750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
5 juillet 2015

Gâteau Volcan rigolo

Me voilà en vacances et je vais enfin pouvoir consacrer un peu de temps à mon blog!

Pour commencer mon rattrapage, voici le gâteau que j'ai réalisé pour mes élèves de CM2 en cette fin d'année scolaire. J'en profite pour leur faire un petit coucou car je sais que certains passeront par ici!  ;-)

Comme chaque fin d'année scolaire, j'offre un gâteau à mes élèves. Cette année c'est donc un drôle de volcan qui s'est invité à l'école!

Montage

 

Au mois de juin, nous avons travaillé sur les volcans mais faute de temps, nous n'avons pas pu construire de maquette pour simuler une éruption volcanique. C'est pourquoi j'ai réalisé ce gâteau sous forme de maquette d'un côté. Sur l'autre face, j'ai choisi de donner un visage au volcan. En effet, mes élèves ont également appris une poésie sur le thème des volcans. Pour accompagner cette poésie, j'avais mis le dessin d'un volcan avec un visage. J'ai constaté que beaucoup d'élèves avaient redessiné ce drôle de volcan dans leur cahier de poésie. Voilà pourquoi je me suis dit que ce serait sympa de faire de même avec le gâteau.

blogP1310795

Gâteau Volcan rigolo

blogP1310811

blogP1310816

Le gâteau est un cake aux carambars (recette ICI) recouvert de ganache au carambar et de pâte à sucre. Pour le réaliser, je me suis sentie comme dans un volcan avec cette canicule! ^_^

blogP1310808

blogP1310793

 

Le gâteau est coloré à l'aérographe. Tout le relief est composé de morceaux de gâteau pour limiter au maximum la quantité de pâte à sucre.

 

blogP1310817

blogP1310804

 

Avant de passer à la dégustation, j'ai demandé à mes élèves de me nommer chaque partie du volcan .. sinon pas de gâteau! :p

Voici pour vous un petit rappel:

blogP1310799

 

Puis bien sûr, nous avons fait rentrer le volcan en éruption.

blogP1310820

 

Le volcan n'a pas fait long feu (notez le petit jeu de mots!) car les élèves l'ont dévoré!

Un très bon moment passé avec eux, à l'image de toute cette année. Je leur souhaite très bonne continuation au collège.

 

Dans le même thème:

- muffins volcans (ICI)

 

Anciens gâteaux réalisés pour mes élèves:

- Gâteau cartable (ICI)

- Gâteau crayon de couleur (ICI)

- Gâteau Bureau d'élève (ICI)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il est bien dommage que il n'y ai pas de recette quelqu'un pourrais me l'a donner ?
L
recette sil vous plait :(
S
Geniaaaaal ton volcan rigolo!!!!<br /> <br /> Je suis aussi maîtresse d'une classe de Cm1/cm2 et j'étais entrain de chercher des idées pour faire aussi à mes élèves un gâteau volcan pour finaliser la présentation de leurs maquettes faites chez eux avec éruptions effusives ou explosives.<br /> <br /> Ça fait plusieurs années que je fais ça et les maquettes de mes élèves sont DE plus en plus extraordinaires.<br /> <br /> Et comme je suis, je pense, comme toi c'est à dire très créative et adore les pâtisseries en pâte à sucre...je me suis tout de suite inscrite à ta news letters...<br /> <br /> Merciiiiii pour tes superbes idées!!!<br /> <br /> Comme j'aurai aimé être dans la même école que toi... on aurait fait un super boulot ensemble...<br /> <br /> Bonnes vacances !!!
J
Wahoo il est vraiment top !!! Ils ont du halluciner en voyant ce superbe gâteau ! et merci pour ce petit cours ^^
M
Très beau gâteau. Ils en ont de le chance tes eleves!
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 452
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité