750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
27 octobre 2016

Gâteau Tintin sur la lune

Comme chaque fin d'année scolaire, j'ai grand plaisir à offrir à mes élèves un gâteau pour fêter l'année passée ensemble.

Cette année 2015-2016, nous avons travaillé sur la BD de Tintin "Objectif Lune", elle a été le fil conducteur de divers projets en classe. En effet, outre le travail en lecture, mes élèves ont également construit une fusée à eau et ont visité le château de Cheverny (alias le château de Moulinsart). Il était donc évident que je réalise un gâteau sur ce même thème.

blog20160701_130218

blog20160701_130911

La fusée qui surmonte le gâteau est en RKT recouvert de pâte à sucre. Elle contient une petite surprise que vous découvrirez en fin d'article, tout comme la lune.

La partie inférieure représente l'espace. Il s'agit d'un gâteau au carambar (recette ici) fourré de ganache chocolat-caramel et recouvert de pâte à sucre. J'ai utilisé l'aérographe pour donner cet effet d'espace avec les couleurs bleu, violet et noir. Pour les étoiles, j'ai mis des petites touches de glaçage royal. Enfin, j'ai ajouté des hublots pour faire apparaître les personnages principaux des aventures de Tintin.

Ci-dessous, Tintin et Milou peints directement sur la pâte à sucre avec des colorants alimentaires.

blog20160701_130728

Bien sûr, le Capitaine Haddock faisait partie du voyage...

blog20160701_130822

... ainsi que Dupond et Dupont (les personnages préférés de mes élèves!).

blog20160701_130644

Et pour finir le Professeur Tournesol!

blog20160701_130623

blog20160701_130546

 

Une fois passée la découverte de ce drôle de gâteau, mes élèves ont été encore plus surpris lorsque je leur ai annoncé que nous allions allumer les réacteurs de la fusée!!! J'adore ces petits moments! ^_^

J'ai donc effectué la mise à feu de la fusée et voilà le résultat! Succès garanti! ;-)

blog20160701_143419

J'avais inséré une bougie fontaine dans la fusée. Celle-ci n'a pas été mangée car je ne voulais pas prendre de risque avec la chaleur émise par la bougie à l'intérieur de la fusée.

Enfin, après avoir dégusté un morceau d'espace, j'ai proposé aux élèves d'explorer la Lune! Ils étaient très curieux de savoir ce qu'elle renfermait. Je l'ai donc coupée en deux et voici ce qu'elle contenait!

Une centaine de bonbons!

blog20160701_145323

Comme vous l'avez compris, je me suis facilitée la tâche pour faire la Lune en utilisant une boule en polystyrène que j'ai remplie de bonbons puis recouverte de pâte à sucre. C'est plus facile à faire qu'un gâteau sphère! De plus, je n'avais pas besoin de faire autant de gâteau même si nous étions 2 classes à le manger. C'était donc un bon compromis de faire un contenant à bonbons pour tous les enfants.

Voilà donc un gâteau qui a bien amusé les enfants mais aussi les plus grands! ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore!! il est super bien fait !!!
D
il sont parfaitement mignon ton cake!!!
V
Je viens sur ton blog pour te présenter mes meilleurs vœux : santé, bonheur et plein de gourmandise....
F
Magnifique ce gâteau, j'y aurais bien gouté. Bonne soirée
J
Génial,bonne idée.
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 572
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité