750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
1 mai 2015

Gâteau Reine des Neiges (tutoriel)

Après vous avoir présenté le modelage d'Elsa (ICI), voici le gâteau sur lequel elle était posée.

Il s'agit d'un gâteau au chocolat avec une ganache chocolat au lait/nutella.

Pendant sa réalisation, j'ai pris le temps de faire quelques photos pour en faire un tutoriel. J'espère que cela vous aidera si vous tentez aussi de faire ce genre de gâteau!

[Les photos sont un peu floues car prises avec mon téléphone :/]

blogbis20150426_153612

blog20150426_132958

blog20150426_133125

Je voulais un gâteau mettant en scène Elsa au moment où elle vient de donner naissance à son château de glace sur la montagne enneigée.

Pour le château, je vous présenterai un tutoriel spécifique dans le prochain article car cela ferait trop de photos pour un seul et même article!

blog20150426_133228

blog20150426_133531

 

~~~~~~

Voici le tutoriel pour réaliser ce gâteau.

Je suis désolée pour la qualité des photos mais je les ai prises de nuit avec mon téléphone portable! L'important est de comprendre le principe! ;-)

 

 1- Préparez votre gâteau avec une hauteur assez importante. Il n'est pas nécessaire d'avoir des bords bien droits puisque c'est une montagne. Pensez à garder les chutes de découpe du gâteau.

blog20150425_235733

 

2- Placez les chutes tout autour du gâteau afin de former du relief. Pensez à créer des rebords sur lesquels on pourra déposer de la neige.

blog20150426_000021

 

3- Recouvrir le tout de ganache et lisser. L'avantage avec une montagne est qu'il n'y a pas besoin d'être trop minutieux dans le lissage!

blog20150426_005604

 

4- Etalez une bande de pâte à sucre (blanche si vous avez un aérographe, sinon grise) dont la longueur correspond à la circonférence du gâteau, et dont la largeur correspond à un peu plus que la hauteur du gâteau! Puis placez cette bande autour du gâteau de manière à ce que la jointure soit derrière. Lissez la jointure avec un doigt pour faire disparaître la démarcation.

NB: je procède ainsi pour éviter d'avoir une couche trop épaisse de pâte à sucre sur le dessus du gâteau lorsqu'on rajoute la neige. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir entièrement le gâteau à ce stade.

blog20150426_011902

 

5- Coupez le surplus de pâte à la base du gâteau.

blog20150426_012300

 

6- Si vous possédez un aérographe, colorez la pâte en renforçant la couleur au niveau des creux (la couleur obtenue est un mélange de noir et de bleu). Modelez également quelques rochers en pâte à sucre et colorez-les de la même couleur.

blog20150426_014743

 

7- Etalez de la pâte à sucre blanche sur une épaisseur d'environ 5-6 mm (plus épais que d'habitude pour donner du volume à la neige). Découper une forme ronde supérieure au diamètre du gâteau d'environ 3 cm. Puis formez des pics et des formes aléatoires pour créer les bordures enneigées.

blog20150426_015930

 

8- Déposez le disque sur le gâteau et lissez les rebords avec le doigt afin de les arrondir et d'avoir de jolis rebords enneigés. "Glissez" les pics de neige dans le relief, vous pouvez aussi en créer d'autres à ce moment-là, afin que la neige épouse bien le relief de la montagne.

blog20150426_021140

 

9- Placez un pochoir flocon sur la neige. Je l'ai fabriqué moi-même à partir de cette image (cliquez sur le lien pour obtenir le pochoir au format Word) que j'ai imprimée puis découpée à l'aide d'un cutter.

blog20150426_021541

 

10- Vaporisez du colorant bleu au-dessus du pochoir. Puis saupoudrez des paillettes comestibles argentées et enfin retirez le pochoir.

Si vous n'avez pas d'aérographe, il est possible de peindre la pâte à sucre avec une éponge (spécifique à l'usage alimentaire): trempez-la dans du colorant et tapotez le pochoir afin de faire apparaître le flocon et jusqu'à obtenir une couleur uniforme.

blog20150426_022012

 

11- Pour la neige autour de la montagne, roulez un gros boudin de pâte blanche puis aplatissez-le grossièrement avec les mains. Placez-le autour du gâteau et aplatissez, lissez autant que nécessaire jusqu'à obtenir une surface complètement recouverte. Placez également quelques morceaux de pâte à sucre sur le relief de la montagne.

blog20150426_024727

 

12- Disposez la décoration: rochers (auxquels il faut ajouter un peu de neige) et sapins enneigés (possibilité de faire un tutoriel pour faire ces sapins si vous le souhaitez!)...

blog20150426_030105

puis pourquoi pas Olaf (entièrement en pâte à sucre) ...

blog20150426_125657

et bien sûr le prénom de l'enfant qui fête son anniversaire et le chiffre correspondant (en caramel ici).

blog20150426_125628

 

13- Enfin, peu de temps avant la présentation, placez le château (tutoriel ICI) en créant des fentes dans le gâteau afin d'y insérer chaque élément.

Renforcez le maintien en rajoutant un peu de "neige" à la base.

blog20150426_133043

 

Et voilà! La Reine des Neiges peut prendre place devant son château!

blog20150426_133203

 Elsa est quand même redescendue pour faire un petit coucou à son ami Olaf !

blog20150426_154133

 

 Liens sur le même thème:

- Tutoriel du château de glace (ICI)

- Modelage d'Elsa (ICI)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir! Merci beaucoup pour votre tuto et toutes vos explications très claires. J'ai réalisé le gâteau pour l'anniversaire d'une amie en m'inspirant du votre. J'ai fait une ganache chocolat lait avec des framboises, c'était délicieux. Je voulais poster une photo mais je trouve pas comment. Les cristaux étaient au top! Bravo!
A
Bonjour,<br /> <br /> Magnifique gâteau, bravo !! j'avoue que moi aussi j'aurais adoré le tuto des sapins, bon courage et merci à vous
M
Bonjour,<br /> <br /> Vos gâteaux sont magnifiques, et ont l’air aussi beaux que bons!<br /> <br /> Je dois à mon tour me lancer ds un gâteau reine des neiges... pourriez-vous me faire un petit tuto de vos sapins, svp?<br /> <br /> Merci bcp!
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pouvez-vous m’indiquer la quantité de ganache utilisée svp ?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Sabine D
T
Bonjour combien de gouttes de bleu et de noir avez vous melanger pour avoir cette couleur ? <br /> <br /> Merci
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 529 713
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité