750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
1 janvier 2016

Gâteau Lego

A l'occasion de ce premier article de l'année 2016, je vous souhaite à tous une très belle et heureuse année remplie de douceur et de gourmandises!

 

Voici le gâteau que j'ai réalisé en novembre pour les 5 ans de mon petit loulou.

Comme vous l'aurez deviné, il adore les Lego et a donc choisi ce thème pour fêter son anniversaire.

blog20151114_145144

 Le gâteau du bas est un dummy recouvert de pâte à sucre. J'ai réalisé un tutoriel pour vous expliquer la réalisation de cet étage. Pour le design, je me suis bien inspirée de divers gâteaux vus sur le net.

blog20151114_145227

Le gâteau du haut est un gâteau au chocolat fourré d'une ganache nutella et de biscuits au chocolat (et oui mon fils n'aime que les gâteaux au chocolat!). Le tout est recouvert de pâte à sucre. Les briques, le personnage et la plaque à l'effigie de la marque sont entièrement en pâte à sucre.

blog20151114_145331

blog20151114_145348

blog20151114_145426

 

Voici le tutoriel pour réaliser l'étage du bas. Pour le faire,  il vous faudra au préalable une grande plaque de Lego bien lavée, bien séchée et recouverte d'une fine couche de maïzena ou sucre glace (pour éviter qu'elle colle).

 1. Après avoir étalé la pâte à sucre sur le cake board (j'ai coloré la pâte après l'impression mais vous pouvez bien sûr utiliser directement une pâte déjà colorée), posez la plaque Lego dessus et pressez fermement toute la plaque en veillant à n'oublier aucune zone. Il en faut pas hésiter à bien appuyer. Je vous conseille de faire un petit test sur un bout de pâte à côté afin de vous rendre compte de l'effet obtenu.

blog20151112_211656

2. Retirez délicatement la plaque en veillant à ce qu'elle ne colle pas.

blog20151112_211842

3. Les petits points étant arrondis, passez un lissoir sur la surface afin de les aplatir légèrement pour qu'ils prennent bien la forme des vrais legos.

blog20151112_211951

4. Sous la pression, la pâte à sucre s'est étalée. Il faut donc couper l'excédent avec une lame de couteau en suivant bien les bords du cake board.

blog20151112_212044

5. Préparez votre gâteau: couvrez le d'une fine couche de pâte à sucre blanche. Lissez bien de manière à obtenir des angles droits. Coupez une bande de couleur verte que vous collerez avec un peu d'eau sur la base du gâteau.

blog20151112_225755

6. Pour réaliser les briques, étalez finement la pâte de la couleur souhaitée (ici, j'ai utilisé 4 couleurs différentes). Pour une bonne finition, il est important que les briques aient toutes la même épaisseur. Pour cela j'utilise des anneaux qui se placent sur le rouleau mais vous pouvez aussi utiliser deux pics à brochette sur lesquels vous faites rouler le rouleau comme sur des rails.

blog20151112_230643

7. Pressez fortement la plaque Lego sur le morceau de pâte à sucre en ayant pris soin de mettre un peu de maïzena sur la plaque et sur la pâte. Puis décollez la plaque. Passez un coup de lissoir pour aplatir les points.

blog20151112_231119

8. En vous aidant du quadrillage, découpez des briques. Ici je les ai toutes faites avec le format 2x4 points. Mais vous pouvez bien sûr varier les tailles.

blog20151112_231724

9. Et voilà une belle collection de briques! Collez-les une par une avec un peu d'eau ou de colle alimentaire. Pour chaque brique, vous pouvez utiliser une règle afin de placer au mieux la brique pour qu'elle ne se déforme pas trop. Pour cela, servez-vous du bord de la règle pour pousser légèrement le bord de la brique pour qu'elle soit bien droite et qu'elle s'aligne avec les autres briques (et oui c'est minutieux tout ça!).

blog20151113_011312

10. Une fois toutes les briques placées, il faut s'occuper du sommet. Étalez une surface de pâte verte assez grande pour recouvrir le sommet, puis pressez la plaque Lego, décollez-la et passez le lissoir pour aplatir les points.

blog20151113_093140

11. Pour découper la bonne taille, j'ai utilisé un cercle réglable qui m'a servi de gabarit (méthode très rapide), mais vous pouvez aussi fabriquer votre gabarit avec une feuille de papier.

blog20151113_093244

12. Après avoir découpé votre cercle, je vous conseille d'attendre un peu qu'il sèche. Je ne l'ai pas fait et malheureusement en le déplaçant, je l'ai un peu déformé.

blog20151113_094135

13. Terminez avec une autre bande de pâte verte qui viendra combler l'écart entre les briques et le sommet du gâteau.

Et voilà un gâteau entièrement en Lego! ;)

blog20151113_100051

 

Pour réaliser les briques dispersées autour des gâteaux, j'ai utilisé la même méthode que les briques collées sur le gâteau, mais j'ai réalisé l'impression des points sur une couche épaisse de pâte à sucre. Pensez qu'en appuyant, elle va s'écraser, il faut donc une épaisseur plus importante au départ. Le mieux est de faire des tests jusqu'à ce que vous trouviez la taille qui convient.

J'espère que ce tutoriel vous aidera si vous vous lancez dans ce thème!

blog20151114_145331

blog20151114_145207

Dans le prochain article, je vous montrerai les petites gourmandises qui accompagnaient le gâteau ainsi que la déco et les jeux.

blog20151114_145348

 

En attendant, voici une coupe du gâteau pour vous montrer qu'on peut partir d'un gâteau tout "tordu" et quand même obtenir un gâteau tout droit grâce au fourrage! ;)

blog20151114_161121

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir, <br /> <br /> J'aimerais un renseignement: pourriez vous m'indiquer comment vous avez réaliser le chiffre 5 et le prénom s'il vous plaît.<br /> <br /> Bien cordialement <br /> <br /> Virginie
C
Bonjour. Votre gâteau est très beau. Je compte utiliser votre méthode. Je voulais juste savoir comment avez vous fait pour écrire le prénom? Merci
A
Bonjour je voudrais savoir votre gâteau c'est uncombien de part.<br /> <br /> Pour la tête le rond au dessus vous l'avez ajouté après avoir mis la pâte e à sucre jaune ou il est vous avez tout couvert en même temps
S
Bravo pour ce travail et merci pour les idées
L
Bonjour j aurai voulu savoir quelle plaque lego vous utilisez car avec ma plaque lego sa ne fonctionne pas merci à vous .
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 572
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité