750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
2 mai 2015

Tutoriel du Château de Glace de la Reine des Neiges

Hier, vous avez pu découvrir le tutoriel du gâteau "Reine des neiges" ICI.

Aujourd'hui je vous présente le tutoriel pour faire le château de glace.

blogbis20150426_153612

blog20150426_133043

 

Après avoir cherché en vain des idées sur le net, voici ce que j'ai testé et qui a marché! Ce n'est peut-être pas la plus facile des méthodes mais je n'ai pas eu d'autres idées! :-p

 J'espère tout de même que ce tuto vous sera utile!

Ce château est en caramel coloré en bleu. La manipulation du caramel est délicate, il vous faudra peut-être vous entraîner un peu avant d'y arriver.

Vous pouvez également réaliser ce château avec de l'isomalt qui est plus facile d'utilisation.

Sachez que si cela vous paraît trop compliqué, il est possible d'utiliser cette recette mais d'étaler le caramel sur une plaque, de laisser durcir puis de casser des morceaux pour en faire des pics de glace que vous planterez sur le gâteau. Cela donnera un très bel effet, même sans château! :)

 ~~~~~~~~

Pour réaliser ce château, vous avez besoin de:

- 300g de sucre

- 10 cl d'eau

- du jus de citron

- du colorant alimentaire bleu

- une plaque de silicone ou feuille de papier sulfurisé

- de l'huile neutre (de tournesol par exemple)

- un thermomètre culinaire (facultatif mais ça aide à être plus précis)

- un couteau avec lame sans dent peu coupante (couteau de table)

- le gabarit du château ci-dessous (cliquez sur les 2 images pour les obtenir en grand format et imprimez-les)

 

APDC gabarit 1APDC gabarit 2

 

ATTENTION: je vous conseille de réaliser ce château pas plus de 24h avant de le mettre sur le gâteau car le caramel craint l'humidité et il risque de fondre.

Avec l'isomalt, le soucis est moindre.

 

Voici comment procéder:

1- Placer les gabarits sous une feuille de silicone ou sous une feuille de papier sulfurisé. L'important est de voir les dessins à travers.

blog20150425_150950

 

2- Chauffez le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole sans jamais remuer! Lorsque cela commence à bouillir, ajoutez des gouttes de colorant bleu. Ici j'ai mis 4 ou 5 gouttes. Puis laissez bouillir jusqu'à obtenir une température de 155°. Si vous n'avez pas de thermomètre, il faut compter environ 3 minutes après l'apparition des premières bulles. Le tout est de faire attention à ce que le caramel ne colore pas, sinon votre bleu deviendra vert.

blog20150425_153517

 

3- Lorsque le caramel atteint la température souhaitée, arrêtez la cuisson en plongeant la casserole dans un saladier d'eau froide. Si jamais le caramel devient moins liquide, rien n'empêche de le réchauffer un peu sur la plaque pour retrouver la bonne texture.

blog20150425_154500

 

4- Coulez le caramel sur la feuille de silicone en recouvrant totalement les formes. Ne faites pas toutes les formes d'un coup sinon vous n'aurez pas le temps de réaliser les étapes suivantes sur chaque forme car le caramel durcira trop vite. Il vaut mieux réchauffer le caramel plusieurs fois et procéder petit à petit.

blog20150425_155158

 

5- Attendez une minute que le caramel commence à se solidifier. Puis tracer des lignes dans le caramel avec la lame du couteau en suivant le dessin (pensez à huiler la lame avant, ça évitera que cela colle). N'hésitez pas à appuyer pour bien marquer les démarcations. Essayez de ne pas aller trop lentement pour que le caramel reste assez chaud durant cette étape.

blog20150425_155518

 

6- Une fois le contour tracé, détachez le caramel inutile. Si certaines parties résistent un peu, chauffer la lame du couteau et appuyer là où c'est nécessaire. A ce stade, le caramel est encore un peu chaud et malléable. Si le caramel se déforme un peu, il n'est pas difficile de le reformer avec les mains.

blog20150425_160106

 

7- Une fois toutes les parties retirées, laissez complètement refroidir. Vous pouvez remettre les chutes de caramel dans la casserole pour les faire refondre et les utiliser pour les formes suivantes.

blog20150425_160448

 

8- Une fois toutes les formes obtenues, il est possible de lisser les bords si besoin en frottant avec un doigt mouillé. Il n'est pas nécessaire que la base des formes soit bien droite car cela ne se verra pas une fois enfoncées dans le gâteau.

blog20150425_174630

 9- Pour les petites pointes en haut du château, j'ai coulé des fils de caramel sur ma plaque avec une petite cuillère puis j'ai gardé et coupé les plus beaux. Enfin je les ai collés aux façades avec un peu de caramel. (Désolée j'ai oublié de faire une photo de cette étape!). Je les ai collés après avoir placé le château sur le gâteau pour éviter de les casser durant la manipulation.

Pour placer le château sur le gâteau, prenez bien vos repères en vous reportant à ce schéma:

APDC schéma château frozen

Puis enfoncez la lame d'un couteau dans le gâteau sur une profondeur de 2 ou 3 cm et sur une longueur correspondant à la taille du morceau de caramel à insérer (une règle sera bien utile!). Enfoncez ensuite le morceau de caramel délicatement et bien à la verticale. Pour le stabiliser et assurer un bon maintien, vous pouvez mettre de la pâte à sucre autour de sa base ce qui donnera un effet neige.

Placez les différents morceaux en partant du centre vers l'extèrieur. Certains se superposent comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus.

Pour le détail, j'ai ajouté un flocon en wafer paper (papier de riz) sur la façade du milieu.

Et voilà le château est prêt!

blog20150426_133043

Voici enfin une vue de derrière qui permet d'apprécier la transparence du château car on peut voir Elsa à travers! :)

blog20150426_125452

 

Dans le même thème:

- tutoriel du gâteau "Reine des Neiges" ICI

- modelage d'Elsa, la reine des neiges ICI

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour <br /> <br /> Quel est le diamètre du gâteau svp? <br /> <br /> Je compte le faire sur un gâteau de 15cm de diamètre et j'ai peur que vos proportion soient trop grande.
A
Bonjour, je voulais savoir; c'est quoi le diamètre du gâteau?
B
Bonjour, Je voulais vous remercier car grâce à vous j'ai réalisé mon 1er test "caramel" avec vos précieux conseils du château Reine des Neiges et je dois avouer que dans un autre genre que le vôtre, le mien est aussi très bien réussi … et ce, grâce à vous … MERCIIIIIIIIIIIII. Harmony
C
Bonjour. Après combien de temps le caramel est dur ? Ça fait une heure et il est tjs mou.
J
Un décor au top ! <br /> <br /> Le château de glace de la reine des neiges parfait !<br /> <br /> Jolie succès <br /> <br /> <br /> <br /> Je ńai pas réussi à avoir un bleu aussi nickel que le votre (je pense que ça peut aussi venir de mon colorant et du jus de citron que j’ai d’ailleurs Vite laissé côté) mais j’ai fais un dégradé de bleus et verts pour un rendu canon ! <br /> <br /> J’ai meme laissé cristalliser le sucre pour faire un effet « opaque-neigeux » qui m’a Donné des gros flocons. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce tuto.
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 529 606
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité