750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
7 décembre 2014

Entremet spéculoos poire chocolat

A l'occasion de mon anniversaire, j'ai réalisé ce délicieux entremet pour faire découvrir ma passion à mes nouveaux collègues de travail (à qui je fais un coucou car je sais que certains passeront par ici! ;) )

Il s'agit d'une mousse au spéculoos avec morceaux de poires sur un craquant praliné.

 La déco est en chocolat.

Les photos ont été prises de nuit d'où cette couleur un peu jaunie! :/

blogP1310122blogP1310108

Pour la mousse au spéculoos, je me suis inspirée d'une recette du blog "Passion pâtisserie".

 

CRAQUANT PRALINE

Ingrédients:

- 80g de pralinoise

- 40g de crêpes dentelles

Préparation:

1- Écrasez les crêpes dentelles en petits morceaux!;

2- Faites fondre la pralinoise et versez-la sue les crêpes dentelles émiettées. Mélangez bien.

3- Versez le mélange au fond du cercle et aplatissez bien de manière à recouvrir tout le fond.

 

MOUSSE AU SPECULOOS

Ingrédients:

- 3 poires

- 200g de pâte de spéculoos

- 2 jaunes d'oeufs

- 3 feuilles de gélatine

- 3 cuillères à soupe d'eau

- 20g de sucre

- 400g de crème liquide à 30% de MG

Préparation:

1- Faites fondre la pâte de spéculoos au bain marie.

2- Plongez les feuilles de gélatine dans l'eau froide environ 10 minutes. Les essorer.

3- Dans un cul de poule, mélangez les oeufs et la gélatine.

4- Portez à ébullition l'eau et le sucre (celui-ci doit complètement se dissoudre) et versez sur les oeufs tout en mélangeant au batteur.

5- Ajoutez la pâte de spéculoos fondue et mélangez.

6- Montez la crème en chantilly et incorporez-la à la préparation.

7- Épluchez et coupez les poires en morceaux grossiers. Épongez le jus avec du papier essuie-tout. Puis déposez les morceaux sur le craquent praliné.

8- Versez la mousse sur les poires en prenant soin de l'étaler jusqu'aux bords du cercle. Lissez la surface et mettre au frais (2h minimum avant le glaçage).

 

NAPPAGE MIROIR OU MARBRE

Ingrédients:

- 90g d'eau

- 110g de sucre

- 75g de crème liquide

- 15g de cacao en poudre

- 2 feuilles de gélatine

Préparation:

1- Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre.

2- Ajoutez la crème et le cacao. Mélangez puis laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.

3- Hors du feu, ajoutez la gélatine (préalablement ramollie dans l'eau froide) et mélangez.

4- Laissez refroidir jusqu'à obtenir un nappage onctueux et couvrant (faire un test avec le dos d'une cuillère à soupe). Puis versez la moitié du nappage sur la mousse (plus si cela ne recouvre pas toute la mousse. Laissez refroidir 30 minutes au réfrigérateur puis retirez le cercle et décorez. Si vous voulez recouvrir tout l'entremet, congelez-le avant de le démouler et de le napper avec la totalité de la préparation.

4bis- Ou bien trompez-vous comme moi! Ayant fait le gâteau dans l'urgence, je n'ai pas réfléchi et une fois la préparation du nappage terminée, je n'ai pas du tout laissé refroidir et j'ai versé le nappage chaud directement sur la mousse sans réfléchir! J'ai réalisé ma bêtise en constatant que la mousse se mélangeait au nappage! Mais finalement ça a donné un effet marbré plutôt joli comme vous pouvez le constater!

 

 

blogP1310111

 

Pour la décoration en chocolat, j'ai réalisé un contour avec une arabesque et une fleur ajourée en chocolat avec une petite meringue en son coeur (pour les contours en chocolat, tuto ICI). Enfin, j'ai saupoudré quelques paillettes dorées alimentaires pour un côté plus festif!

 

blogP1310125blogP1310116

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A croquer !!!
C
bonjour :) ce sir j'ai realiser ce bavarois, mais quand j'ai voulu incorporer la chantilly dans le melange oeuf gelatine et pate de speculoos, ca a comme "figé" et du coup je me retrouve avec une mousse pleinne de grain et de morceaux... quelle erreur j'ai pu commettre ?
M
J'essaierai merci beaucoup!!
S
Encore une merveille!!! Depuis que j'ai découvert votre blog mon entourage me prend pour un vrai cordon bleu de la pâtisserie.....il faut dire que j'ai dû faire 3 ou 4 bavarois en quelques semaines et à chaque fois c'était une réussite!! Cela fait des années que je cherche des recettes à la fois gourmandes et présentables et par bonheur j'ai enfin trouvé!!:-)<br /> <br /> Merci merci merci......
M
BONJOUR POUVEZ- VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS AVEZ REALISER LES ARABESQUES ? MERCI
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 702
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité