750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
29 juin 2014

Gâteau "bateau pirate" (tutoriel)

Il y a quelques temps, je vous présentais le goûter que j'avais réalisé pour la fête pirate de mes enfants (ICI) et dans lequel vous aviez pu découvrir le gâteau bateau pirate. Aujourd'hui, je partage (enfin!) le tutoriel pour réaliser ce bateau.

blogP1280492

 

Lorsque j'ai réalisé ce gâteau, j'ai essayé d'utiliser le moins possible d'ustensiles spécifiques de manière à ce que le tutoriel soit à la portée du plus grand nombre. De plus la méthode que j'ai utilisée, n'est pas forcément la meilleure mais elle me paraît assez "simple" pour aider toutes les mamans (et papas aussi! ) à reproduire ce gâteau et ainsi faire briller les yeux de leurs enfants! :) J'espère que ce sera le cas! Si vous le tentez, je lirai vos retours avec plaisir! ^_^

 

Ingrédients et matériel nécessaires:

- 2 gâteaux rectangulaires (ici il s'agissait de fondants au chocolat)

- de la ganache au chocolat

- environ 500 g de pâte à sucre de couleur brune et un peu de noire

- une règle

- 4 pics à brochette

- un couteau à pain et un couteau à lame sans dents

- du colorant marron ou du cacao en poudre non sucré

- un pinceau (à usage uniquement alimentaire)

- un emporte-pièce "frise" (facultatif)

- des emporte-pièces ronds de différentes tailles

- une feuille A4

 

Préparation:

1- Superposez les 2 gâteaux. Avec le couteau à pain, découpez le gâteau du haut en 3 tiers A, B et C. Les parties B et C doivent être de la même taille. Mais rien ne vous empêche de modifier les tailles des 3 morceaux selon l'allure que vous voulez donner à votre bateau. Avec la lame du couteau, tracer les 2 courbes qui délimitent l'avant du bateau (partie A). Puis découper l'épaisseur des 2 gâteaux en suivant ces courbes.

Placer ensuite la partie B sur la C. Pour obtenir la forme finale du bateau, tailler légèrement l'avant et l'arrière de la coque comme indiqué sur le 2ème schéma. Vous pouvez également couper les 2 angles arrières en arrondi.

 

Découpe bateau

2- Une fois le bateau sculpté, étalez la ganache entre les étages puis tout autour. Placer au froid pendant 20 minutes, puis étalez une seconde couche de ganache sur tout le gâteau de manière à bien lisser et cacher tous les petits défauts. Cette étape est importante car c'est elle qui vous donnera une bonne base avant de recouvrir le gâteau. Placez le gâteau de nouveau au frais puis laissez-le revenir à température ambiante avant de passer à l'étape suivante.

blogP1280422

blogP1280423

3- Mesurez les dimensions de la partie centrale du bateau. Puis étalez de la pâte à sucre brune et couper un rectangle avec ces mêmes dimensions. Placer le rectangle sur la bateau. Si des bouts dépassent malgré les mesures, pas de soucis, vous coupez pour rectifier. Si le morceau semble un peu trop petit, n'hésitez pas à étirer un peu la pâte (c'est un peu élastique) pour rattraper le bout manquant (à faire avant de poser totalement le morceau de pâte à sucre). Lisser la pâte pour qu'elle se colle. Puis avec le dos de la lame du couteau, tracer des lignes parallèles pour dessiner les planches. Faites ensuite aléatoirement des petites lignes pour démarquer chaque planche. Puis avec le côté lame, tracer légèrement les stries du bois sur chaque planche.

blogP1280427

3- Répétez cette même opération pour les différentes parties du gâteau. Mesurez, découpez avec les bonnes dimensions, posez et rectifiez si besoin et enfin tracez les planches de bois. Je vous laisse observer les photos suivantes pour voir dans quel ordre j'ai recouvert les différentes parties du bateau.

blogP1280429

blogP1280431

NB1: pour les planches qui forment la coque, j'ai marqué 2 petits trous à chaque extrémité  de planche pour donner l'illusion de clous plantés.

blogP1280437

NB2: pensez à faire correspondre les dessins des planches entre chaque morceau de pâte à sucre posé. Vous pouvez également lisser la pâte avec votre doigt au niveau des jonctions pour atténuer les démarcations.

blogP1280439

blogP1280441

blogP1280443

4- Lorsque le gâteau est entièrement recouvert, plantez les 4 pics à brochette comme ci-dessous. Le pic du milieu doit être plus haut que les autres, n'hésitez donc pas à les couper pour arriver au résultat voulu.

blogP1280444

5- Rouler un boudin de pâte à sucre brune. Sa longueur doit correspondre à la largeur du bateau. En frottant votre boudin sur votre plan de travail, essayez de donner un aspect de poutre à 4 faces. Ce boudin va former une marche sur le bateau. Dessiner également les stries du bois dessus. Cette marche a 2 fonctions: cacher la jonction des pâtes de recouvrement et servir de support pour la future barre.

blogP1280453

6- De l'autre côté du pont, placer une petite porte en bois puis former un fin boudin pour la mettre en valeur et aussi pour cacher d'autres jonctions de pâte à sucre.

blogP1280454

7- Diluer le cacao en poudre dans de l'eau et peindre tout le bateau avec le cacao dilué. Il ne faut pas trop imbiber le pinceau au risque de faire fondre la pâte à sucre. Cette étape sert juste à renforcer l'aspect du bois car le colorant va s'infiltrer dans les stries du bois. Ne colorer pas le fin boudin autour de la porte, cela donne un joli contraste (vous pouvez d'ailleurs ajouter le boudin après avoir peint et pas avant comme je l'ai fait!). Pensez aussi à peindre les pics à brochette.

blogP1280456

8- Formez de fins boudins et disposez-les comme ci-dessous de manière à bien accentuer la forme du bateau.

blogP1280458

9- Pour apporter une petite déco sur le pont inférieur, formez un boudin et affinez les 2 extrémités. Puis roulez chacune d'elles en escargot mais dans un sens opposé. Coller cette petite déco dans les coins du pont inférieur.

blogP1280459

10- Étalez la pâte à sucre brune en longueur et pas trop fine puis découper une frise à l'aide d'un emporte-pièce. Ici j'ai découpé 2 formes différentes de frise, une pour l'avant du bateau, l'autre pour l'arrière. Si vous n'avez pas ce genre d'emporte-pièce, vous pouvez réaliser des rambardes de toutes sortes! Par exemple, 2 boudins torsadés ou bien encore un chapelet de la petite déco faite au-dessus...

blogP1280463

11- Collez les frises de manière à ce qu'elles tiennent à la verticale (d"où l'importance de ne pas étaler trop finement la pâte à sucre). Recouvrez de pâte le pic en bois à l'avant du bateau.

blogP1280467

12- La déco principale étant faite, maintenant vous pouvez ajouter des détails. Voici ce que j'ai choisi de faire mais libre à vous de le modifier! A l'aide d'emporte-pièce ronds, découper des hublots dans de la pâte noire étalée finement et collez-les à l'avant du bateau. Puis découper les contours des hublots dans de la pâte brune étalée plus épaisse. Collez-les autour de chaque hublot.

blogP1280470

13- Étalez la pâte noire et découper des fenêtres. Deux petites pour les côtés et une grande pour l'arrière.

blogP1280473

14- A l'aide de fins boudins de pâte à sucre brune, formez les encadrements de fenêtre.

blogP1280474

15- Vous pouvez également modeler une ancre marine à fixer à l'avant du bateau.

blogP1280476

16- Pour la barre, il est conseillé de la faire en avance afin qu'elle ait le temps de sécher et donc de mieux se tenir. Dans de la pâte à sucre brune, découper un grand rond avec un emporte-pièce, puis avec un emporte-pièce légèrement plus petit, marquez un rond dans la pâte sans trop l'enfoncer. Et avec un emporte-pièce rond bien plus petit, marquez la pâte en son centre. Ces marques vous serviront de repères pour découper l'intérieur de la barre. Pour les poignées, vous pouvez vous aider de morceaux de cure-dents afin que cela tienne mieux mais dans ce cas faites très attention à ce que les enfants n'aillent pas croquer dedans. Sinon, si vous préparez la barre suffisamment à l'avance, cela devrait être assez résistant pour s'en passer (ce qui a été mon cas!). Pour coller la barre sur le bateau, formez un support en forme de rectangle arrondi en haut et qui viendra se poser sur la marche.

blogP1280480

17- Le bateau est quasiment terminé, il ne reste plus que les voiles à installer! Vous pouvez cliquer sur le lien  "Voiles"  pour avoir les voiles que j'ai dessinées sur un format Word (ainsi vous pourrez les modifier à votre aise, en inscrivant par exemple le prénom de l'enfant!). Imprimez-les, découpez et placez-les sur les pics.

Voiles

 

blogP1280488

18- Le bateau est terminé. Vous pouvez créer une mer autour à l'aide d'un glaçage royal coloré en bleu (ici je n'avais pas assez de sucre glace alors je n'ai pas pu faire une mer en relief, mais avec un glaçage épais, vous pouvez former des petites vagues qui donneront plus de réalisme). Ensuite j'ai formé des tentacules de pieuvre géante qui s'attaquent au bateau, un crocodile et des ailerons de requins. Tout le reste de la déco est présenté dans l'article du goûter de pirates (ICI).

blogP1280483

blogP1280505

 

J'espère que ce tutoriel vous sera utile pour le plaisir de vos enfants, mais aussi le votre! ;)

N'oubliez pas de m'envoyer une photo de votre création (à aupaysdecandice@yahoo.fr) car cela me fait très plaisir de voir que mes tutos vous sont utiles!

Merci! ^_^

 

A voir dans le même thème:

- Fabriquer une invitation pour une fête pirate (ICI)

- 1ère partie de la fête pirate: "Es-tu un vrai pirate?" (ICI)

- 2ème partie de la fête pirate: "En route pour l'aventure" (ICI)

- 3ème partie de la fête pirate: Le Festin (ICI)

- modelage d'un pirate (ICI)

- modelage de sirène (ICI)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour magnifique tuto.
M
Bonjour, un énorme merci pour ce tuto. Impossible de retrouver ta recette du gâteau au chocolat. Est il possible de me ma donner? Je peux faire le gâteau ma veille?
S
Bonjour et félicitation pour cette magnifique oeuvre.<br /> <br /> Mon fils voulant un gâteau pirate pour fêter ses 3 ans, j'ai un peu chercher partout comment je pourrai m'y prendre. Là, je pense avoir trouvé le tuto idéal. J'achète dès ce soir le nécessaire et m'y met dès demain.<br /> <br /> Mon fils va être trop content.<br /> <br /> Merci !!!!
V
bonjour Candice, votre bateau est magnifique.Quel travail ! j'aimerais réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de mon petit Basile. Le problème c'est que je n'ai jamais travaillé la pâte a sucre est ce compliqué ? Y a t il des précautions a prendre ? Merci beaucoup pour vos réponses. Continué c'est magnifique.
J
Merci pour ce chouette tuto!<br /> <br /> J ai suivi vos conseils à la lettre, et pour une première réalisation pâte à sucre, le résultat a été au dessus de mes espérances! Mes enfants de 2 et 4 ans ont été bluffés (et le reste des invités aussi!)<br /> <br /> Je ne sais pas comment envoyer de photo via ce commentaire, mais je le ferai volontiers.<br /> <br /> Encore merci, et bravo pour vos réalisations.
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 529 713
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité