750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
17 mars 2013

Un napolitain au soleil

Non, ce n'est pas le titre d'un film!

C'est une délicieuse recette donnée par Valérie sur le groupe FB de C'est maman qui l'a fait.

blogP1140124

Ce napolitain est gourmand et moins sec que celui que l'on trouve dans le commerce. Cette recette a beaucoup de succès!

Pour celui-ci, j'ai choisi un glaçage original avec un soleil dessiné au chocolat directement sur le gâteau. Puis j'ai rempli les différentes zones du dessin avec de glaçage royal coloré.

Sur les côtés, j'ai "collé" des copeaux de chocolat. Mais rien ne vous empêche de couper nettement les bords avant de laisser apparaître le napolitain.

 

Ingrédients:

- 200 g de chocolat noir

- 200 ml de crème liquide entière

- 250 g de farine

- 250 g de sucre

- 4 oeufs

- 125 g de beurre

- 100 ml de lait

- 2 càs de crème fraîche épaisse

- 50 ml d'eau

- 2 càc de cacao en poudre non sucré

- 1 sachet de levure

- arôme vanille (ou sucre vanillé)

 

Préparation:

1- Monter les 4 blancs en neige et réserver les jaunes.

2- Mélanger dans un saladier les jaunes, le sucre, l'eau et la crème fraîche.

3- Chauffer le lait avec le beurre et ajouter au mélange.

4- Mélanger la levure et la farine, puis les incorporer au mélange. Mélanger mais sans trop insister: dès que la préparation est homogène, arrêtez-vous!

5- Incorporer les blancs montés en neige délicatement avec une maryse.

6- Diviser la pâte dans 2 saladiers: 1/3 (qui sera la partie au chocolat) et 2/3 (pour la partie à la vanille)

7- Ajouter le cacao dans le saladier 1/3 et mélanger. Et ajouter l'arôme vanille dans le saladier 2/3.

8- Préchauffer le four à 165°C.

9- Verser la préparation au chocolat dans un moule beurré et fariné.

10- Diviser la préparation à la vanille en 2 parts égales et verser dans 2 moules de même taille que le moule pour la partie au chocolat.

11- Faire cuire les gâteaux environ 20-25 minutes (cela dépend de l'épaisseur et donc de la taille du moule). Surveiller bien la cuisson, il ne faut pas que le gâteau dore de partout afin de garder un bon moelleux.

12- Réaliser la ganache au chocolat: faire cuire à feu doux le chocolat coupé en morceaux et la crème liquide. Mélanger jusqu'à ce que tout fonde puis augmenter le feu et faire bouillir sans cesser de remuer le mélange. Stopper la cuisson lorsque la ganache est plus épaisse. Laisser refroidir.

13- Le montage: poser sur un plat un gâteau à la vanille (refroidi), le recouvrir d'une couche de ganache. Puis poser le gâteau au chocolat et étaler une couche de ganache par dessus. Finir en posant le deuxième gâteau à la vanille. Pour avoir des bords bien nets, couper une fine tranche de chaque côté (profitez-en pour goûter le gâteau hummm).

14- Le glaçage: Mélanger un blanc d'oeuf avec environ 250 g de sucre glace. mélanger bien avec une fourchette. Ajouter quelques gouttes de jus de citron afin d'obtenir un beau glaçage blanc et brillant. 2taler une fine couche de ce glaçage sur le dessus du gâteau. Saupoudrer avec des vermicelles de chocolat

 

Avec ses quantités, j'ai obtenu un gâteau de 16 cm de diamètre pour une épaisseur d'environ 8 cm.

Ce gâteau ne nécessite pas d'être conservé au réfrigérateur. Il peut même être recouvert de pâte à sucre (dans ce cas ne pas mettre le glaçage du dessus)

 

Et voilà une photo de l'intérieur! Appétissant, n'est-ce pas?

blogP1140129

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bravo,il est super joli!moi j'ai tenté en doublant la recette,pour le faire dans un plat rectangulaire et mis un peu moins de sucre,et il n'est pas aussi aéré que vous :( pensez vous que j'aurais dû tripler?
M
Waouh alors là je valide, je vais essayer ça rapidement car il m'a l'air excellent
A
Super gourmand!
G
Merci pour la recette de ce beau napolitain ensoleillé ^^
L
J'aime beaucoup cette décoration... Et ici, pluie toute la journée, ça fait du bien de voir le soleil... même en gâteau ! :) Bisous
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 452
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité