles brillantes, des stickers de noël pour fabriquer différentes boules pour le sapin. Varier les décos proposées.

- Cadeaux 3, 9, 17 et 22: une bougie chauffe-plat, de la fausse neige, des flocons autocollants, un petit pot de verre pour faire de belles bougies qui viendront décorer la table de Noël.

- Cadeau 4: des sapins en feutrine verte et du fil pour faire une guirlande de sapins qui ira sur le vrai sapin.

- Cadeaux 7, 12 et 20: des morceaux de mousse prédécoupées pour former un bonhomme de neige, un pingouin et un oiseau des neiges qui iront s'accrocher au sapin.

- Cadeau 8: une caissette en papier aux couleurs de Noël pour faire des muffins de Noël avec maman.

- Cadeau 11: une perforatrice "flocon" et du papier blanc pour découper des flocons et en mettre un peu partout dans la maison.

- Cadeau 14: une photo de décoration extérieure de Noël (guirlandes lumineuses, etc...) pour aller se balader de nuit partout en ville afin d'admirer toutes les décorations dans les rues et se promener dans le marché de Noël.

- Cadeau 15: un emporte-pièce sapin pour faire des sablés de Noël avec maman.

- Cadeau 18: des boudins de polystyrène et du fil pour faire une guirlande de neige à mettre dans le sapin.

- Cadeau 24: 2 bonnets de Noël avec des étoiles qui clignotent pour fêter Noël comme il se doit! Mes loulous me réclament ces bonnets depuis un moment! ;)

 

J'espère que cela vous donnera quelques idées (pour l'année prochaine!) et je ne manquerai pas de mettre à jour cet article à la fin du mois avec des photos supplémentaires!

 

Attention, le compte à rebours de Noël va commencer!