750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
13 mars 2014

Muffins complètement citronnés!

Plusieurs fois sur le net, j'avais vu ce genre d'idées et je voulais absolument tester!

Un muffin cuit directement dans un citron avec une petite touche de meringue...

C'est chose faite!

blogP1270420

 

Après avoir reçu la box "Carnaval" de Charlie Jasmin contenant la citronnade bio par Maison Meneau,

je voulais faire un petit clin d'oeil à Menton et sa fête du citron!

J'ai donc utilisé cette citronnade comme accompagnement des muffins mais aussi comme ingrédient. Ce jus de citron avec une pointe d'arôme à la menthe est vraiment très frais et se laisse boire sans peine!

blogP1270389

 

Voici comment j'ai procédé:

 

Ingrédients (pour 12 citrons):

- 230 g de farine

- 110 g de sucre roux

- 1 sachet de levure

- sel

- 8 cl de beurre fondu

- 30 g de citronnade (ou jus de 2 citrons)

- 15 cl de lait

- zeste d'un citron

- 1 oeuf

 

Préparation:

1- Préchauffer le four à 180°C.

2- Mélanger la farine, le sucre, la levure et et le sel et creuser un puits au centre.

3- Battre l'oeuf puis ajouter le beurre fondu, le lait, le jus et le zeste. Mélanger.

4- Verser l'appareil liquide dans le puits et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

5- Couper le chapeau des citrons et les réserver pour la déco.

6- Évider les citrons grossièrement (pas besoin de racler à fond). Le fait de laisser un peu de pulpe sur les parois parfumera encore plus le muffin.

7- Emballer le citron dans du papier aluminium en laissant l'ouerture libre. Cela le protégera lors de la cuisson.

8- Caler les citrons dans un moule à muffins et verser la pâte à l'intérieur sans aller jusqu'au bord.

blogP1270396

9- Mettre au four pendant 20 minutes (25 minutes si les citrons sont gros).

Les muffins sont cuits!

blogP1270401

 

Pour apporter une touche de sucré pour contrebalancer l'acidité du citron, vous pouvez ajouter un peu de meringue comme une tarte au citron meringuée.

Ingrédients:

- 2 blancs d'oeuf

- 100 g de sucre

Préparation:

1- Battre les blancs en neige. Lorsque qu'ils commencent à être ferme, verser le sucre en pluie tout en continuant à battre jusqu'à obtenir une meringue bien ferme et brillante.

2- Placer la meringue dans une poche à douille et déposer un "chapeau" sur chaque muffin. Puis passer un petit coup de chalumeau pour caraméliser.

C'est prêt!

Il ne vous reste plus qu'à déguster ces muffins accompagnés d'un verre de citronnade sous un beau soleil (qui nous fait beaucoup de bien en ce moment!).

Mon fils cadet a sifflé la citronnade, tandis que mon fils aîné a craqué pour les muffins!

blogP1270406

 

Ne voulant pas sacrifier 12 citrons avec cette recette, j'ai utilisé le reste de pâte pour faire des mini muffins simples.

Si vous n'aimez pas trop l'acidité et l'amertume du citron, je vous conseille cette cuisson classique avec laquelle vous obtiendrez des muffins tout de même bien parfumés! ;)

blogP1270435

 

Prochain test avec les oranges! ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu es comme moi une fana de citron j'ai l'impression ;-)<br /> <br /> bizzz
V
J'adore l'idée !
A
Hum.....
V
Bonne idée d'essayer avec des citrons. Très bien expliquer au passage. très belles photos.
S
La glace citron dans un citron, j'avais déjà fait, mais je n'aurais jamais pensé à y cuire des muffins ! J'adore l'idée !
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 529 606
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité