Voilà une expérience que mes enfants et moi voulions tenter depuis quelques temps:

Donner l'illusion qu'un oeuf a une coquille complètement molle.

Voilà le résultat!

blogbisP1280927

Mes enfants ont trouvé ça très rigolo de piéger leur père en lui donnant cet oeuf sans le prévenir que la coquille serait molle! Surprise garantie!

 

Vous l'avez peut-être deviné mais le secret réside dans le fait qu'il n'y a pas de coquille mais juste une membrane qui entoure l'oeuf cru.

Voilà comment réaliser cette petite expérience très facile:

 

1- Il faut un oeuf cru, un pot assez profond pour y faire couler l'oeuf et du vinaigre blanc.

blogP1280901

 

2- Remplir le pot de vinaigre et y plonger l'oeuf. Rajouter du vinaigre afin que l'oeuf soit complètement immergé.

blogP1280904

 

3- Laisser l'oeuf tremper pendant environ 30h et observer!

Dès le début, on voit apparaître des petites bulles sur toute la surface de la coquille. Cela signifie que la réaction chimique a commencé. En effet, ceux qui combattent le calcaire dans leur salle de bain le savent, le vinaigre est un excellent ennemi du calcaire! Ici il attaque le calcaire contenu dans la coquille et cela produit du gaz (dioxyde de carbone) d'où les petites bulles.

Ensuite, se formera une sorte de mousse, puis la partie externe de la coquille s'enlèvera laissant apparaître une couche blanchâtre.

Enfin, la coquille sera complètement dissoute. Rincer l'oeuf sous l'eau afin de retirer les dernières impuretés.

blogP1280905

 

4- Au bout de 30h, l'oeuf est seulement protégé par une membrane et il est donc totalement mou! Il est légèrement translucide mais présenté tout seul, il peut être pris pour un oeuf avec sa coquille.

blogP1280922

5- Tester la solidité de la membrane: c'est impressionant! Nous avons même fait rebondir l'oeuf en le lâchant d'une hauteur de 20 cm et il ne s'est pas éclaté! Mes petits scientifiques et moi-même n'avons pas osé tester plus haut! ^^

blogP1280927

6- Dernier petit test: placer une lampe sous l'oeuf dans le noir et observer le jaune qui se balade au gré des mouvements.

blogP1280936

 

Rigolo non? ;-)