750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
15 janvier 2014

Entremet ananas-framboise

Avec les mangues et fruits de la passion reçus depuis La Réunion, j'avais également de beaux ananas Victoria qui me faisaient de l'oeil! Hummmm!

Les voici dans un entremet ananas - framboise.

blogP1250846

blogP1250865

 

J'ai voulu essayer ce mariage de fruits sous forme de mousse, tout en y insérant des ananas caramélisés au coeur de l'entremet, ce dernier étant posé sur un biscuit à la cuillère et décoré de chocolat blanc. Verdict: les mousses sont délicieuses et s'accordent très bien! Mais mon mari et moi-même avons trouvé que le goût du caramel n'allait pas bien avec l'ensemble. Je vous conseille donc de mettre des morceaux d'ananas non caramélisés! Ou bien des framboises. Cela s'accordera bien mieux avec cet entremet très fruité.

 

Voici la recette avec les quantités correspondantes à un bavarois. Si vous voulez réaliser des portions individuelles comme ici, diviser par 2 voire 3 les quantités données.

 

Ingrédients:

* Biscuit à la cuillère (de Christophe Felder)

- 90 g de blanc d'oeuf (3 oeufs environ)

- 75 g de sucre

- 60 g de jaune d'oeuf

- 75 g de farine

- du sucre glace

* Mousse à l'ananas

- environ 500 g d'ananas en morceaux (vous pouvez prendre de l'ananas en boîte) (réserver quelques morceaux pour garnir l'intérieur)

- 20 cl de crème liquide entière

- 5 feuilles de gélatine

* Mousse à la framboise

- 500 g de framboises surgelées

- 90 g de sucre

- 400 g de crème liquide entière

- 90 g de sucre glace

- 6 feuilles de gélatine

* Miroir à la framboise

- 200 g de coulis de framboise

- 3 cuillères à soupe de sucre

- le jus d'un demi-citron

- 3 feuilles de gélatine

 

Préparation:

* Mousse à l'ananas

1-Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2- Mixer les morceaux d'ananas. Faire chauffer et ajouter la gélatine ramollie. Laisser refroidir.

3- Monter la crème en chantilly et l'incorporer à la préparation. Mélanger délicatement.

4- Disposer la mousse dans les moules demi-sphère. Égaliser et conserver au frais (congélateur possible).

blogP1250808

5- Parsemer quelques morceaux d'ananas (pas caramélisés souvenez-vous! ;) ) ou quelques framboises.

blogP1250814

 

* Mousse à la framboise

1- Mettre les 6 feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pour qu'elles ramollissent.

2- Mettre les framboises et le sucre dans une casserole à feu moyen. Mélanger et écraser les framboises de manière à obtenir une purée. (Si vous le désirez, il est possible de passer cette purée au tamis pour retirer les petits grains).

3- Dès que le mélange se met à faire des bulles, retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Mélanger bien et laisser refroidir à température ambiante.

4- Monter la crème en chantilly et y incorporer le sucre glace.

5- Ajouter délicatement la chantilly dans la purée de framboises et mélanger.

6- Verser la mousse framboise sur la mousse à l'ananas. Lisser bien le dessus. Réserver au congélateur.

blogP1250818

 

* Biscuit à la cuillère

1- Battre les blancs en neige ferme puis ajouter progressivement le sucre.

2- Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et fouetter juste le temps que ceux-ci se soient bien incorporés.

3- Ajouter la farine après l'avoir tamisée. Mélanger délicatement.

4- Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et saupoudrer de sucre glace.

5- Cuire 10 minutes à 180°C.

6- Une fois cuit et refroidi, découper le biscuit à l'aide d'un emporte-pièce rond et le poser sur le plat de service.

blogP1250825

7- Badigeonner un peu de coulis de framboise dessus.

blogP1250828

 

* Miroir à la framboise

1- Mettre les 3 feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pour qu'elles ramollissent.

2- Dans une casserole, chauffer le coulis de framboise avec le sucre et le jus de citron.

3- Ajouter la gélatine ramollie et essorée et bien mélanger.

4- Laisser refroidir 1 heure à température ambiante.

5- Démouler les dômes de mousses et les poser sur une grille au-dessus d'une plaque propre.

blogP1250830

6- Verser le miroir sur les dômes de manière à ce qu'ils soient entièrement recouverts. Récupérer la préparation sur le plateau et reverser une couche sur les dômes.

7- A l'aide d'une spatule, déposer le dôme sur le biscuit à la cuillère.

blogP1250835

 

Il ne vous reste plus qu'à décorer selon vos goûts!

Ici j'ai caché le biscuit avec une bande de chocolat blanc. J'ai également formé des pétales en chocolat blanc coloré mais au séchage la couleur "framboise" a blanchi (sûrement parce que je n'ai pas pris le temps de tempérer le chocolat et que je l'ai trop chauffé). Et bien sûr une petite framboise au sommet pour faire le coeur de la fleur.

blogP1250868

 

Ensuite, il n'y a plus qu'à déguster! ^_^

Bon appétit!

blogP1250896

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerai tenter cette recette (pas complètement pareil mais) je me demandais, à partir du moment ou on les sors du congélateur, après combien de temps peut-on le consommer ? Je vais le préparer pour partir chez des amis.
A
Salut un pur bonheur un bonheur de olaisir ton blog et tes recettes merci encore de nous faire partager tes recettes !!
A
Une merveille dans laquelle on a envie de croquer !!<br /> <br /> Merci pour le partage et doux WE
S
franchement c'est magnifique j'aime trop ton blog de toutes facon moi qui aime beaucoup cuisiner la pâtisserie sur ton blog je suis gâtée et j'apprend plein de chose!!! je vais essayer ta création car je trouve troooo jolie mais j'ai pas le moule je vais essayer de me le trouver
A
jolie dessert!
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 702
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité