750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
1 janvier 2014

Bavarois mangue, insert passion sur dacquoise coco

C'est avec ce délicieux bavarois que je vous souhaite une très bonne année 2014!

Une année gourmande qui commence avec un dessert très léger et très fruité pour nous!blogP1250611

Comme l'année dernière, j'ai eu la chance de recevoir de nombreux fruits exotiques en provenance directe de la Réunion. L'année dernière, j'avais donc mis à l'honneur l'ananas (ICI). Cette année, je suis partie sur les saveurs passion et mangue ... Hummmm un délice!

 

Quelques photos avant de passer à la recette (en images).

 

Tic Tac Tic Tac.....

blogP1250600

 

blogP1250582

 

blogP1250608

Ingrédients:

(pour un bavarois de 18cm à 20cm de diamètre)

* Dacquoise à la noix de coco

- 100 g de noix de coco râpée

- 150 g de sucre glace

- 40 g de poudre d'amande

- 50 g de sucre

- 5 blancs d'oeufs

* Insert à la passion

- 200 g de jus de passion (compter environ 10 fruits de la passion)

- 15 g de sucre

- 2 feuilles de gélatine

* Mousse à la mangue

- 200 g de purée de mangue (j'ai obtenu 430g de purée avec 4 mangues)

- 40 g de sucre

- 20 cl de crème liquide entière

- 5 feuilles de gélatine

- du jus de citron

* Miroir mangue - passion

- 80 g de purée de mangue (à bien passer au tamis pour retirer les petites impuretés)

- 80 g de jus de passion

- 3 feuilles de gélatine

 

Préparation:

* Dacquoise à la noix de coco

1- Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace au-dessus d'un saladier. Puis ajouter la noix de coco râpée.

2- Monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre afin d'obtenir une meringue. L'ajouter délicatement au mélange précédent.

3- Étaler la préparation dans un cercle et lisser pour égaliser.

4- Cuire au four à 180° pendant 20 minutes.

5- Retailler à l'aide du cercle si nécessaire.

 

blogP1250428

6- Cerccler et puncher la dacquoise avec un peu de jus de passion.

blogP1250433

 

* Insert à la passion

1- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2- Dans une casserole, chauffer le jus de passion et le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et bien mélanger.

3- Verser le mélange dans un moule de diamètre inférieur au diamètre du cercle. Bloquer la préparation au congélateur.

blogP1250438Sans

* Mousse à la mangue

1- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2- Dans une casserole, chauffer la purée de mangue avec le sucre et un peu de jus de citron (ce dernier évite à la mangue de s'oxyder et de prendre une couleur plus foncée).

3- Ajouter la gélatine ramollie et bien mélanger. Laisser refroidir.

4- Monter la crème en chantilly et l'incorporer à la préparation. Mélanger délicatement.

5- Ajouter la moitié de la mousse à la mangue sur la dacquoise.

blogP1250441

6- Démouler l'insert passion congelé et le placer sur la mousse.

blogP1250445

7- Verser le reste de la mousse à la mangue. Egaliser, lisser et mettre au congélateur.

blogP1250452

 

* Miroir mangue - passion

1- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2- Chauffer le jus et la purée dans une  casserole. Ajouter la gélatine ramollie et mélanger.

3- Laisser un peu refroidir et couler le mélange sur le mousse congelée.

blogP1250503

4- Réserver au frais jusqu'à ce que la gélatine prenne et il n'y a plus qu'à décercler. C'est prêt!

blogP1250508

NB: ici j'ai dû congeler le miroir car gâteau préparé quelques jours à l'avance. Cela a pour conséquence de faire perdre le côte lisse du miroir.

NB2: la dacquoise est épaisse mais après dégustation, je trouve cela très bien car étant un peu imbibé de jus de passion, elle se marie très bien au reste du gâteau.

blogP1250521

 

Il ne vous reste plus qu'à décorer votre bavarois selon vos goûts.

Ici j'ai choisi une décoration tout en chocolat pour laquelle j'ai réalisé un tutoriel: ICI.

J'ai également ajouté des paillettes alimentaires dorées sur le miroir pour un côté plus festif!

blogP1250602

Et maintenant, il est temps d'entamer cette année 2014! ^_^

blogP1250627

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour <br /> <br /> je compte réaliser votre recette pour ce week end et j'aimerais savoir comment je peux transporter le gâteau sans catastrophe.<br /> <br /> J'ai pris note de tous les commentaires et conseils, merci pour cette recettte<br /> <br /> Fred
B
Pourquoi nous proposer de laisser des commentaires, si aucune réponse n'est apportée aux questions ?<br /> <br /> <br /> <br /> B.
B
Bonjour,<br /> <br /> Mousse, insert, et miroir attendent au congélo.<br /> <br /> Avec la crème, je suis un peu déçue que la mousse ait perdue la belle couleur orangée de la mangue, mais l'ensemble est réussi. Reste à goûter ....<br /> <br /> Peut-on congeler aussi la dacquoise ?<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> B.
M
Bonjour,<br /> <br /> Petite question, ton moule fait combien de hauteur :) ?<br /> <br /> ta recette à l'air géniale, j'espère la réussir
F
Magnifique... Merci pour ces recettes toujours excellentes...<br /> <br /> Je l ai fait pour la fête des mères... Une grande réussite.... Sucrée, acidulé, frais, léger.....ça change vraiment du chocolat ou des fruits rouges.... Je le recommande.... Aucuns soucis pour le realiser grâce à cette recette tres bién expliquer! Merci et félicitation... J attend d autres recette avec impatience....
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 572
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité