750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de Candice
24 avril 2014

Fabriquer une invitation pour une fête pirate

Il y a une dizaine de jours, j'ai organisé une fête pirate pour mes 2 garçons afin de leur permettre de passer un moment sympa avec leurs copains d'école.

Bien sûr, une fête pirate commence par l'invitation. Et quoi de plus adaptée qu'une carte au trésor pour inviter de jeunes moussaillons à participer à une grande aventure!

Voici donc ce que chaque invité a reçu en guise d'invitation:

blogP1280190

blogP1280170

Cette bouteille à la mer contenant une carte au trésor a beaucoup plu aux jeunes moussaillons qui étaient très impatients de partir à la recherche du trésor!

J'aime faire participer mes enfants aux préparatifs, cela leur permet d'encore mieux apprécier la fête le jour J. Ils ont donc mis la main à la pâte pour pouvoir inviter leurs copains et ont ainsi réalisé plusieurs étapes de fabrication.

Je vais donc vous expliquer comment réaliser cette invitation qui plongera sans aucun doute vos invités dans l'ambiance!

 

Il vous faut:

- une feuille blanche A4 par invitation

- du café soluble

- une imprimante

- de l'encre de Chine ou de la peinture noire diluée dans l'eau

- des crayons de couleur

- des sucres dorés

- de la colle

- du cordon fin

- une bouteille en plastique par invité (hauteur minimum: 21 cm)

- des bouchons en liège

 

Étapes:

1- Diluez le café soluble dans de l'eau. Avec un pinceau, badigeonnez le café sur toute la feuille blanche. Laissez sécher sur un papier essuie-tout, puis renouvelez cette étape de l'autre côté de la feuille.

blogP1280133

2- Préparez sur Word la carte au trésor personnalisée. Ici je me suis aidée de la superbe carte réalisée par Mariemad du blog Semperly (ICI).

Pensez à indiquer la date, les horaires et le lieu de l'aventure. Vous pouvez également utiliser une police d'écriture dans le style Pirate en la téléchargeant ICI. Puis imprimez la carte sur chaque feuille. Attention de bien vérifier que votre feuille est plate et pas trop tordue à cause de la coloration au café, sinon mettez la feuille sous presse.

blogP1280137

3- Donnez du relief à la carte en la coloriant. Puis tracez le chemin du trésor au crayon rouge.

blogP1280141

4- Pour donner un effet vieilli à la carte, déchirez les bords en prenant soin de ne pas déchirer les éléments indispensables à l'invitation (date, lieu, horaire). Essayez de déchirer de façon non linéaire pour un meilleur rendu.

blogP1280146

5- Avec un pinceau trempé dans de l'encre de Chine, tapotez les bords de la carte afin de les noircir. Laissez sécher.

Il est possible de brûler la carte (technique testée sur la première photo de cet article) mais cela s'avère trop compliqué et dangereux si vous le faites faire par des enfants. Le feu prend rapidement et on a vite fait de brûler les éléments indispensables à la carte.

blogP1280152

6- Mettez un peu de colle dans le coffre au trésor et saupoudrez du sucre doré dessus. Le trésor paraîtra plus réel ainsi!

blogP1280157

7- Roulez chaque carte et les attacher avec un morceau de cordon. Attention, le diamètre du rouleau doit être plus petit que le goulot de la bouteille.

blogP1280175

8- Retirez l'étiquette de la bouteille en plastique. Si de la colle reste sur la bouteille, retirez-là avec du white spritit ou de l'acétone. Rincez et laissez séchez.

De la même manière que le papier de la carte au trésor, préparez des étiquettes avec le prénom des enfants invités. Percez un trou et passez-y un cordon que vous fixerez ensuite au goulot de la bouteille.

blogP1280184

 9- Il ne reste plus qu'à glisser la carte dans la bouteille et refermer cette dernière avec un bouchon en liège de la bonne taille.

Il est possible de mettre un peu de sable et des petits coquillages dans la bouteille pour plus de réalisme. Ici j'ai préféré ne pas le faire car les bouteilles risquaient d'être ouvertes à l'école et je ne voulais pas embêter le personnel de l'école au cas où il y aurait eu une fuite de sable! ;-)

blogP1280193

 

J'espère que ce tutoriel vous aidera si vous organisez une fête ou un anniversaire sur le thème des pirates!

 

A voir dans le même thème:

- 1ère partie de la fête pirate: "Es-tu un vrai pirate?" (ICI)

- 2ème partie de la fête pirate: "En route pour l'aventure" (ICI)

- 3ème partie de la fête pirate: Le Festin (ICI)

- Tutoriel du gâteau Bateau pirate (ICI)

- modelage d'un pirate (ICI)

- modelage de sirène (ICI)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le blog sur lequel vous vous êtes inspirée n'existe plus. Auriez vous par hasard garder la version de la carte modifiable?<br /> <br /> <br /> <br /> D'avance merci
A
Bonjour,je viens de decouvrir votre blog c'est juste wahouu l'idee de l'invitation pirates ! J'organise les 4 ans de mon fils sur ce thème, j'aimerai si c'est possible m'envoyer la carte car le site n'est plus disponible... un grand merci d'avance. A tres vite.
E
Très bonne idée de jeu a faire en famille avec les enfants ! Je note 🙂<br /> <br /> Petite question : Est-ce que l’un d’entre-vous a déja testé les escape game à faire a la maison pour enfants ? ex : https://escape-kit.com/ecole-ensorcelee/
M
Bonjour<br /> <br /> J’adore votre article que j’ai trouvé que Pinterest!<br /> <br /> Malheureusement le lien pour télécharger la carte au trésor invitation ne fonctionne plus.<br /> <br /> Est ce que vous avez conservé l’image téléchargée? <br /> <br /> Je suis preneuse<br /> <br /> Merci beaucoup
B
Bonjour, merci beaucoup pour le partage de vos idées.<br /> <br /> Le lien pour la carte n'étant plus disponible j en ai trouvé une similaire sur le lien suivant (pour ceux que ça intéresse) : <br /> <br /> http://edessin.online/coloriage-carte-au-tresor/carte-de-pirate-a-imprimer-gallery-a-coloriage-carte-au-tresor/ <br /> <br /> Et j'ai personnalisé pour l'anniversaire de mon fils. Encore merci et Bravo
Publicité
Au pays de Candice
Newsletter
757 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 530 452
Archives
Mes partenaires

Creavea

logo charlie jasmin


generation-patisserie-1432581607

Top blogs de recettes
Publicité