Tableau automnal
Un tableau aux couleurs de l'automne réalisé avec l'aide de mes deux loulous!
Cela faisait déjà un moment que cette idée, trouvée sur le net, me trottait dans la tête!
En effet, de jolis tableaux décorés de boutons m'avaient tapés dans l’œil. C'est donc une petite activité sympathique que j'ai pu réaliser avec mes enfants.
Ces derniers ont apporté leur petite touche en choisissant des mosaïques à la place des boutons lorsque nous sommes allés acheter le matériel nécessaire. Quel plaisir pour eux de plonger leurs petites mains dans ces bocaux remplis de mosaïque. C'est vrai que c'est une sensation agréable au toucher. Et les boutons enfermés dans leur sachet n'ont pas fait le poids à côté!
Voici comment procéder:
1- Préparer le matériel:
une toile, de la peinture en bombe (jaune, orange, rouge), des mosaïques (ou boutons), de la peinture marron en tube, de la colle et un pinceau.
2- Peindre le fond:
Parce que c'est rapide et parce que ça donne un beau rendu, nous avons utilisé de la peinture en bombe. Commencer par la jaune et vaporiser sur le tiers inférieur de la toile. Puis vaporiser la peinture orange sur le deuxième tiers en croisant avec le premier tiers. Faire de même avec la peinture rouge pour le tiers supérieur. Ne pas hésiter à re-vaporiser chaque couleur afin d 'obtenir un beau dégradé. Pour cette étape, vous pouvez tenir la bombe de peinture avec votre enfant selon son âge et sa dextérité. N'oubliez pas de passer un coup de peinture sur les côtés de la toile!
3- Peindre le tronc de l'arbre:
Au crayon gris, tracer le contour du tronc ainsi que les branches. Demander à votre enfant de peindre le tronc sans dépasser et en donnant des coups de pinceau de haut en bas. Pour les branches, à vous de voir si vous laissez faire votre enfant selon le rendu souhaité!
4- Coller les feuilles:
La partie que les enfants préfèrent! La consigne: remplir l'arbre de ses feuilles. Pour cela déposer un point de colle sous chaque "pierre" et les coller près d'une branche. Attention, ne pas coller sur les branches. Varier les couleurs et les formes des pierres proposées ainsi le rendu n'en sera que plus joli.
5- C'est fini!
Une fois la colle séchée, il ne reste plus qu'à accrocher le tableau!
Quel plaisir pour les enfants (et pour moi!) d'avoir un tableau "fait maison", ils l'apprécient plus qu'un tableau acheté et sont fiers de participer à la déco de la maison!








