Depuis quelques semaines, l'école de mes enfants propose aux élèves des activités sur le thème "Château, roi et reine" et cette semaine, une exposition est organisée à la maternelle pour montrer tout le travail réalisé par les enfants.

C'est à cette occasion que les enseignantes m'ont demandée si je pouvais réaliser un gâteau en forme de château pour fêter tout ce travail lors d'un grand goûter.
Bien sûr j'ai accepté, d'autant plus que je n'avais encore jamais réalisé de château.

blogP1260657

Il s'agit d'un château pour environ 130 petites princesses et petits chevaliers! C'est donc le plus gros gâteau que j'ai réalisé jusqu'à maintenant!

Il repose sur un plateau mesurant 60 x 80 cm pour vous donner une idée de la taille.

Tout est comestible sauf les tours et le mur du pont-levis.

blogP1260648

 

Voici quelques étapes de sa réalisation:

 

1) Préparer à l'avance les illustrations. Pour cela, découper la forme de pâte à sucre souhaitée puis dessiner le motif avec des colorants alimentaires. Ici j'ai bien sûr représenté un roi et une reine, ainsi qu'un prince et sa princesse. Faire sécher le dessin sur la paroi d'un moule à gâteau ou d'un cercle pour que l'illustration prenne la forme du gâteau sur laquelle elle ira se poser.

Préparer également les différentes tours à l'aide de rouleau en carton que l'on recouvre de pâte à sucre.

blogP1260581

blogP1260602

 

2) Réaliser 2 gâteaux. Ici j'ai fait un sponge cake au chocolat avec pépites pour le gâteau du bas et un sponge cake aux pommes pour le gâteau du haut. Recouvrir ensuite les gâteaux de ganache pour lisser puis de pâte à sucre grise et presser de suite une feuille de transfert effet "pierres" sur les parois.  Empiler les gâteaux en prenant soin d'étayer s'ils sont gros comme les miens!

blogP1260601

 

3) Coller les illustrations avec un peu d'eau puis cacher les bords avec une décoration: ici des pierrres et des rideaux.

Ajouter également un sol couleur terre autour de la base.

blogP1260604

 

4) Découper les créneaux et les placer autour des 2 gâteaux. Puis placer les tours préalablement préparées. Les tours sont fixées avec un peu de pâte à sucre et d'eau.

blogP1260611

 

5) Pour la muraille, j'ai découpé 3 cakes marbrés que j'ai recouverts comme les gâteaux puis je les ai placés tout autour du château en intercalant des petites tours. Réserver toutes les chutes de gâteau! Rien ne se perd! :)

blogP1260613

 

6) Avec un autre cake marbré et quelques chutes, j'ai formé la grotte. Je l'ai recouverte de pâte à sucre grise puis j'ai former un creux afin d'y insérer l'image comestible du dragon (cette image provient de la box "Princesses et Chevaliers" offert par Charlie Jasmin).

blogP1260618

 

7) Avec toutes les chutes des cakes, j'ai formé les vallons autour du château et j'ai tout recouvert de pâte à sucre blanche.

blogP1260621

 

8) Pour finir, j'ai coloré les vallons avec l'aérographe et j'ai ajouté quelques rochers par-ci par-là.

Puis j'ai fait fondre des schtroumphs (les bonbons, pas les vrais bien sûr!) dans une casserole avec un peu d'eau afin de former l'eau autour du château.

Et enfin, j'ai ajouté le petit chemin de pierres et le pont-levis.

blogP1260659

 

Quelques images en gros plan avec quelques précisions...

Le mur de l'entrée est réalisé avec un gabarit en carton recouvert de pâte à sucre.

blogP1260665

 

J'ai appliqué l'eau à l'aide d'un cure-dent afin qu'elle s'insère bien entre les pierres.

blogP1260673

 

Toutes les pierres à la base de la muraille servent à maintenir la structure en place.

blogP1260676

blogP1260682

 

Le pont-levis a été réalisé en avance afin qu'il durcisse un peu. J'y ai appliqué une feuille de texture effet "bois". Les chaînes ont été remplacées par 2 cure-dent peints avec du colorant alimentaire noir.

blogP1260667

blogP1260684

 

La princesse et son prince sont heureux de vous accueillir dans leur château! ;)

blogP1260671

 

J'avais beaucoup d'idées pour ce château mais le temps m'a manqué! J'aurai aimé rajouter des créneaux sur toute la muraille, des blasons sur le mur d'entrée, des drapeaux, etc...

blogP1260689

 

J'espère que ces quelques explications vous aideront si vous réalisez aussi un château.

Et surtout j'espère que ce château vous plaît autant qu'aux princesses et chevaliers à qui il était destiné! :)