... ou galette des rois façon bavarois!
C'est comme vous voulez!
En effet, cette année, j'ai décidé de m'éloigner un peu de la traditionnelle galette des rois.
Je voulais quelque chose de différent, de frais et gourmand à la fois!
J'ai donc choisi les saveurs amande, poire et chocolat. Et voilà le résultat!
Ingrédients:
(pour un bavarois de 15 cm de diamètre)
- 1 pâte feuilletée
- du chocolat pour la décoration (facultatif)
- une fève
* Crème d'amandes aux poires
- 3 à 4 poires bien mûres
- 40 g de sucre
- 25 g de beurre mou
- 100 g de poudre d'amandes
- 1 jaune d'oeuf
* Mousse au chocolat
- 200 g de crème liquide entière à 30%
- 100 g de chocolat noir
Préparation:
* Crème d'amandes aux poires
1- Peler les poires, les couper en dés et les réduire en compote épaisse. Ajouter un peu d'eau pendant la cuisson si elles accrochent au fond de la casserole, mais le résultat final ne doit pas rendre de jus. Réserver la compote (j'ai obtenu environ 100g de compote).
2- Fouetter le sucre et le beurre jusqu'à avoir une consistance crémeuse. Puis ajouter la poudre d'amande et fouetter encore.
3- Incorporer la compote de poires à la préparation. Et ajouter le jaune d'oeuf.
4- Préchauffer le four à 200°C. Dans la pâte feuilletée, découper 2 ronds à l'aide d'un cercle à entremet. Dans une seule et même pâte feuilletée du commerce, j'ai obtenu 2 ronds de 15 cm de diamètre. (Garder les chutes de pâte pour décorer ou pour faire des minis feuilletés).
5- Sur un rond de pâte, étaler la crème d'amandes aux poires en laissant un espace d'1 cm au bord. Penser à mettre votre santon ou fève. Sur l'autre rond de pâte, badigeonner du jaune d'oeuf (ou du lait), puis tracer le dessin de votre choix avec la lame d'un couteau.
6- Cuire au four pendant 10 minutes pour la pâte non garnie, et 17 minutes pour la pâte garnie. Si vous avez peur que la crème d'amande coule, vous pouvez mettre le cercle à entremet autour de la pâte, cela limitera les dégâts! Ici je l'ai mis mais il n'était pas utile car ça n'a pas du tout débordé.
* Mousse au chocolat
1- Monter la crème en chantilly.
2- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
3- Ajouter délicatement la chantilly au chocolat afin d'obtenir une mousse.
4- Cercler la pâte feuilletée garnie de crème d'amande après l'avoir déposée sur le plat de présentation.
5- Verser la mousse au chocolat et lisser la surface avec une spatule. Il n'est pas nécessaire d'avoir un lissage parfait.
6- Réserver au frais une heure puis décercler.
7- Poser la pâte feuilletée décorée sur la mousse au chocolat et décorer. Ici j'ai choisi de réaliser une couronne en chocolat (tuto pour les cercles en chocolat ICI).
Pour finaliser, j'ai encerclé le bavarois avec la couronne destinée au gourmand qui tombera sur la fève!
Place à la dégustation!
Cette version de galette des rois est très gourmande! Tellement gourmande que je vous conseille d'ajouter quelques dés de poires crues sous la mousse chocolat, cela apportera un peu de fraîcheur et cela rappellera le goût de la poire.
La crème d'amande aux poires est vraiment très bonne, vous pouvez donc aussi réaliser une galette classique avec cette crème et sans la mousse au chocolat.
Dernier conseil de la plus haute importance!!! Attention de ne pas vous casser les dents sur la fève!!! Une couronne en or c'est très joli, mais une dent en or, ça le fait moins! ^^
EDIT: je découvre un jeu interblogueurs nommé KKVKV organisé ce mois-ci par Aneth du blog "Mes recettes et autres" et qui a pour thème l'Epiphanie!
C'est donc avec plaisir que j'y participe avec ma galette façon bavarois! Si vous aussi, vous voulez y participer, cliquer sur l'image ci-dessous:
Bonne journée à tous!