Après vous avoir présenté le modelage d'Elsa (ICI), voici le gâteau sur lequel elle était posée.
Il s'agit d'un gâteau au chocolat avec une ganache chocolat au lait/nutella.
Pendant sa réalisation, j'ai pris le temps de faire quelques photos pour en faire un tutoriel. J'espère que cela vous aidera si vous tentez aussi de faire ce genre de gâteau!
[Les photos sont un peu floues car prises avec mon téléphone :/]
Je voulais un gâteau mettant en scène Elsa au moment où elle vient de donner naissance à son château de glace sur la montagne enneigée.
Pour le château, je vous présenterai un tutoriel spécifique dans le prochain article car cela ferait trop de photos pour un seul et même article!
~~~~~~
Voici le tutoriel pour réaliser ce gâteau.
Je suis désolée pour la qualité des photos mais je les ai prises de nuit avec mon téléphone portable! L'important est de comprendre le principe! ;-)
1- Préparez votre gâteau avec une hauteur assez importante. Il n'est pas nécessaire d'avoir des bords bien droits puisque c'est une montagne. Pensez à garder les chutes de découpe du gâteau.
2- Placez les chutes tout autour du gâteau afin de former du relief. Pensez à créer des rebords sur lesquels on pourra déposer de la neige.
3- Recouvrir le tout de ganache et lisser. L'avantage avec une montagne est qu'il n'y a pas besoin d'être trop minutieux dans le lissage!
4- Etalez une bande de pâte à sucre (blanche si vous avez un aérographe, sinon grise) dont la longueur correspond à la circonférence du gâteau, et dont la largeur correspond à un peu plus que la hauteur du gâteau! Puis placez cette bande autour du gâteau de manière à ce que la jointure soit derrière. Lissez la jointure avec un doigt pour faire disparaître la démarcation.
NB: je procède ainsi pour éviter d'avoir une couche trop épaisse de pâte à sucre sur le dessus du gâteau lorsqu'on rajoute la neige. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir entièrement le gâteau à ce stade.
5- Coupez le surplus de pâte à la base du gâteau.
6- Si vous possédez un aérographe, colorez la pâte en renforçant la couleur au niveau des creux (la couleur obtenue est un mélange de noir et de bleu). Modelez également quelques rochers en pâte à sucre et colorez-les de la même couleur.
7- Etalez de la pâte à sucre blanche sur une épaisseur d'environ 5-6 mm (plus épais que d'habitude pour donner du volume à la neige). Découper une forme ronde supérieure au diamètre du gâteau d'environ 3 cm. Puis formez des pics et des formes aléatoires pour créer les bordures enneigées.
8- Déposez le disque sur le gâteau et lissez les rebords avec le doigt afin de les arrondir et d'avoir de jolis rebords enneigés. "Glissez" les pics de neige dans le relief, vous pouvez aussi en créer d'autres à ce moment-là, afin que la neige épouse bien le relief de la montagne.
9- Placez un pochoir flocon sur la neige. Je l'ai fabriqué moi-même à partir de cette image (cliquez sur le lien pour obtenir le pochoir au format Word) que j'ai imprimée puis découpée à l'aide d'un cutter.
10- Vaporisez du colorant bleu au-dessus du pochoir. Puis saupoudrez des paillettes comestibles argentées et enfin retirez le pochoir.
Si vous n'avez pas d'aérographe, il est possible de peindre la pâte à sucre avec une éponge (spécifique à l'usage alimentaire): trempez-la dans du colorant et tapotez le pochoir afin de faire apparaître le flocon et jusqu'à obtenir une couleur uniforme.
11- Pour la neige autour de la montagne, roulez un gros boudin de pâte blanche puis aplatissez-le grossièrement avec les mains. Placez-le autour du gâteau et aplatissez, lissez autant que nécessaire jusqu'à obtenir une surface complètement recouverte. Placez également quelques morceaux de pâte à sucre sur le relief de la montagne.
12- Disposez la décoration: rochers (auxquels il faut ajouter un peu de neige) et sapins enneigés (possibilité de faire un tutoriel pour faire ces sapins si vous le souhaitez!)...
puis pourquoi pas Olaf (entièrement en pâte à sucre) ...
et bien sûr le prénom de l'enfant qui fête son anniversaire et le chiffre correspondant (en caramel ici).
13- Enfin, peu de temps avant la présentation, placez le château (tutoriel ICI) en créant des fentes dans le gâteau afin d'y insérer chaque élément.
Renforcez le maintien en rajoutant un peu de "neige" à la base.
Et voilà! La Reine des Neiges peut prendre place devant son château!
Elsa est quand même redescendue pour faire un petit coucou à son ami Olaf !
Liens sur le même thème:
- Tutoriel du château de glace (ICI)
- Modelage d'Elsa (ICI)