750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
26 juin 2013

La fée des papillons

Cela faisait longtemps que je me disais qu'un jour je modèlerai une fée, une elfe car j'adore ces personnages!

Et l'occasion s'est présentée à moi lorsque que j'ai proposé d'offrir un modelage pour remercier les 500 fans de ma page facebook!

Ludivine, la gagnante m'a alors demandé de lui modeler une fée et c'est avec très grand plaisir que je lui ai offert ce cadeau.

blogP1210742

blogP1210753

blogP1210784

blogP1210810

blogP1210739

 

Voici donc mon deuxième modelage en porcelaine froide (la première était Violine). J'ai encore quelques difficultés à bien maîtriser cette pâte ce qui fait que cela me prend beaucoup de temps! Mais ça avance et je me suis dit que c'était l'occasion de faire un tutoriel le plus complet possible!

Je rappelle que je n'ai jamais suivi aucun cours et que ma façon de faire n'est peut-être (et surement) pas la meilleure! Mais si ma fée vous plaît, alors vous trouverez ci-dessous les différentes étapes pourla réaliser.

Ce tuto peut s'appliquer aussi bien à la porcelaine froide qu'à la pâte à sucre. La différence se fera au niveau des ailes car celles que j'ai utilisées sont en tissus. Avec la pâte à sucre, les ailes peuvent se faire avec des feuilles de gélatine.

 

 LES AILES

1- Utiliser des ailes en tissus et fil métallique (accessoire achetés dans les magasins de déco) et couper les antennes.

ailes1

2- Peindre les bords des ailes de manière à bien recouvrir le fil métallique.

ailes2

3- Peindre le tissu de la même couleur mais de manière plus légère pour ne pas imbiber le tissu et laisser de la transparence.

ailes3

4- Peindre quelques "rayons" blancs qui partent de l'intèrieur des ailes. Puis vernier avec une bombe et saupoudrer de paillettes de suite après. Laisser sécher. (NB: on ne voit pas du tout les paillettes sur la photo!)

ailes4

 

LE PAPILLON

1- A l'aide d'un emporte-pièce, faire un petit paillon blanc, le plier en deux et le faire sécher sur un rebord.

papillon1

2- Paindre les ailes du papillon des 2 côtés et de manière à faire un léger dégradé vers le centre: étirer la peinture du bord de l'aile vers le corps.

papillon2

3- Peindre le corps en noir, puis ajouter quelques points blancs de manière symétrique sur les 2 ailes. Vernir à la bombe et saupoudrer immédiatement de paillettes. Laisser sécher.

papillon3

 

LA TÊTE

1- Former une boule de pâte légèrement ovale, puis poser la tranche de votre petit doigt au 2/3 de la hauteur du visage. Faire rouler la boule avec un va-et-vient et en appuyant légèrement jusqu'à marquer le creux des yeux.

tête1

2- Pincer le creux des yeux de manière à marquer l'arrête du nez. Essayer de bien la centrer.

tête2

3- Avec un pinceau gomme, caresser la pâte de l'extérieur du visage vers l'intèrieur de manière à former un triangle. Procéder doucement et répéter le geste plusieurs fois pour que la pâte se concentre petit à petit au niveau du nez.

tête3

4- Une fois le nez obtenu, faire 2 petits trous pour les narines.

tête4

5- Le visage voulu ici étant un visage d'elfe/fée, pincer doucement le menton de manière à allonger le visage et affiner les joues.

tête5

6- Comme pour le nez, utiliser le pinceau gomme pour ramener doucement la pâte vers l'emplacement de la bouche et former un rectangle.

(Il est aussi possible de rajouter un bout de pâte  et de lisser les bords pour le fondre avec le visage)

tête6

7- Avec le pinceau gomme plat (ou une petite lame), faire la fente de la bouche en lui donnant l'expression souhaitée (ici léger sourire).

tête7

8- Marquer le sillon entre le nez et la bouche avec le pinceau-gomme.

tête8

9- Avec une pointe, enfoncer les commissures des lèvres pour accentuer l'espression de la bouche.

tête9

10- Avec un petit outil boule, creuser un trou sous la tête et vers l'arrière qui permettra plus tard à la tête de s'emboîter sur le cou. (ici j'avais placé le trou trop en arrière et j'ai du rectifier le tir après!)

Laisser sécher avant le maquillage.

tête10

11- Peindre le blanc des yeux. Attention la forme est très importante car c'est elle qui donnera l'expression du visage! Essayer d'être le plus symétrique possible! Si vous souhaitez réaliser le blanc des yeux avec de la pâte, vous pouvez regarder ICI un autre tuto que j'avais réalisé.

tête11

12- Lorsque le blanc est sec, peindre les iris, toujours en étant symétrique. Il faut que l'écart entre la pointe intérieur de l'oeil et l'iris soit la même des 2 côtés. Pour donner un peu plus de profondeur à l'iris, passer un petit coup de pinceau humide au centre de l'iris afin de le diluer un peu et d'obtenir une couleur moins homogène.

tête12

13- Avec un pinceau très fin (il va falloir que j'en achète un car les miens sont des pinceaux normaux auxquels j'ai coupé des poils pour les affiner mais ce n'est pas aussi efficace qu'un vrai pinceau fin!), peindre le contour de l'oeil en noir en augmentant l'épaisseur au niveau des cils. Si vous n'arrivez pas à faire des traits très fins, je vous déconseille de faire tout le tour de l'oeil. Comme moi, vous pouvez laisser une partie sans noir.

tête13

14- Sur chaque oeil, ajouter un point noir pour les pupilles, puis 2 petits points blancs pour la brillance de l'oeil. Notez que j'ai rajouté un petit "tatouage" pour faire plus "elfe"!

tête14

15- Peindre les sourcils avec une peinture peu concentrée. Attention à la symétrie, à l'épaisseur et à l'orientation des sourcils qui donneront aussi de l'expression au visage. Entraînez-vous sur un papier avant de les faire sur le visage. Peindre également la bouche. Vous constaterez que le maquillage de la bouche change légèrement la forme de celle-ci!

tête15

16- Avant de mettre des cheveux, créer une base de la même couleur que la chevelure afin d'éviter d'avoir des trous visibles dans les cheveux.

Couper un rond et y retirer un quart.

tête16

17- Appliquer le rond coupé sur la tête, au niveau de la future chevelure et joindre les 2 bords coupés.

tête17

 

LE TRONC

1- Former le buste à partir d'un cône de pâte. Affiner la pointe pour faire le cou (vérifier que celui-ci ait la bonne taille pour rentrer dans le trou de la tête). N'hésitez pas à rajouter une boule de pâte sur chaque sein si comme moi, vous n'avez pas été assez généreux! lol Lisser la boule rajouter de manière à effacer les soudures. Il est difficile pour moi d'être plus précise sur cette partie du modelage car j'y suis allée à tâton!

buste1

2- Former le reste du corps en creusant la partie qui viendra s'emboîter dans le buste. Marquer la taille.

Il est possible de faire tout le tronc en une seule pièce puis de l'habiller.

buste2

3- Avec une pointe, tracer des rainures dans le tronc pour donner un effet de "tissu végétal"!

buste3

4- Couper 2 petites fleurs à l'aide d'un emporte-pièce puis rainurer 3 des 5 pétales. Couper les 2 pétales restants.

buste4

5- Coller les 2 morceaux de fleurs de manière à recouvrir la poitrine.

buste5

6- Former plusieurs longs fils de pâte et les coller sous la poitrine et tout autour de la taille de manière aléatoire comme des lianes. Penser à marquer l'emplacement des ailes dans le dos. Ici j'ai appuyé la partie des ailes qui viendra se coller pour faire une marque et pouvoir les enfoncer le moment venu.

buste6

 

LES JAMBES

1- Couper une boule en 2 parties égales afin d'obtenir la même quantité de pâte. Pour chaque morceau, former un long cône. Puis marquer la cheville: avec la tranche du petit doigt , rouler le cône et appuyer légèrement. Faire de même pour la marque du pli du genou mais n'enfoncer la pâte que d'un côté du cône. Relever le pied et pincer doucement pour marquer le talon puis aplatir le pied.

jambes 01

2- Placer immédiatement les jambes dans la position souhaitée afin de ne pas faire craquer la pâte. Marquer les doigts de pied avec une fine lame. Et marquer l'intèrieur du pied. Laisser sécher.

jambes02

3- Former une sorte de boule pour la "culotte" et y insérer les jambes. Marquer l'emplacement du tronc en pressant celui-ci sur la boule. mais ne pas coller tout de suite.

jambes03

4-  Couper un rond de pâte pour faire la jupe.

jambes05

5- Tracer des rainures comme pour le tronc, en partant du centre vers l'extèrieur.

jambes06

6- Avec un emporte-pièce plus petit, couper un rond au centre de la jupe. Placer cette dernière au-dessus de la culotte.

jambes07

7- Réaliser 2 autres jupes de tailles plus petites et les coller par-dessus la première. Puis coller le tronc.

jambes08

 

LES BRAS

1- Comme pour les jambes, former 2 cônes de même taille. Marquer le poignet et le creux du coude à l'aide de la tranche du petit doigt. Aplatir la main.

bras01

2- Avec une lame, tracer les doigts puis donner la forme finale aux deux bras.

bras02

3- Décorer les bras avec de fines lianes. Cela peut permettre de cacher certains imperfections! ;)

bras03

4- Coller les bras sur le buste. Laisser sécher.

bras04

5- Une fois sec, former un fin boudin de pâte et le placer sur la jointure entre le bras et le buste.

bras05

6- Avec le pinceau-gomme, aplatir et lisser le boudin de manière à ce qu'on ne voit plus de jonction.

bras06

 

MONTAGE

1- Coller la tête sur le corps.

montage01

2- Former les oreilles d'elfe comme 2 gouttes d'eau.

montage02

3- Coller les oreilles. Il n'est pas important d'avoir une jolie jonction car les cheveux viendront la cacher.

montage03

4- Avec un presse-ail ou extrudeur ou juste les mains, former les cheveux. Pour avoir des cheveux ondulés, enrouler les mèches autour d'un cure-dent quelques instants avant de coller la mèche. Commencer par coller les cheveux situés à l'arrière de la tête et proche de la nuque.

montage04

5- Coller les ailes dans l'emplacement prévu.

montage05

6- Rosir les joues si besoin. (je l'avais fait au départ mais cela s'était effacé à force de manipuler).

montage07

7- Coller quelques lianes dans la main qui accueillera le papillon (en réalité je les ai mises pour dissimuler un défaut!)

montage06

8- Coller le petit papillon et la fée est terminée!

montage08

 

Il est possible de vernir la fée en passant un coup de bombe de vernis mat, mais il ne faut pas le pulvériser sur les ailes pailletées au risque de ternir les paillettes.

blogP1210720

blogP1210730

blogP1210785

blogP1210786

Voici la fée dans ma main pour vous permettre de vous rendre compte de sa taille.

blogP1210865

 

C'est donc avec un petit pincement au coeur que j'ai envoyé ma première fée à Ludivine! Bah oui je m'y étais attachée quand même! Mais ça ne sera pas la dernière et la prochaine sera sûrement mieux! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je trouve cette fée magnifique, Ma fille m'en demande une pour son anniversaire, quelle porcelaine froide utilisez-vous?
L
Cette petite fée est une réussite!
A
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ce tutoriel qui a dû vous prendre pas mal de temps à éditer sur le blog, mille fois merci encore. Bon week end à vous
M
Bonsoir je vous savoir si vous les vendez aussi les fée comme la voilette mer imprenable sur avance
G
Bjr est ce que vous vendez ces jolie fée svp
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 985
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité