Voici un petit tutoriel pour vous expliquer comment faire la décoration en chocolat de mon bavarois mangue - passion (ICI).
C'est donc un exemple que vous pouvez sans problème personnaliser et adapter selon vos goûts.
Pour réaliser cette décoration, il faut:
- du chocolat
- du rhodoïd (ou feuille plastique transparente pour rétroprojecteur ou bien papier sulfurisé mais c'est plus difficile à manier)
- du papier transfert pour chocolat si vous souhaitez imprimer des dessins sur le chocolat
- une spatule
- un emporte-pièce métallique en forme d'étoile
- un peigne en métal
Pour réaliser le cadre du bavarois:
1- Découper une bande de rhodoïd d'une longueur qui correspond à la circonférence du bavarois et d'une largeur plus ou moins égale à la hauteur du bavarois (et selon ce que vous voulez obtenir).
2- Faire fondre du chocolat et le verser sur la bande de rhodoïd.
3- Étaler le chocolat à l'aide de la spatule de manière à recouvrir toute la bande avec une même épaisseur sur tout le long.
4- Le chocolat ayant débordé de la bande, soulever celle-ci avec la lame d'un couteau et la placer à côté.
5- Avec le peigne en métal, tracer des vagues dans le chocolat. Pour obtenir le dégradé dans les sillons j'ai exercé une pression plus forte d'un côté et moins forte de l'autre en faisant glisser le peigne.
Il est aussi possible pour une première fois de ne pas faire de dessin sur la bande, vous obtiendrez un cadre plein autour du bavarois comme ICI.
Autre style: au lieu d'étaler le chocolat sur la bande, vous pouvez le mettre dans un sac congélation, couper un petit coin et tracer des boucles de chocolat comme ICI ou bien dessiner d'autres motifs comme ICI.
6- Laisser le chocolat légèrement refroidir afin qu'il ne coule pas au moment de lever la bande. Puis disposer délicatement la bande de rhodoïd tout autour du bavarois en essayant de ne pas la faire glisser contre le gâteau au risque de déformer le dessin.
7- Placer le bavarois au frigo pendant 20 minutes, puis retirer doucement la bande de rhodoïd.
La cadre est prêt!
Pour réaliser l'arche 2014:
1- Après avoir étalé et laissé durcir du chocolat sur une feuille de rhodoïd, couper un arc à l'aide d'un cercle en métal (celui que j'ai utilisé pour le montage du bavarois). Pour avoir une coupe nette, chauffer le bord du cercle sur une plaque chauffante ou sur le fond d'une casserole, puis couper le chocolat en appuyant le cercle afin qu'il fasse fondre le chocolat et le coupe.
2- Étaler du chocolat fondu (tempéré c'est mieux) sur le papier transfert et lisser avec la spatule.
3- Laisser durcir puis décoller le papier transfert. Le motif apparaît sur le chocolat.
3- Chauffer un emporte-pièce étoile sur le fond d'une casserole chaude, puis presser l'emporte-pièce sur le chocolat afin de découper les étoiles.
4- Pour mettre en valeur les étoiles, passer un peu de colorant alimentaire doré (poudre dorée + eau) sur les bords des étoiles. L'écriture 2014 est également réalisée au pinceau et colorant doré.
5- Coller les étoiles sur l'arche avec un peu de chocolat fondu.
Les 2 flèches ont été réalisées avec le même procédé que l'arche mais avec des formes différentes.
6- Il ne reste plus qu'à enfoncer l'arche dans le bavarois (ça s'enfonce tout seul!) et à poser les flèches.
Et voilà une décoration gourmande qui fera plaisir à vos invités!