750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
7 avril 2013

Cleo de Nile (Monster High)

Comme promis dans l'article précédent, voici quelques explications sur le modelage de Cleo de Nile qui était sur le gâteau du même nom.

blogP1200249

Je vais donc vous expliquer comment j'ai procédé et également vous raconter les petits "couacs" que j'ai rencontrés! Je ne suis pas une pro de ce genre de modelage, j'apprends toute seule et donc je ne peux vous certifier que j'emploie la bonne méthode (d'ailleurs c'est pour cela que je rencontre des soucis en modelant!). Si des personnes spécialistes du modelage passent par ici et remarquent des erreurs dans ma façon de faire, surtout qu'elles n'hésitent pas à m'en faire part, je ne demande qu'à apprendre! :)

 

Ce modelage de Cleo est réalisé avec les ingrédients suivants:

- pâtes à sucre ivoire, blanche, jaune, bleue et noire.

- tylose (ou cmc): permet à la pâte de sécher plus vite. C'est uen poudre que j'ai mélangée à chaque couleur de pâte.

- colorants alimentaires en gel et en poudre, paillettes alimentaires

- cacao en poudre

- alcool, eau

Et j'ai utilisé les ustensiles suivants:

- pinceaux fins à usage uniquement alimentaire. J'ai coupé les poils d'un des pinceaux pour obtenir une pointe toute fine, mais il est possible d'acheter directement un pinceau très fin.

- outils de modelage (comme ceux-ci ICI)

- cure-dents

- une douille à embout rond tout petit

- et le plus important! ... les doigts! ;-)

 

LA TETE

1- Former une boule de pâte à sucre ivoire. Lui donner une forme un peu ovale. Creuser légèrement une gouttière avec le "flanc" d'un doigt au milieu de la boule. Avec l'outil à embout "boule", former le creux des yeux en ramenant la pâte vers le centre pour obtenir l'arrête du nez. Pour faire ressortir le nez, tirer tout doucement (avec l'outil en forme de fuseau ou pointe) la pâte vers le centre du visage pour former un léger triangle. Travailler par petits à-coups pour arriver à la forme voulue. Puis avec une pointe fine, creuser les narines. La bouche est formée de la même manière que le nez: ramener la pâte vers l'emplacement de la bouche et former un ovale très aplati. Puis tracer une fente et creuser la petite gouttière qui se situe entre le nez et la bouche.

Une fois la forme de base obtenue, planter doucement un cure-dent dans la tête afin de faire sécher la tête à la verticale. Sous la tête, j'ai mis un bout de pâte à sucre autour du cure-dent afin que la tête ne s'enfonce pas mais cela n'a pas fonctionné et le cure-dent à transpercer la pauvre Cleo!!!

Du coup je l'ai faite sécher à plat mais l'arrière du crâne s'est aplati!!! Alors, une fois séchée, j'ai rajoutée de la pâte pour redonner un arrondi à la tête. Sur la photo, on peut voir la petite démarcation de ce rajout à l'arrière! J'ai fini par faire sécher la tête posée sur un support creusé d'un trou (comme un coquetier). Cette étape est très importante car elle donne l'aspect général de la tête! Ici d'ailleurs, j'ai donne trop de volume aux joues, Cleo est beaucoup plus fine en réalité! (N'est-ce pas Gagaie? ;-) )

blogP1200193

2-  Lorsque la tête a commencé à durcir mais pas trop, dessiner la forme des yeux avec une pointe. Attention à la symétrie par rapport au nez, c'est très important! Une fois la forme souhaitée obtenue, creuser l'intérieur en enfonçant légèrement la pâte.

blogP1200198

3- Préparer 2 petites boules blanches et les allonger. Poser une boule dans chaque oeil et aplatir avec le doigt pour que la pâte blanche remplisse la cavité de l'oeil. Avec une pointe, faire glisser la pâte jusque dans les pointes de l'oeil.

blogP1200202

4- Avec un pinceau fin, appliquer du colorant rouge en gel sur les lèvres. Je n'ai pas dilué le colorant pour obtenir une couleur foncée et brillante. Laisser sécher.

blogP1200207

5- Diluer les colorants avec un tout petit peu d'alcool et l'appliquer sur les yeux avec un pinceau fin. Pour l'iris des yeux, j'ai mis deux nuances de couleurs. Laisser sécher.

blogP1200208

6- Diluer du colorant noir avec de l'alcool et maquiller les yeux avec un pinceau fin. Faire aussi le tour des iris, ainsi que la pupille. Préparer 4 minuscules boules blanches et les coller sur les yeux afin de faire le reflet. Faire ceci avant que le colorant ne sèche car ce dernier sert de "colle".

Si vous débordez comme moi en traçant le maquillage, il est possible de rectifier le tir avec un pinceau fin trempé dans l'alcool. Doucement, il faut retirer l'excédent de colorant. Sur l'oeil de droite, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois avant d'obtenir des cils corrects. Au final, les traits étaient moins nets que sur l'oeil de gauche. L'alcool nettoie les traces mais le mieux est de réussir du premier coup!

blogP1200215

7- Diluer du cacao avec un peu d'alcool et dessiner les sourcils avec un pinceau fin. Laisser sécher.

blogP1200225

8- Pour la frange, couper un demi-cercle noir et y dessiner des stries à l'aide d'une lame de couteau. Sous le demi-cercle, humidifier avec un peu d'eau puis coller la frange sur la tête. Peindre des mèches dorées avec un pinceau.

blogP1200229

 

LE CORPS

1- Former un buste avec la pâte ivoire. Ici j'ai rajouté la poitrine sans m'attarder sur les "soudures" car cela alait être recouvert par les vêtements. Compléter le tronc avec de la pâte jaune pâle: pour cela former une sorte de cylindre et creuser un puits dans l'une des extrémités. Ce puits vient s'emboiter dans le buste tout en recouvrant la poitrine. Puis avec une lame, tracer des bandes afin de donner un effet "momie". Mettre une petite bande jaune pâle autour du cou, cela permet de cacher la jointure entre la tête et le buste. Laisser sécher.

blogP1200232

2- Former ensuite les jambes avec la pâte jaune pâle et les placer sous le buste. Coller avec un peu d'eau. Tracer aussi des bandes de momie. Une fois le corps sec, j'ai peint des petits traits pour faire ressortir le bandage de momie avec du colorant noir et du cacao dilué.

Pour la ceinture, j'ai découpé un long rectangle sur le quel j'ai enfoncé tout le long l'embout d'une petite douille afin de donner ce relief. Puis j'ai collé la bande autour de la taille de manière à cacher la jonction "tronc-jambes". Une fois placée, j'ai peint la ceinture avec du colorant doré et j'y ai ajouté quelques paillettes dorées. Tous les bijoux sont colorés de cette manière. Les boucles d'oreilles sont faites séparément puis collées une fois qu'elles sont sèches et avant de mettre les cheveux.

J'ai ensuite rajouté la tunique bleue. Les motifs noirs qui longent le bord de la tunique sont faits au pinceau et assez aléatoirement! Et sur les bandes qui se croisent, j'ai peint les bords en noir puis ajouté des paillettes argentées.

Après la tunique, j'ai enfin rajouté les bras.

blogP1200285

3- J'ai terminé le modelage par les cheveux. Tout d'abord, j'ai formé une sorte de boudin noir affiné et aplati sur les extrémités et je l'ai collé sur la tête derrière la frange pour créer l'effet bombé des cheveux. puis jai ajouté 1 mèche de cheveu au-dessus de chaque épaule afin de cacher la jonction "bras-tronc".

blogP1200274

4- Ensuite, j'ai découpé des bandes noires de même longueur mais de largeurs différentes. J'y ai tracé des stries avec une lame et j'ai collé chaque bande en partant du dessus de la frange jusqu'à l'arrière du dos. J'ai rempli ainsi toute la chevelure. Puis j'ai légèrement recourbé les pointes. Une fois sec, peindre les mèches dorées avec du colorant dilué puis ajouter le diadème (relief obtenu de la même manière que pour la ceinture) au niveau de la jonction "frange-mèches de cheveux".

blogP1200272

5- Pour compléter ce modelage, j'ai bien sûr fait son cobra Hissette et son sac à main doré!

blogP1200262

 

J'espère que ces explications vous aideront à comprendre comment on peut faire ce genre de modelage. Mais je rappelle que je suis novice et qu'il y a sûrement et même certainement des techniques plus "sûres" pour réaliser des figurines en pâte à sucre!

Moi je suis encore au stade "bidouillage" mais j'espère qu'avec le temps, je me perfectionnerai et que je pourrai faire des tutos plus précis.

blogP1200258

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve votre réalisation extra et je souhaite développer une activité prochainement qui pourrait avoir besoin de votre créativité. Je souhaite travailler avec une amatrice comme vous. <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous souhaitez qu'on en discute je serais ravie. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'attente de votre retour et bravo pour votre talent. <br /> <br /> <br /> <br /> Célyne
C
merci beaucoup! Je suis en train de faire une fée en essayant de modeler des traits plus fins et ta Cléo m'aide beaucoup!!!
C
comme toi j'apprends seule en me documentant sur la toile, grâce à ton blog et d'autres et à des tutos sur you tube aussi! Je voudrais réussir à modeler des visages plus finement comme celui que tu as fait là mais j'ai jamais essayé encore. Quand tu dis que tu dilues le colorant dans l'alcool je me demande pourquoi et surtout quel genre d'alcool c'est?
A
vraiment magnifique!! BRAVO
V
MAGNIFIQUE!!! Y'a rien à ajouter!!! Sincèrement bravo!!!
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 452
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité