750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
22 décembre 2013

Qui fait tomber la neige? ... Le père Noël bien sûr!

Hier avait lieu la fête de Noël du club de judo de mon fils aîné. Les mamans étaient invitées à apporter des gâteaux, j'ai bien sûr saisi l'occasion pour, une fois de plus, m'amuser en cuisine!

J'ai donc réalisé ce gâteau à double étage pour tous les petits judokas et pour faire honneur au Père Noël qui est venu nous rendre visite!

blogP1250304

 Mon idée était de mettre en scène le Père Noël de façon originale et poétique.

blogP1250324

 C'est pourquoi je l'ai installé bien confortablement sur un nuage dans un ciel étoilé...

blogP1250321

 ... pour qu'il laisse doucement tomber la neige sur le paysage enneigé situé plus bas.

blogP1250327

 Afin de vous montrer comment j'ai procédé, j'ai pris quelques étapes en photo.

1- Pour commencer, j'ai réalisé 2 gâteaux:

Le grand est composé de génoises fourrées d'une ganache au chocolat, de caramel coulant et d'éclats de caramel. Il est recouvert d'une ganache au chocolat noir.

Le petit est composé d'une génoise fourrée de ganache framboise et chocolat blanc, recouvert d'une ganache au chocolat blanc.

blogP1250288

2- J'ai ensuite recouvert chaque gâteau de pâte à sucre blanche, puis je les ai empilés. Je n'ai pas étayé le gâteau car le petit était léger et ne risquait pas de déformer le grand.

blogP1250293

3- Dans du papier sulfurisé, j'ai découpé une bande de manière à reproduire des collines tout autour du gâteau.

blogP1250295

4- Puis, avec un aérographe, j'ai vaporisé du colorant bleu royal en réalisant un dégradé du haut vers le bas afin d'obtenir un effet de crépuscule. Si vous n'avez pas d'aérographe, il est tout à fait possible de peindre le gâteau au pinceau. L'effet obtenu sera différent mais pas moins beau! ;)

Ensuite j'ai retiré la bande de papier sulfurisé afin de laisser apparaître les collines enneigées.

blogP1250297

 5- Sur ces collines, j'ai peint des sapins à l'aide d'un pinceau fin et de colorants bleus de 2 tons: un clair et un foncé. Dans un premier temps, j'ai peint chaque sapin avec le bleu clair, et dans un second temps j'ai repassé la partie droite de chaque sapin avec du bleu foncé pour donner un peu de relief. J'ai également ajouté des petits sapins entièrement bleu foncé pour donner l'impression qu'ils sont plus lointains.

blog20131221_021941

6- Afin de cacher la base du gâteau et son petit plateau support, j'ai ajouté du glaçage royal pour faire un effet neige. Et avant séchage, j'ai saupoudré des paillettes alimentaires argentées afin de donner de la brillance (ça ne se voit malheureusement pas sur la photo).

blog20131221_095912

7- Et toujours avec ce glaçage royal, j'ai ajouté les petits flocons de neige à l'aide d'un cure-dent et de manière à ce qu'ils suivent une courbe depuis la main du Père Noël.

blog20131221_115707

8- Pour terminer, j'ai saupoudré un peu de paillettes alimentaires sur le dessus pour donner l'impression de nuit étoilée, puis j'ai collé le modelage du Père Noël (tutoriel ICI) avec un peu de glaçage royal.

blogP1250307

J'espère que ce gâteau vous plaît autant qu'aux petits judokas et que ces explications vous apporteront des idées pour vos gâteaux!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle merveille!!!!
S
JE suis amoureuse de votre chef d'œuvre .. JE rêve de reproduire le même ! Et moi mm rendre ma petite famille heureuse ! Vous avez un talent extraordinaire je suis très admiratif .. JAimerai Me mettre a la pâtisserie mais je ne m'y connais pas assez et je sais faire très peu de choses .. Pour le repas de Noël je voudrai reproduire ce gâteau ( c'est osée je sais ! :/ ) mais je sais pas par ou commencer je ne connais même pas la recette des gâteau en eux même ni où je peu me procurer laerographe les instruments pour le modelge de la patte à sucre .. Enfin si vous pouvez m'éclairer je vous en serai très reconnaissante .. Encore bravo vous êtes très talentueuse votre entourage a beaucoup de chance 😋
Z
Que dire, si ce n'est superbe comme toujours ! Bises, Yasmina
I
Moi aussi , j'ai des judokas . Et ce gâteau est vraiment une merveille ! Merci pour les tutos , ça m'aidera à m'améliorer dans le modelage de personnages . Un super grand bravo ! Au fait , c'est toi la Candice qui m'écrit régulièrement sur mon blog ? Si oui ( ou non d'ailleurs) , je me sens très très petite par rapport à ce que tu fais ! BRAVO
C
Il est fabuleux, j'adore, j'ai reçu un aérographe à Noël mais la notice est en anglais, il va falloir que je fasse sa traduction et ça c'est pas gagné.
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 452
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité