Une bûche légère et fruitée, parfaite pour finir un repas de fête!

blogP1180708bis

L'année dernière j'ai eu la chance de recevoir des produits frais en direct de la Réunion et notamment des litchis!!! Il y en avait tant que j'ai cherché plusieurs recettes dans lesquelles je pouvais les mettre à l'honneur! Et je suis très souvent tombée sur le duo framboise-litchi. J'ai testé et je peux vous dire que c'est dé-li-cieux!!!!

 

Pour rester dans l'ambiance de Noël, j'ai "déguisé" cette bûche comme un cadeau dans lequel une surprise attendait les invités!

En effet, à la coupe, la bûche révèle un sapin en mousse de framboise!

blogP1180719bis

 

Voici donc la recette que j'ai réalisée à partir de plusieurs recettes trouvées sur la toile.

A savoir que cette recette peut-être utilisée pour un montage classique de bavarois.

 

Ingrédients:

* Mousse à la framboise

- 400 g de framboises (surgelées pour moi)

- 150 g de sucre

- le jus d'1/2  citron

- 5 feuilles de gélatine

- 40 cl de crème liquide entière

* Mousse aux litchis

- 250 g de litchis sans noyau (que c'est long de décortiquer tout ça! lol mais sachez que ça existe en conserve déjà prêt à l'emploi)

- 20 cl de crème liquide entière

- 2 blancs d'oeuf

- 3 feuilles de gélatine

- 25 g de sucre en poudre

* Base spéculoos

- 200 g de spéculoos

- 50 g de beurre

 

Préparation:

* Mousse à la framboise

1- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2- Mixer les framboises. (filtrer la purée obtenue dans un tamis si vous ne voulez pas les pépins)

3- Dans une casserole, chauffer la purée de framboises avec le sucre et le jus de citron.

4- Retirer du feu et ajouter la gélatine bien essorée. Bien mélanger jusqu'à ce que la gélatine se soit bien incorporée au mélange.

5- Monter la crème en chantilly bien ferme puis ajouter la purée de framboise refroidie. Mélanger délicatement.

6- Verser la mousse dans le moule à bûche (ici j'utilise un moule à cake car je n'ai pas de moule à bûche tout simplement!) et lisser.

7- Mettre au congélateur au moins 2 heures.

 

* Mousse aux litchis

1- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2- Mixer les litchis (bien égouttés) finement.

3- Dans une casserole, chauffer la purée de litchis puis incorporer la gélatine essorée hors du feu.

4- Monter les blancs en neige ferme et y ajouter le sucre, comme pour une meringue. Mélanger ces blancs en neige à la purée de litchis refroidie.

5- Monter la crème en chantilly bien ferme puis ajouter la préparation aux litchis en mélangeant délicatement. Réserver.

 

* Montage pour l'effet "sapin"

1- Démouler la bûche de mousse framboise et couper des tranches tout le long (comme pour un cake).

2- Dans chaque tranche, découper la forme voulue (sapin) avec un emporte pièce. (cette étape laisse de nombreuses chutes de mousse aux framboises que vous pouvez réinvestir dans un autre dessert ;) )

3- Dans le moule à bûche, verser un tiers de mousse aux litchis, puis disposer les tranches découpées de mousse aux framboises en les serrant bien les unes contre les autres de manière à reformer le cake. Attention, il faut penser à mettre la forme à l'envers car la bûche sera retournée!

4- Recouvrir le tout de mousse aux litchis en comblant bien les interstices si la forme choisie présente beaucoup d'angles (comme le sapin).

5- Bien lisser la surface et conserver au congélateur.

 

* Base spéculoos

1- Mixer les spéculoos et bien les mélanger avec le beurre fondu.

2- Tapisser le moule des spéculoos émiettés en appuyant bien avec le dos d'une cuillère à soupe, pour lisser et pour reformer la base biscuit. La mousse litchi du dessous doit être congelée si l'on ne veut pas la déformer lors de cette étape.

3- Réserver au frais.

 

* Décoration

Pour la décoration, j'avais prévu un nappage comme dans cette recette (ICI) mais j'ai voulu aller trop vite et le nappage n'a pas bien recouvert la bûche! Du coup, pour sauver la mise, j'ai "rayé" la bûche avec un filet de chocolat blanc fondu afin de cacher les imperfections!

Enfin, j'ai réalisé un noeud en chocolat blanc à l'aide de rhodoïd pour l'effet "Cadeau".

 

Avec cette bûche, je participe au concours organisé par le blog "Les délices d'Hélène" en partenariat avec le site Boutique en Couleur.