750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
2 décembre 2014

Jeux pour un anniversaire dinosaure

Après vous avoir présenté les cartes d'invitation (ICI) et le goûter (ICI), voici enfin les jeux que j'ai proposés aux enfants lors de l'anniversaire de mon loulou sur le thème des dinosaures!

Les enfants ont adoré se plonger dans cet univers. Les petits explorateurs étant âgés de 2 à 6 ans, il me fallait des activités adaptées.

J'espère que cela vous donnera des idées si vous organisez une fête sur le même thème! :)

 Je suis désolée mais je n'ai pas beaucoup de photos à vous présenter et en plus certaines sont floues! Pas facile de mener des activités tout en les photographiant! ;)

http://www.icone-gif.com/gif/animaux/dinosaures/dinosaures-gif-031.gif        Le monde des Dinosaureshttp://www.icone-gif.com/gif/animaux/dinosaures/dinosaure011.gif

 

Pour accueillir les enfants et les emmener en douceur dans le monde des dinosaures, je leur ai proposé des cartes à gratter en forme de dinosaures.

J'ai trouvé ces cartes à la Foirfouille mais si vous ne les trouvez pas, il est tout à fait possible de les fabriquer soi-même (craies grasses recouvertes d'encre de chine).

blogP1310003

A l'aide de pics en bois, chacun a gratté son dinosaure pour faire apparaître de jolies couleurs et a ainsi donné vie à son dinosaure.

blogP1310040

Une activité simple qui se fait dans le calme (avant la tempête!) et qui permet d'attendre que tous les copains soient là.

 

Gifs Animés Feu (20) Pluie de météorites Gifs Animés Feu (20)

 

Comme vous le savez, les dinosaures ont tous disparu! Nous avons donc recréé une pluie de météorites!

Pour reconstituer cet événement, j'ai tout simplement préparé un chamboule-tout! Chaque gobelet représente un dinosaure, et à tour de rôle, les enfants se sont fait un plaisir de lancer les météorites (boules noires) sur ces reptiles géants!

blogP1310034

 

Gifs Animés Feu (102)Éruptions volcaniques Gifs Animés Feu (102)

 

L'extinction des dinosaures s'est poursuivie avec l'éruption de plusieurs volcans! (le jeu préféré des enfants!)

Pour cela, j'ai préparé des plats dans lesquels j'ai disposé un petit pot en verre (le volcan) et des dinosaures autour.

Dans chaque verre, j'ai mis du colorant rouge et du liquide vaisselle et j'ai recouvert ce mélange de bicarbonate de soude. A côté j'ai préparé du vinaigre.

blogP1310036

Chaque enfant a versé le vinaigre dans les volcans et là, la magie opère! Quelle ne fut pas leur surprise de voir la lave sortir du volcan! Chaque enfant a versé un verre de vinaigre à tour de rôle et à chaque fois avait lieu une éruption volcanique qui prenait de plus en plus la couleur de la lave!

blogP1310042

Les pauvres dinosaures n'ont pas survécu ...

blogP1310051

 

 

neige gif 007 De l'ère des dinosaures à l'ère de glace neige gif 007

 

Des milliers d'années passèrent et voilà nos petits explorateurs qui se retrouvent face à des dinosaures pris au piège dans la glace depuis l'ère glaciaire!

Pour réaliser ces glaçons renfermant des dinosaures, il faut mettre un dinosaure dans un ballon de baudruche et remplir ce dernier avec de l'eau. Puis mettre au congélateur. Une fois l'eau congelée, il ne reste plus qu'à déchirer le ballon. A défaut de ballon, il est aussi possible de prendre un grand bac (pas trop pour qu'il puisse rentrer dans le congélateur, et d'y mettre plusieurs dinos).

La mission des explorateurs? Libérer les dinosaures bien sûr! Et ils ont dû chercher une solution. Ils ont d'abord proposé de les casser avec leurs mains ... mais beaucoup trop dur et trop froid!!! Puis ils ont eu l'idée du micro-ondes! Mais ne voulant pas leur faciliter la tâche, j'ai baissé la puissance du micro-onde au minimum (gnark gnark!) et la fonte n'a pas été suffisante...

blogP1300954

Ils ont donc pensé au marteau qui s'est avéré bien plus efficace!

Image du Blog mimi40.centerblog.net

 

Chacun leur tour, ils ont libéré un dinosaure de la glace. J'ai été surprise de les voir faire cela avec minutie et attention! Et quel plaisir de voir leur joie lorsqu'ils sont parvenus au bout de leurs efforts!

L'usage du marteau doit se faire bien sûr sous haute surveillance!

blogP1310050

 

 

 

Archeologue professions gifsFouilles archéologiques  

Après les fouilles dans la glace, les enfants ont pris le rôle de petits archéologues en cherchant les os d'un squelette de dinosaure.

A défaut de bac à sable, j'ai caché les os dans un carton rempli de paille.

J'ai acheté ce squelette à la Foirfouille, il en existe plusieurs modèles! Pour aider les enfants, j'ai numéroté chaque partie à assembler, ainsi ils n'avaient plus qu'à retrouver les mêmes numéros pour les lier.

blogP1300945

blogP1310053

Une fois reconstitué, les petits archéologues ont pu découvrir qu'il s'agissait d'un squelette de tricératops!

blogP1310088

 

Oeuf de Dinosaure surprise

 

Pour clore cette aventure, j'ai annoncé aux enfants que mon petit loulou et moi avions découvert un oeuf de dinosaure!

blogP1310022

Cet oeuf a été fabriqué en papier mâché avec l'aide de mes enfants. Nous l'avons fait très épais pour plus de résistance! Mon petit bout était très fier de son énorme oeuf de dinosaure ^_^

blogP1300876blogP1300918

 Les enfants ont pu prendre l'oeuf dans les mains pour le peser et sentir que quelque chose se trouvait à l'intérieur!

Mon loulou a eu l'honneur d'ouvrir l'oeuf (ben oui c'est son anniversaire quand même! ;) ). Il a commencé par quelques coups de marteau mais l'oeuf résistait! Une fois qu'un trou est apparu, mon fils a pu arracher la coquille ...

blogP1310058

... et découvrir une multitude de bonbons! (Je les avais placés à l'intérieur hors de la vue de mes enfants afin qu'eux aussi aient un effet de surprise).

blogP1310062

 

C'est ainsi que les enfants ont pu fêter leur aventure avec un dinogoûter (ICI) et repartir avec une partie des bonbons, un dinosaure multicolore et un muffin volcanique.

 

Voilà un dinoversaire durant lequel j'ai essayé de retracer l'histoire des dinosaures. Et cela m'a coûté moins de 15€! Comme quoi, pas besoin de se ruiner pour amuser les enfants! ;-)

 

 Dans le même thème:

- Invitation "oeuf de dinosaure" (ICI)

- Gâteau dinosaures et goûter assorti (ICI)

- Recette muffins volcaniques (ICI)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, l'œuf en papier mâché j'adore !!! Bravo pour la déco c'est splendide mais je voulais savoir à quel moment de la conception avez vous mis les surprises dans l'œuf ? Vous avez fait un trou dedans ?
J
Super idées ! Merci beaucoup ! :-)
S
Waouhh bravo toutes vos idées sont géniales. Comment avez vous fait le chamboule tout svp?? merci
A
Bonjour! Super cet anniversaire, j'envisage de m'inspirer de vos idées pour l'anniversaire de mon loulou! Je sais que ça date un peu désormais mais, à tout hasard, auriez-vous encore le fichier d'images qui vous a servi pour le chamboule tout ? je ne trouve pas de "jolies" images de dino...<br /> <br /> Merci par avance!
L
Merci, génial génial, grâce à vous j'ai plein d'idées et surtout mon stress s'est presque évaporé !!
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 531 135
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité