750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
11 mai 2014

Activités et jeux pour une fête pirate (1ère partie)

Après vous avoir montré comment réaliser une vraie carte au trésor en guise d'invitation (ICI), il est temps de vous raconter comment s'est déroulée la fête pirate que j'ai organisée pour mes enfants et leurs copains.

Aujourd'hui, je vous présente une première partie dans laquelle je vous parle de la décoration, de quelques préparatifs et des premiers jeux de la fête.

Mais avant tout, je tiens à dire un grand merci à ma maman qui m'a énormément aidé durant cette semaine très intense! Ce fut un grand plaisir partagé!

Sachez que cette fête était destinée à des enfants âgés entre 3 et 6 ans, vous pouvez donc vous en inspirer et si besoin l'adapter selon l'âge des moussaillons qui envahiront votre navire!

 

DÉCORATION

Afin que les pirates retrouvent facilement le navire où va se dérouler la fête, je vous conseille de mettre un "repère visuel" sur votre maison. Par exemple, j'ai affiché la pancarte ci-dessous (trouvée sur Momes.net) sur la porte d'entrée de ma maison. Il est possible aussi d'accrocher un drapeau pirate, des ballons pirate ou encore un squelette!

poster-pirate

 

Les petits pirates ayant vite fait d'envahir le navire, j'ai imprimé et collé le panneau ci-dessous sur chaque porte des pièces interdites de la maison (cuisine, chambre parentale, bureau, garage, ...). Dès le début de la fête, j'ai expliqué aux petits pirates la signification de ces panneaux tout en les prévenant que de terribles dangers les attendaient s'ils ouvraient une de ces portes! Aucun enfant n'a ouvert de porte interdite! ^^

3nrz3lqq

Côté ambiance, un drapeau pirate bien sûr, accompagné de banderoles sur le même thème. Nous avons accroché de fausses lianes (type lierre) un peu partout dans le salon, donnant l'impression d'être en pleine nature!

Nous avons également réalisé et accroché au mur des planches en carton peintes de manière à donner un effet de bois (comme sous le drapeau de la photo ci-dessous) sur lesquelles étaient écrites des phrases du type "En avant moussaillons", "A l'abordage!' ...

blog20140413_164603

blog20140413_163646

 

Le reste de la décoration était essentiellement situé sur la table du festin et dans les jeux organisés. Une barre de bateau (en carton), une table recouverte d'une nappe avec un imprimé "bois". Des verres, serviettes et assiettes à l'éfigie des pirates (on en trouve sur le net ou dans les magasins d'accesssoires pour la fête). Et parsemés un peu partout, des coquillages, une noix de coco, des écorces d'arbres et autres éléments naturels...

blog20140413_162441

 

Pour réaliser toutes ces décorations, nous nous sommes procurés de nombreux cartons (au supermarché essentiellement). C'est fou tout ce que l'on peut faire avec du carton!

Bien sûr, n'hésitez pas à faire participer vos enfants aux préparatifs, ils en apprécieront encore plus la fête!

Mes enfants ont pris du plaisir à peindre des ailerons de requins, une barre de bateau, une ancre, etc...

blogP1280312

 

Pour être encore plus dans l'ambiance, il est sympa d'avoir des musiques sur le thème pirate en fond sonore. Voici les quelques titres qui nous ont plongé dans cet univers:

Adventureland (Disneyland)

Corsaire - Le chant des corsaires

I am shipping up to Boston

Pirate tavern music

Pirate des caraïbes (He's a pirate)

Pirates de la mer - Tropico 2

West one music

Yo ho ho and a bottle of rum

 

Maintenant que tout est prêt, voici comment la fête s'est déroulée. Elle est composée de 3 parties bien distinctes:

- 1ère partie: "Es-tu un vrai pirate?" (expliquée ci-dessous)

-2ème partie: "En route pour l'aventure" (article à venir)

-3ème partie: "Le festin" (article à venir)

 

1

Cette première partie de la fête a pour but d'accueillir les enfants au fur et à mesure et de les mettre à l'aise en les occupant tranquillement le temps que tout le monde soit là. Les activités proposées permettent de les plonger petit à petit dans le monde des pirates avant de partir à l'aventure.

 

2

Dès l'arrivée des premiers moussaillons, je leur propose de les transformer en vrai pirate. Je leur présente tout d'abord des sabres dont les manches sont tous de couleurs différentes et leur demande de choisir celui qu'ils veulent. Les couleurs différentes permettent aux enfants de ne pas confondre leur sabre avec ceux des autres.

blogP1280522

Vous l'aurez compris, il faut préparer les sabres à l'avance. Voici un petit tutoriel qui devrait vous aider!

1-  Découper les 3 formes suivantes dans du carton épais et solide. Le rectangle (qui va devenir la poignée) et la garde doivent être aplatis afin d'être plus souples.

blogP1280302

2- Recouvrir la garde avec un ruban adhésif de couleur (nous avons pris les adhésifs utilisés par les électriciens, c'est beaucoup moins cher que les masking tape et on trouve pas mal de couleurs différentes dans les magasins de bricolage).

blogP1280306

3- Enfoncer la lame du sabre dans l'orifice prévu, puis enrouler le carton rectangulaire autour du bout de lame qui dépasse afin de former la poignée.

blogP1280311

4- Recouvrir la poignée avec le ruban adhésif coloré puis enfoncer la poignée dans l'autre extrémité de la garde. Rajouter du ruban adhésif coloré pour bien fixer le tout. Afin de solidifier la base du sabre, glisser un pic à brochette dans la poignée puis fixer avec du scotch. Et enfin recouvrir toute la lame de colle et coller du papier aluminium pour donner un effet "métal".

blogP1280406

 

Une fois que les moussaillons ont choisi leur sabre, ils choisissent une bourse (tutoriel pour fabriquer une bourse ICI). Nous les avons réalisées avec de la feutrine et du cordon. Comme les sabres, elles sont de couleurs différentes ce qui évite bien des soucis tout au long de la fête. En effet, les moussaillons vont garder leur bourse avec eux tout au long des jeux pour y mettre plein de petits trésors. Il est donc important pour eux de ne pas confondre leur trésor avec celui d'un autre.

blogP1280523

Lorsque la bourse est choisie, le moussaillon découvre à l'intérieur de nombreuses pierres précieuses autocollantes et des stickers sur le thème des pirates (accessoires trouvés en magasins de loisirs créatifs et de type Foir'fouille). Je les invite donc à décorer leur sabre.  Je les laisse décorer à leur guise, aucune contrainte! Cette activité leur prend un peu de temps et leur permet donc d'attendre les copains sans s'ennuyer et calmement. De plus je profite de ce moment pour m'occuper des enfants qui ont besoin d'un petit coup de maquillage (cache-oeil, cicatrice, moustache, barbe, bandana ....) pour parfaire leur tenue de pirate.

blogP1280529

Lorsqu'un moussaillon a terminé de décorer son sabre, je le prends en photo individuellement pour l'immortaliser en tant que pirate! Cette photo me servira pour la carte de remerciement donnée après la fête. Il est important de prendre cette photo souvenir en début de fête avant que les petits pirates ne soient débraillés et que le maquillage se soit effacé! ;-)

blogP1280533

Une fois les pirates bien équipés, je prends une photo de groupe tout en leur faisant lever leur sabre et lancer des cris de pirates du type "YO HO HOOO" et petit à petit ils se mettent dans l'ambiance! ;-)

Puis je leur explique que la tenue et le sabre ne suffisent pas à faire d'eux de vrais pirates et qu'avant de partir à l'aventure, je dois les tester sur 3 autres points que je vais vous présenter comme je leur ai présenté!

 

3

(Jeu sur le principe de "Jacques a dit")

Moussaillons, connaissez-vous le célèbre Barbe Noire? C'était le plus terrible des pirates! Tout le monde avait peur de lui! Si quelqu'un ne lui obéissait pas, il était jeté à la mer!

Si vous êtes de vrais pirates alors vous devez obéir aux ordres de Barbe Noire et uniquement à ses ordres! Si Barbe Noire donne un ordre, exécutez-le de suite! En revanche, si ce n'est pas lui qui donne l'ordre, ne faites rien!

Matériel: aucun

Remarque: donner des ordres simples (sauter, s'asseoir) mais aussi des ordres plus rigolos et sur le thème des pirates.

barbe-noire

 

4

(Jeu sur le principe du téléphone arabe)

Un vrai pirate sait aussi comprendre ce que dit son perroquet. Je vais donc vérifier si, vous aussi, vous arrivez à comprendre cet oiseau!

Voici un perroquet (je tends un perroquet en bois à un enfant), écoute bien ce qu'il va te dire dans l'oreille (je dis une phrase dans l'oreille de l'enfant: "Je m'appelle Coco le pirate!"). Puis tu vas passer le perroquet à ton voisin et lui dire à l'oreille ce que le perroquet t'a dit et ainsi de suite...

Si le dernier d'entre vous me dit correctement la phrase du perroquet, alors je validerai cette épreuve!

blogP1280850

Matériel: un perroquet (peluche, en bois, figurine, dessin ...)

Remarque: Choisir des phrases plus ou moins difficiles selon l'âge des enfants. Ici, les enfants de 3 ans ont eu un peu de mal mais les plus grands pirates leur ont donné un coup de main! ;-) Il est aussi possible de faire" passer" plusieurs phrases avant de valider l'épreuve.

 

5

 Voici la dernière épreuve qui va permettre de savoir si vous êtes de vrais pirates ou de simples marins d'eau douce!

Un pirate n'a peur de rien, il est prêt à tout pour découvrir de fabuleux trésors!

En parlant de trésors, voici quatre caisses qui contiennent des pièces d'or ... mais pas seulement des pièces d'or. Il y a autre chose mais personne ne sait ce que c'est et personne ne peut le voir! Si vous êtes de vrais pirates, vous oserez glisser votre main dans ces caisses afin de retrouver des pièces en or!

Chaque pirate doit surmonter sa peur et glisser sa main dans la première caisse pour y attraper une pièce en or. Lorsque vous attrapez une pièce en or, vous pouvez la mettre dans votre bourse et tentez la caisse suivante.

blog20140511_102128

Matériel: 4 boîtes en carton avec couvercle, sacs poubelles, élastiques, pièces en or, ingrédients mystères!

Pour plus de réalisme, nous avons peint les cartons comme des caisses en bois.

Dans chaque couvercle, découper un trou permettant de passer une main à travers. Mettre un sac poubelle dans chaque carton et le remplir d'un ingrédient mystère. Puis glisser un élastique autour du sac comme pour le fermer mais faites un seul tour. Rabattre les côtés du sac sur les bords du carton (comme pour une poubelle). Puis poser le couvercle de manière à cacher le sac et à ce que l'ouverture se situe en face du trou du couvercle.

Voici les ingrédients contenus dans chaque caisse et présentés dans cet ordre aux enfants afin:

- de la paille

-  des glaçons (à mettre juste avant l'arrivée des moussaillons)

- des pâtes torsadées cuites et légèrement humides (leur faire croire qu'il s'agit peut-être de vers de terre!)

- un mélange gluant composé de farine et d'eau

Remarque: prévoir un seau d'eau et une serviette pour rincer les mains de l'enfant après la dernière caisse. En voyant la réaction des premiers enfants qui ont testé la dernière caisse, certains enfants n'ont pas osé y mettre la main! (et je les comprends lol). J'ai quand même validé l'épreuve car ils ont été courageux de tenter les autres caisses! De plus j'ai solicité l'aide des plus téméraires pour trouver des pièces supplémentaires pour les pirates un peu plus effrayés, de quoi souligner que les pirates ont aussi un esprit d'entraide!

 

 Moussaillons, je vous félicite, vous avez affronté toutes les épreuves avec beaucoup de courage, vous êtes donc de vrais pirates! Il est temps maintenant de partir à l'aventure! Soyez prudents, le chemin qui mène au trésor est rempli de dangers mais il en vaut la peine...

 

A voir dans le même thème:

- Fabriquer une invitation pour une fête pirate (ICI)

- 2ème partie de la fête pirate: "En route pour l'aventure" (ICI)

- 3ème partie de la fête pirate: Le Festin (ICI)

- Tutoriel du gâteau Bateau pirate (ICI)

- modelage d'un pirate (ICI)

- modelage de sirène (ICI)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo et merci pour toutes ces idées ! C'est le meilleur article que j'ai trouvé sur le thème des pirates ! Mon fils va être ravi 😁
E
Merci beaucoup pour le partage.<br /> <br /> Belle journée à vous
S
Bonsoir, j'adore toutes ces idées. Auriez-vous des gabarits pour les pièces du sabre?
E
Merci beaucoup pour toutes ces idées. Je savais pas quoi faire comme activités pour l'anniversaire de mon fils, maintenant j'ai pleins d'idées grâce à vous. Ils nous restent plus qu'à préparé tout ça.
A
Bravo pour tout ce travail pour les loulous. Grâce à Vous, je me lance dans l organisation d anniversaire pour mon fils de 5 ans. J ai par contre un souci pour le sabre. Quelles sont les dimensions des pièces et comment bien appliquer le papier d alu ?Merci 😊
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 526 714
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité