Activités et jeux pour une fête pirate (2ème partie)
Après avoir vérifié si les enfants étaient de vrais pirates lors de la 1ère partie de la fête pirate (ICI), j'ai poursuivi les jeux sous forme d'une aventure.
Les enfants étant âgés de 3 à 6 ans ne savaient pas lire, j'ai donc choisi de ne pas faire la traditionnelle chasse au trésor. A la place, ils ont vécu une aventure qui les a mené vers le trésor.
Je vais donc vous présenter cette aventure comme je leur ai raconté ce jour-là. Bien sûr, pour les mettre bien dans l'ambiance, il ne faut pas hésiter à jouer le jeu en théâtralisant chaque événement.
Avant de commencer:
- Chaque pirate doit avoir en main sa bourse (voir 1ère partie ICI)
- J'ai moi-même une bourse en main qui contient environ une centaine de pièces d'or en plastique (possibilité de les faire en fimo, pâte à sel, porcelaine froide, etc...). Chaque fois qu'un pirate réussit une épreuve, fait preuve de courage, de persévérance, je le félicite en lui donnant une pièce d'or qu'il met dans sa bourse. Il m'est arrivé de donner 2 pièces d'un coup lorsqu'un pirate réussissait quelque chose avec panache!
- Les épreuves doivent être toutes mises en place avant afin de ne pas couper le déroulement de l'histoire. Les jeux sont disposés dans le jardin de manière à former un parcours.
Une fois que tout est prêt, l'aventure peut commencer!
Maintenant que vous êtes de vrais pirates, il est temps de partir à l'aventure! J'ai entendu dire que le pirate Feskigrat aurait laissé son trésor pas très loin d'ici! Mais le chemin qui y mène est très dangereux! Ça vous dit d'essayer de le retrouver?
Alors embarquons!!! Nous allons d'abord devoir traverser un épais brouillard. Soyez prudents, on ne sait pas ce qui peut se cacher à l'intérieur! ^^
Jeu: Le principe est de passer entre des draps étendus sur une corde à linge. Autour des draps, des adultes s'amusent à attraper les enfants, à les chatouiller pour gêner leur avancée.
Lorsque chaque pirate ressort du brouillard, il reçoit une pièce d'or pour le féliciter de son courage.
Malheureusement je n'ai pas de photo de cette épreuve!
Matériel: une corde à linge étendue sur au moins 6 mètres de longueur (entre 2 arbres par exemple). Des draps (blancs si possible) étendus et pliés en deux. Un ou deux adultes chatouilleurs!
Remarque: Les draps doivent descendre assez bas pour que le corps de l'enfant soit bien enveloppé lorsqu'il passe à l'intérieur.
Bravo les pirates, ce n'est pas un épais brouillard qui va vous arrêter! Cependant, ce chemin pour retrouver le trésor du pirate Feskigrat s'annonce très difficile! Il faut donc prendre des forces avant de continuer. Allons pêcher des poissons pour avoir de la nourriture en réserve!
Jeu: Chaque pirate tente de pêcher un poisson à l'aide d'un "os à pêche"! Ils vont avoir l'heureuse surprise de découvrir des petits trésors cachés dans le ventre des poissons. Les petits trésors sont rangés dans la bourse.
Matériel: un ou deux bacs remplis d'eau, des petits bouteilles d'eau décorées qui font office de poissons, une canne à pêche, des petits trésors (bijoux en plastique).
Remarque: Les bouteilles d'eau doivent être remplies d'eau à ras bord afin de couler au fond des bacs.
Vous pouvez mettre des poissons sans trésor, le pirate qui tombe sur un poisson vide devra en pêcher un autre.
Ici, j'ai fabriqué une canne à pêche à partir d'un os en plastique pour rappeler les squelettes que les pirates croisent souvent! Pour le crochet, je voulais utiliser un vrai crochet de pirate mais je n'ai pas réussi à le fixer. Il s'agit donc d'un fil de fer que j'ai torsadé et recouvert de papier aluminium puis plastifié avec du scotch. Pensez à lester le crochet afin qu'il puisse couler au fond de l'eau pour attraper les poissons.
Chaque bouteille est décorée de rubans adhésifs colorés (les mêmes que ceux utilisés pour les sabres en 1ère partie de fête) pour donner un effet coloré comme les poissons. Autour du goulot, un fil de fer est enroulé et forme une boucle pour pouvoir attraper le poisson.
A l'intérieur des poissons, de l'eau et un bijou (bagues de roi et colliers de perles en plastiques).
Et bien quelle pêche incroyable! Ces petits trésors dans le ventre des poissons signifient que nous sommes sur le bon chemin!
Mais ne nous réjouissons pas trop vite... Nous voilà au pied du terrible volcan Boum Boum! Il n'y a pas d'autres chemins, il va falloir le traverser à nos risques et périls!
Jeu: les pirates doivent grimper au sommet du volcan puis redescendre en glissant sur le ventre et ensuite ramper dans la lave!
Chaque pirate, qui n'a pas été brûlé, reçoit une pièce d'or.
Matériel: un toboggan, des balles en plastiques, des barrières (ou planches), des cartons.
Remarque: Les cartons sont étalés sous les balles car ils permettent de ramper sans se salir. Les barrières permettent de maintenir les balles à l'intérieur de la "rivière". Cependant attendez-vous à en ramassez après le passage mouvementé des pirates! ;-)
Ouf! Nous avons eu chaud ... très chaud .... oh mais attendez! Oh non regardez au loin! Des pirates arrivent pour nous attaquer! Vite, sortons les boulets de canon et à l'attaaaaque!
Jeu: Il s'agit d'un chamboule-tout version pirate. Chaque enfant dispose de 6 boulets de canon pour tenter de faire tomber les pirates qui "attaquent".
Matériel: 10 gobelets (ou boîtes de conserve) décorés façon "pirate", 6 boulets de canon (boule de papier journal emballée dans un sac poubelle noir et scotchée), une petite table support.
Remarque: Selon l'âge des enfants, augmenter ou diminuer la distance du lancer. Les pirates qui arrivent à tout faire tomber reçoivent 2 pièces d'or, les autres en reçoivent une.
Bravo les pirates! Vous avez réussi à éliminer ces méchants pirates et même à en capturer un! Ce pirate m'a dit qu'il connaissait une île appelée "L'île aux merveilles" mais il n'acceptera de nous dire le lieu que lorsque nous lui aurons rendu toutes ses affaires! Alors moussaillons, chacun de vous va lui rendre un objet, mais attention il fait nuit et la mer est agitée, ça ne va pas être aussi facile que ça en a l'air!
Jeu: chaque pirate a les yeux bandés et choisit un objet appartenant au pirate capturé. Je fais tourner le petit pirate dans tous les sens pour simuler le bateau qui tangue puis l'enfant tente de se diriger vers le pirate capturé et de coller son objet au bon endroit. Les autres petits pirates guident l'enfant à la voix. Une pièce d'or est donnée à chaque enfant pour le féliciter.
Voici le pirate capturé qui a retrouvé toutes ses affaires!
Matériel: un grand carton sur lequel est peint le pirate sans ses affaires, les objets du pirate (autant d'objets que d'enfants: trésor, chapeau, cache-oeil, jambe de bois, crochet, sabre, perroquet, longue vue), de la patafix, un foulard.
Remarque: Les objets sont plastifiés afin de les rendre plus résistants à la manipulation. Penser à mettre une petite boule de patafix derrière chaque objet pour que les enfants puissent le coller sur le pirate.
Ça y est, le pirate nous a révélé où était située l'île aux merveilles! La voici! Le pirate m'a expliqué que de nombreux trésors se cachent dans le sable mais qu'il faut être très prudent en creusant car il y a aussi de nombreuses bêtes dangereuses!
Jeu: Les enfants cherchent des trésors dans le sable et les ajoutent dans leur bourse. S'ils tombent sur un insecte ou un lézard, de peur ils risquent de perdre leur trésor! Ici je ne leur ai pas fait perdre de trésor car ils avaient assez "peur" des insectes pour ne pas se ruer dans le sable. (Mais pour les plus grands qui sont moins impressionnés par les insectes en plastique, possibilité de faire perdre une pièce d'or par insecte touché!)
Matériel: un grand bac à sable (ici 2 petits de manière à ce que tous les enfants aient accès au bac sans se gêner), des pièces d'or, des bijoux, des pierres précieuses (petites pierres vendues en magasins de loisirs créatifs), des coquillages, des insectes et des lézards en plastique, une grande bâche (pour récupérer le sable qui serait éventuellement sorti durant les fouilles!).
Remarque: Le fait de mettre des insectes et lézards permet d'éviter une trop grande agitation durant les recherches et donc beaucoup moins de jets de sables dans tous les sens! En effet, les enfants doivent chercher avec précaution les petits trésors, enfoncer doucement leurs doigts dans le sable, etc... pour ne pas tomber sur une mauvaise surprise!
Voici quelques trésors apparents, mais il faut bien sûr les cacher complètement lors de la fouille!
Wahouuuu une pièce en or!!!!
Aaaarg un lézard!
Oh moussaillons! Vos bourses sont de plus en plus remplies .... mais les dangers sont de plus en plus grands aussi! Nous devons remonter sur le bateau mais de nombreux requins tournent autour de celui-ci. Il va falloir être très prudent en passant sur la planche pour ne pas tomber dans la mer des requins ... surtout qu'il fait nuit!
Jeu: Les pirates ont les yeux bandés et doivent traverser une planche légèrement surélevée et instable pour rejoindre le navire. S'ils mettent un pied dans l'eau, les requins leur prennent une pièce d'or! Sinon ils gagnent des pièces d'or.
Matériel: une planche en bois, 2 objets solides pour surélever la planche, un foulard, une bâche bleue, des ailerons de requins (découpés dans du carton, peints en gris puis scotchés à la bâche).
Remarque: La planche peut-être plus ou moins surélevée selon l'âge des enfants. Vérifier avant que l'instabilité de la planche ne soit pas trop dangereuse ou au contraire pas assez marquée.
Bravo les pirates! Tout le monde est à bord! C'est la dernière ligne droite! Nous naviguons en direction de l'île au trésor.
Il est temps de jeter l'ancre. Mais attention, il y a plein de petits rochers au fond de l'eau, il faut que l'ancre s'accroche à eux et tirer dessus pour vérifier que cela tient bien!
Lorsque les pirates ramènent des rochers vers eux, ils découvrent que ces derniers contiennent des petits trésors.
Jeu: Chaque pirate lance l'ancre sur les petits rochers et la fait glisser doucement en tirant vers lui pour ramener les rochers. Puis il les ouvre et découvre les petits trésors que les rochers contiennent (ou pas!). Un des trésors est une carte qui indique où se situe le trésor de Feskigrat! ^^
Matériel: une bâche bleue, une ancre (en carton) attachée à une corde ou un fil, des petits rochers (rouleaux de papier WC peints en gris et fermés de chaque côté), des petits trésors (pièces d'or, pierres précieuses, etc...), une carte au trésor (voir épreuve suivante).
Remarque: Placer le rocher contenant la carte au trésor vers le fond pour éviter qu'il soit attraper trop vite. Certains rochers peuvent être vides.
Oh mais ça alors!!! Il y a une carte au trésor qui était cachée dans un des rochers! Mais ce n'est pas une carte au trésor classique, on dirait plutôt un message codé!
Regardez bien et essayez de comprendre ce que ces dessins signifient et nous trouverons le trésor!
Jeu: Les pirates doivent décoder le message pour suivre un parcours qui les mènera au trésor de Feskigrat.
Matériel: une feuille avec effet parchemin (tutoriel ICI) et les message codé, une boîte aux lettres et sa clé, un trésor.
Remarque: Le message codé est une suite de dessins qui indiquent le chemin à prendre pour retrouver le trésor. Il faudra donc étudier le chemin à faire depuis l'épreuve "Jetons l'ancre" pour que cela corresponde bien au chemin qui mène au trésor. Bien sûr, on peut complexifier le chemin en les faisant passer par divers endroits. Par exemple, ici, le message indique qu'il faut faire 7 pas vers la droite, puis passer sous le toboggan, encore des pas dans différentes directions, puis ouvrir la porte fenêtre, regarder dans la plante (là se trouve une petite boîte contenant la clé de la boîte aux lettres), enfin sortir de la maison et se diriger vers la boîte aux lettres!
Bravo les pirates!!!! Vous avez retrouvé le trésor du pirate Feskigrat!
Il est temps de se partager le butin! Yo ho ho!
En ouvrant le coffre, les pirates découvrent plusieurs sachets portant chacun un prénom (important pour éviter les confusions de sacs après l'aventure). Chaque sachet contient des pièces d'or (en chocolat), des pépites d'or (oeufs en chocolat) et des pierres précieuses (bonbons dragibus).
De plus, chaque pirate rentrera chez lui avec sa bourse remplie des pièces d'or, des bijoux, des pierres précieuses et des coquillages récoltés au cours de l'aventure! Sans oublier le sabre décoré lors de la 1ère partie de la fête.
Yo ho ho moussaillons, il est temps de fêter cette aventure avec un festin digne des plus grands pirates!
A décourvrir dans le prochain article! ;-)
NB: Quelques jours après avoir vécu cette aventure, chaque pirate a reçu de la part de mes deux petits capitaines un parchemin personnalisé pour les féliciter. Ici je vous montre l'exemple avec la photo de mes loulous mais chaque pirate a réçu une photo de lui-même (photo prise lors de la 1ère partie de la fête).
NB bis: toutes les péreuves ont été imaginées et réfléchies en fonction des objets que j'avais déjà chez moi. Au final, tout cela n'a pas coûté grand chose car il y a beaucoup de recyclage (cartons,bouteilles, rouleaux WC, etc...). Si vous réalisez une fête de ce genre, regardez bien chez vous, il y a surement des trésors à détourner pour en faire des épreuves! ;-)
A voir dans le même thème:
- Fabriquer une invitation pour une fête pirate (ICI)
- 1ère partie de la fête pirate: "Es-tu un vrai pirate?" (ICI)
- 3ème partie de la fête pirate: Le Festin (ICI)
- Tutoriel du gâteau Bateau pirate (ICI)
- modelage d'un pirate (ICI)
- modelage de sirène (ICI)