Voici le gâteau qui se cachait sous le gâteau Maximus (ICI). J'en ai refait un mais sans le couvrir de pâte à sucre car la ganache a une si belle couleur que je trouvais dommage de la cacher la dernière fois!

Il s'agit d'une sorte de napolitain vanille-framboise.

blog20150514_175247

 

Pour le décorer, pas de couverture en pâte à sucre, juste la ganache et les quelques fleurs qu'il me restait du gâteau Maximus.

blog20150514_162738

Pour le réaliser, je me suis inspirée des recettes des délicieux napolitains de Valérie Ducroq en y ajoutant un curd framboise et une ganache tout autour pour bien lisser le gâteau avant de le recouvrir de pâte à sucre.

 

Ingrédients:

(pour un gâteau de 16cm de diamètre sur 8cm de hauteur environ)

 

*Curd framboise (pour le fourrage)

 

- 200g de framboises

 

- 1 cuillère à soupe de maïzena

 

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

 

- du sucre glace (facultatif)

* Ganache à la framboise (pour l'enrobage)

- 100 ml de crème liquide entière

- 200 g de framboises surgelées

- 250 g de chocolat blanc

 

*Gâteaux framboise et vanille

- 5 oeufs

- 250 g de sucre

- 310 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 2 grosses c-à-s de crème fraîche

- 60 ml d'eau

- 155 g de beurre

- 125 ml de lait

- 1 gousse de vanille (ou arôme vanille)

- 80 g  de coulis de framboise

- colorant rose (facultatif)

 

Préparation:

 

* Curd à la framboise

 

1- Faire fondre les framboises à la casserole puis les passer au tamis pour retirer les petits grains.

 

2- Dans un petit bol, mélanger le jus de citron et la maïzena jusqu'à ce que cette dernière soit dissoute.

 

3- Verser ce petit mélange dans le coulis de framboise et remuer à feu doux jusqu'à ce que la préparation s'épaississe.

 

4- Laisser refroidir au frigo.

 

blog20150512_102147

 

* Ganache à la framboise

1- Réduire les framboises en compote épaisse dans une casserole. (Si vous voulez une ganache bien lisse comme sur la photo, passez au tamis les framboises pour retirer les grains mais dans ce cas il faudra plus de framboises au départ)

2- Ajouter la crème liquide et chauffer jusqu'à ébullition.

3- Verser le mélange sur le chocolat blanc coupés en petits morceaux. Mélanger jusqu'à avoir un mélange homogène.

4- Laisser refroidir au frigo.

blog20150514_133412

 

* Gâteaux

1- Monter les 5 blancs en neige et réserver les jaunes.

2- Mélanger dans un saladier les jaunes, le sucre, l'eau et la crème fraîche.

3- Chauffer le lait avec le beurre et ajouter au mélange.

4- Mélanger la levure et la farine, puis les incorporer au mélange. Mélanger mais sans trop insister: dès que la préparation est homogène, arrêtez-vous!

5- Diviser la pâte dans 2 saladiers: 1/2 (qui sera la partie à la framboise) et 1/2 (pour la partie vanille)

6- Ajouter le coulis de framboise dans un des saladiers et mélanger (ajouter du colorant rose si vous voulez un rose plus vif). Ouvrir et gratter la gousse de vanille. Ajouter les grains de vanille ou un arôme dans le deuxième saladier et mélanger.

7- Ajouter délicatement la moitié des blancs montés en neige à la préparation à la framboise et mélanger le reste des blancs avec la préparation à la vanille.

8- Préchauffer le four à 165°C.

9- Verser la préparation à la framboise dans un moule beurré et fariné (ou moule silicone). Faire de même avec la préparation à la vanille en utilisant un moule de même dimension.

10- Faire cuire les gâteaux environ 30 minutes (le temps dépend de l'épaisseur du gâteau et donc de la taille du moule). Surveiller bien la cuisson, il ne faut pas que le gâteau dore de partout afin de garder un bon moelleux.

11- Laisser refroidir puis placer les gâteaux au frigo afin de faciliter le découpage lors du montage.

 

Montage:

- Si vous voulez une alternance de couleur comme je l'ai fait, coupez les gâteaux en deux  ou trois dans leur épaisseur.

- Posez sur un plat un des gâteaux, recouvrez-le d'une couche de curd framboise sans aller jusqu'au bord pour éviter que cela ne coule sur les côtés. Puis posez dessus un autre gâteau (l'autre parfum) et recouvrez de curd framboise. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous posiez le dernier gâteau.

blog20150514_100718blog20150514_101024

- Etalez la ganache framboise sur le gâteau à l'aide d'une spatule en commençant par combler les trous qui se situent entre chaque étage (si la ganache a trop durci au frigo, il faut l'assouplir avec un fouet). Pour avoir un recouvrement bien lisse, faites une première couche puis placez le gâteau au frigo pour que la ganache fige bien. Puis refaites une deuxième couche de ganache en lissant bien avec une grande spatule. N'hésitez pas à nettoyer la spatule entre chaque lissage et à la passer sous l'eau chaude, ça permettra de laisser le mons de trace possible.

- Si vous ne voulez pas recouvrir le gâteau de ganache et le présenter comme un napolitain, vous pouvez mettre un glaçage sur le dessus. Pour cela, mélangez un blanc d'oeuf avec environ 250 g de sucre glace. Mélangez bien avec une fourchette. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron afin d'obtenir un beau glaçage blanc et brillant. Ajoutez du colorant rose si vous le souhaitez. Étalez une fine couche de ce glaçage sur le dessus du gâteau. Saupoudrez avec des vermicelles colorées.

 

Il ne vous reste plus qu'à décorer selon votre envie: recouvert de pâte à sucre, de pâte d'amande, ou bien quelques éléments en pâte à sucre collés directement sur la ganache ou encore des perles de sucre...

blog20150514_174308

blog20150514_162926